- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Le Jurynho de Chambéry-OL (0-3) : contre une N3, Savoie mieux
- Publié le: 22 janvier 2023
JURYNHO. Au Formidable Outil mais à l’extérieur, l’OL a remporté sa deuxième victoire en quatre matchs en 2023, la deuxième en Coupe de France contre une équipe de division inférieure après Metz. Sans briller collectivement, mais en pouvant compter sur la percussion de Cherki et la finition de Lacazette.
OL : Lopes – Kumbedi, Diomande, Lovren, Tagliafico (Henrique, 75′) – Mendes (Lepenant, 60′), Tolisso (Aouar, 75′) – Tete, Cherki, Barcola (Dembele, 71′) – Lacazette.
Votez pour le Jurynho
de Chambéry-OL
Thiago Mendes : -3
Malgré les diverses lacunes dans son jeu, Michel Bastos avait à sa grande époque une remarquable capacité : si une renégociation de contrat était en jeu, l’ailier se transformait en Garrincha Prime. La performance de Mendes le jour même où le mécontentement d’El Arouch d’être barré du groupe pro sort dans la presse est, dans un autre style, remarquable : la magie de la coupe n’est pas une excuse au fait d’être le pire relayeur sur un terrain arpenté par des amateurs. Il ne manque plus qu’un chut au Virage Nord ou une critique à l’encontre de Zizou pour voir sa carrière lyonnaise basculer. Maigre consolation : si ça devait arriver, il aurait tout de même le droit aux articles de journalistes se demandant pourquoi les supporters rhodaniens sont si méchants avec lui.
Tete : +1
La force de Robben, c’est que même si tout le stade savait ce qu’il allait faire, ça marchait à chaque fois. Soyons optimistes : la moitié de la phrase caractérisant un ailier de légende s’applique également à notre Brésilien. Ceux qui n’ont pas vu le match pourront croire que la 2e moitié est juste aussi, influencés par ses 2 passes décisives. Pour la défense de l’ailier, ces passes ne sortent pas de nulle part : il a eu le mérite de faire les bons appels, de chercher la profondeur, bref, de faire ce que font les ailiers. Avec les performances récentes d’un certain ailier de l’effectif (ne le citons pas pour ne pas être de mauvais supporters), c’est déjà tout à fait appréciable.
Le problème de l’OL
est de couler trop lentement
Barcola : +2
Le remplaçant dans le onze de notre ailier mystère (envoyez vos propositions de nom à nicolas@leliberolyon.fr) a lui aussi eu le mérite de faire des appels, de contrôler le ballon dans le sens de la marche, et toutes ces tâches normalement basiques. Son festival sur le 3e but lyonnais montre qu’il n’est pas seulement un petit jeune scolaire, mais aussi capable des fulgurances et du dynamisme qui nous manquent tant. Dommage qu’il n’ait pas 31 ans, sa performance lui aurait sûrement rapporté du temps de jeu futur.
Cherki : +2
Dejan Lovren a déclaré à la mi-temps : « C’est compliqué parce qu’on ne joue pas simple, on se complique le jeu. Tout le monde veut faire 5 ou 6 touches mais ça marche pas comme ça ! ». Cette déclaration, bien que légèrement démagogique, a le mérite de ne jamais pouvoir être fausse. On n’osera donc pas le contester ici, mais tant que notre offensif qui aime le plus toucher le ballon sera le dépositaire du jeu offensif de toute l’équipe, on aura du mal à clouer au pilori les manieurs de gonfle. A noter d’ailleurs que les récentes prestations réussies de Cherki se sont accompagnées d’une belle capacité à lâcher le ballon au bon moment. Plus le temps passe, moins on imagine que Laurent Blanc va oser le sortir du onze pour un meneur de jeu en fin de course en provenance des Emirats ou du Championship, mais il ne faut jamais dire jamais.
Alexandre Lacazette (38 buts) se rapproche de Memphis(41 réalisations) en tête des buteurs au Groupama Stadium en compétition. #CSFOL pic.twitter.com/8DVtox9xCt
— Stade OL HD (@StadeOLHD) January 22, 2023
Lacazette : +2
Son triplé est timoré par la faiblesse de l’adversaire et son impact plutôt limité dans le jeu par ailleurs. Ce qui étonne le plus, c’est la forme de ce triplé : peu impliqué dans les actions, mais au bon endroit pour conclure sans même avoir besoin de courir. Ok il ne pèse pas en dehors de la surface, ok c’était une petite équipe en face, mais il marque alors on ne peut rien demander de plus ! Nom : Lacazette, Prénom : Alexandre, Profession : fermer des bouches.
Tuto : comment devenir insider OL,
même depuis Charleville-Mézières
Nicolas Schweisguth
(Photo OL)