Quel adversaire souhaiter pour l’OL en demi-finales de la Coupe de France ?

Jason Denayer, Marcelo Guedes, Pape Cheikh Diop, Tanguy Ndombele, Ferland Mendy et Maxence Caqueret (Olympique Lyonnais) fêtant devant le public du Parc OL la qualification en demi-finales de la Coupe de France 2018 2019 acquise contre le Stade Malherbe Caen (victoire 3-1) / Le Libéro Lyon

ZÉNON C’EST NON. Un reportage au collège Pierre-de-Coubertin de Font-Romeu où l’ogre catalan Martin Fourcade a fait ses gammes en sport-étude, un portrait touchant de Thomas Cazaubon nouvelle pépite de l’USAP au poste de trois-quarts aile et policier municipal dans le civil, une interview rigolote de Julie Magnin qui revient sur ses trois médailles aux championnats d’Europe de backgammon-fauteuil, un petit coucou à notre réalisateur Luc Flontier qui fête aujourd’hui son anniversaire, et ça y est : c’est enfin l’heure du tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France dans Tout Le Sport (ce jeudi vers 20h50 sur France 3). Alors, quel adversaire faut-il souhaiter pour l’OL après sa victoire contre Caen ? On s’est chargé de peser le pour et le contre, et d’évaluer le pourcentage de chances de qualification lyonnaise contre tous les clubs encore en lice.

PSG

Ce jeune club, qu’on vous avait présenté en détails dans l’un des articles les plus indispensables de l’histoire du Libéro Lyon, est en train de se faire un nom en Coupe de France : depuis son élimination par Montpellier en 16e de finale en 2014, le PSG a en effet passé ce cap lors des quatre dernières éditions.

Pour. L’excuse du PSG qatari qui empêche l’OL de remporter des titres pourrait être utilisée un peu plus honnêtement après une élimination par le PSG qatari que suite à des éliminations contre Guingamp, Montpellier, Caen ou Strasbourg.

Contre. L’excuse du PSG qatari semblera plutôt recevable quand Kylian Mbappé, Neymar, Angel Di Maria ou Edinson Cavani partiront dans le dos de Marcelo.

Pourcentage de chances de qualification pour l’OL : 50%. C’est mathématique : 100% si le match est au Parc OL, 0% s’il est au Parc des Princes.

Quels joueurs du PSG
auraient leur place à l’OL ?

Rennes

Personne n’y a jamais pensé, mais Julien Stéphan avait tout juste 16 ans quand son papa s’est fait virer par l’OL et les moqueries n’ont sans doute pas été faciles à vivre pour lui (on ne voulait déjà pas que nos parents nous déposent en voiture devant le lycée, alors imaginez si au lieu de juste rouler en Kangoo ils avaient perdu une finale de Coupe de la Ligue contre le FC Metz !). L’entraîneur rennais a donc une revanche à prendre sur un club qui l’a empêché de peloter Stéphanie Bonnet sur Everybody Hurts de REM lors du quart d’heure américain à la boum de Julien Garin.

Pour. Maintenant que Rennes passe des tours en Coupe d’Europe, ils sont peut-être capables de gagner des finales de Coupe de France. Alors autant les jouer avant.

Contre. Après les succès des transfuges Clément Grenier, Hatem Ben Arfa, Mehdi Zeffane et Romain Del Castillo, le club breton pourrait profiter d’un match contre l’OL pour préparer l’arrivée des pépites Mathieu Gorgelin et Jérémy Morel pour seulement 25M€ le duo. (ne dites rien, ça reste le Stade Rennais, y a sans doute moyen de les escroquer)

Pourcentage estimé de chances de qualification pour l’OL : 50%. Soit exactement la probabilité qu’Hatem Ben Arfa fasse un gros match et élimine l’OL à lui tout seul (probabilité qui chute à 6,3% contre une équipe de deuxième partie de tableau).

Vitré ou Nantes

Mon avocat m’a interdit l’humour noir sur Nantes jusqu’à une date indéterminée, donc je vais partir du postulat que Vitré se qualifiera.

Pour. Vitré 2019 est pour tout bon fan du Libéro Lyon qui se respecte l’équivalent de Séville 82 pour ses grand-parents ou d’Eindhoven pour ses parents (oui, le fan du Libéro Lyon a 13 ans, n’a jamais joué en Promotion d’Honneur et est un mauvais supporter qui critique toujours l’entraîneur alors que les bons supporters savent que quand ça va mal c’est à cause des joueurs qui ne mouillent pas le maillot d’ailleurs ils l’ont même dit sur OLTV) : un nom qui évoque une désillusion cruelle au bout d’un match dominé par le Camp du Bien mais finalement remporté par les Forces du Mal suite à des erreurs arbitrales tellement incroyables qu’elles ne peuvent que faire naître la suspicion. Oui, on parle évidemment de l’élimination de la Duchère par les Bretons en huitièmes de finale. Il est donc l’heure pour Lyon de se venger.

Contre. C’est toujours risqué d’affronter une équipe de National 2 dont on ne connaît que peu de choses. Surtout que le niveau tactique est tout simplement éblouissant au quatrième échelon du football français : le 30e meilleur entraîneur mondial en activité selon FourFourTwo et troisième meilleur entraîneur français de l’année 2018 selon France Football y avait ainsi eu des résultats catastrophiques avec deux clubs différents (mais ce n’était pas de sa faute, c’est parce qu’il y était tombé au mauvais moment).

Pourcentage estimé de chances de qualification pour l’OL : 50%. Et encore, c’est si Aouar arrête de perdre des ballons dans l’axe et si Memphis se bouge le cul au lieu de faire des vidéos de rap…

Verdict

Y a pas plutôt moyen d’envoyer le PSG en FA Cup et d’inviter Manchester City en Coupe de France à la place ?

Zénon Zadkine

(Photo Laura Jonin)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>