Quels joueurs du PSG auraient leur place à l’OL ?

PSG

INCULTURE FOOT. Bonne équipe de notre championnat (elle a notamment réussi à conserver une clean sheet à 3 reprises en 8 matchs de Ligue 1 cette saison) le PSG n’a certes pas remporté son duel chez un grand d’Angleterre en Ligue des Champions (contrairement à l’OL) mais compte malgré tout quelques joueurs de qualité dans son effectif. Certains pourraient d’ailleurs faire du bien au club lyonnais.

Gianluigi Buffon, deuxième gardien d’expérience

Le secteur défensif du PSG ne fait pas vraiment rêver, d’autant que l’OL a déjà 15 latéraux et un trentenaire brésilien trouillard qui ne sort de ses 25 mètres que pour retourner aux vestiaires à la pause. Mais l’OL pourrait malgré trouver une utilité à Gianluigi Buffon. Mathieu Gorgelin ferait sans doute un excellent gardien remplaçant pour un club ambitieux de National 2, mais l’Italien semble en effet un cran au-dessus sportivement. Sûr sur sa ligne et leader de vestiaire, Gianluigi Buffon pourrait de plus commencer sa reconversion en tant que référent-supporter, lui qui partage des engagements politiques communs avec certains ultras lyonnais. Reste juste à savoir s’il aime la pêche en eau douce.

Neymar, pas du luxe

Un effectif se juge aussi à sa profondeur de banc. C’est dans cette perspective qu’un Neymar pourrait apporter beaucoup à un secteur offensif déjà bien fourni à l’OL. Capable de mener le jeu grâce à sa belle technique comme Nabil Fekir, d’avoir des inspirations géniales comme Memphis Depay ou d’afficher un manque total d’implication défensive comme Bertrand Traoré, le Brésilien serait un remplaçant de luxe pour l’intégralité de l’attaque lyonnaise. Un couteau suisse comme Maxwel Cornet, en somme.

Marco Verratti, opération sentinelle

C’est l’un des manques les plus clairement identifiés de l’effectif de l’OL. Lucas Tousart n’a toujours pas de vrai remplaçant en tant que pure sentinelle, même si l’éclosion de Pape Cheikh Diop a permis de le faire souffler un peu (n’en déplaise au rageux qui affirmait l’an dernier que l’Hispano-Sénégalais était un hoax). Nul doute que Marco Verratti apprendrait beaucoup au niveau défensif en étant intégré à la rotation de l’OL et en grattant quelques minutes à Tousart. Et la concurrence de Maxence Caqueret pourrait même permettre à l’Italien de passer enfin un palier dans l’utilisation du ballon. À 33 ans, il serait temps.

Kylian Mbappé à bonne école

Les chiffres ne mentent pas. L’ex-grand espoir du football français régresse. Après avoir marqué 15 buts en Ligue 1 il y a deux saisons puis 13 la saison dernière, Kylian Mbappé n’en a cette fois inscrit que… 4. Logique à force de côtoyer des entraîneurs exotiques prompts à se pignoler devant des tableaux noirs bien au chaud devant une cheminée, mais qui n’ont jamais connu la dure réalité des soirées boueuses d’automne au stade Armand-Chouffet de Villefranche. S’il veut signer dans un grand club de Premier League comme Rachid Ghezzal, Mbappé va donc devoir faire un petit tour par l’OL. Un club habitué à faire progresser les jeunes, comme l’a rappelé Tousart en vantant son « coach qui est capable de faire progresser ses joueurs et d’en tirer le meilleur. » Il en est d’ailleurs le meilleur exemple, lui qui était il y a 2 ans un bon milieu défensif pas très à l’aise balle au pied de 19 ans et qui est devenu aujourd’hui un bon milieu défensif pas très à l’aise balle au pied de 21 ans.

Zénon Zadkine

(Photo PSG)

2 Comments

  1. fab

    7 octobre 2018 at 9:35

    c’est du 2nd degré ou il prend de la coke l’auteur de l’article ?

  2. azerty

    7 octobre 2018 at 10:14

    Les 2

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>