Qui est le PSG, adversaire de Villefranche en Coupe de France ?

PSG

ZÉNON C’EST NON. La Coupe de France est toujours l’occasion de sortir un peu de la routine du championnat et de découvrir quelques équipes méconnues. Le FCVB affrontera ainsi ce mercredi au Parc OL (à 18h30, en duplex sur Eurosport 2 et en intégralité sur Eurosport 360) le Paris Saint-Germain (parfois désigné par son diminutif « PSG » dans la presse spécialisée), l’un de ces multiples clubs qui tentent d’implanter le football en Île-de-France.

Mais il n’est pas toujours facile de se faire sa place au milieu des Red Star, Paris FC, Jeanne d’Arc de Drancy et autres US Sénart-Moissy, surtout avec les difficultés structurelles rencontrés par toutes les équipes de la capitale (coût du logement ; concurrence de nombreux cabarets, dancings et music-halls qui accaparent le public ; jeunes qui se tournent plus naturellement vers le handball et le biathlon, sports-rois en France…). Mais on vous a quand même trouvé trois choses à savoir, et à ressortir en tribunes mercredi, à propos de « les rouge et bleu ».

Un club jeune, mais pas sans histoires !

Le PSG est plus jeune que le FCVB, Sandra Bullock, le Concorde ou l’équipe du Nigéria championne du monde U17 en 2015, puisqu’il est né en 1970. Son identité a longtemps été fluctuante : fondé par un couturier juif du Sentier, le PSG devient ensuite alternativement le club favori de groupuscules d’extrême-droite ou de jeunes de banlieue.

Racheté il y a quelques années par des Qataris, le PSG vise désormais un public plus familial grâce notamment à la mise en place d’animations avant (food trucks, mini-concerts, etc) et pendant les matchs (création d’un petit kop financé par le club). Et les propriétaires du PSG, comme beaucoup d’investisseurs venus du Golfe avant eux, visent même ouvertement la Ligue des Champions. Avec pour l’instant le même succès que Malaga ou Sedan…

Quels joueurs du PSG
auraient leur place à l’OL ?

Le PSG a déjà fait le « buzz »

Dans un stade quelconque et lors d’un match au niveau incertain, un arrière droit reçoit le ballon après un six mètres joué par son gardien. Seul face à un attaquant qui le presse à peine, le latéral tente alors un dribble… et glisse sur le ballon, offrant un but à son adversaire qui n’en demandait pas tant.

Vous vous souvenez peut-être de cette vidéo qui avait fait le tour de Youtube en 2007, mais vous ne savez sans doute pas que le coupable était un joueur du PSG ! Une boulette qui a toutefois permis à ce club globalement anonyme jusque-là (malgré quelques parcours honorables en Coupe) d’être enfin dans la lumière. Les voisins du Stade Français auraient sans doute préféré que ce soit pour une autre raison, même si toute publicité est bonne à prendre…

Kylian Mbappé connaît bien le Parc OL !

Un crochet sur Mouctar Diakhaby, un tir croisé du droit qui trompe Anthony Lopes : Kylian Mbappé a déjà brillé au Parc OL ! C’était en avril 2017, lorsque le jeune attaquant avait réussi à saisir sa chance en équipe première à Monaco. Barré dans son club formateur par une densité offensive assez folle (Falcao, Jovetic, Baldé, Carrillo, Mboula), le jeune homme a depuis décidé de retourner dans sa région natale quitte à évoluer dans un club moins prestigieux que le finaliste de la Ligue des Champions 2004.

Mbappé est revenu deux fois au Parc OL avec le PSG (en janvier 2018 et… pas plus tard que dimanche dernier), lors de deux matchs amicaux destinés à mettre en confiance les Lyonnais avant la coupe d’Europe (deux victoires 2-1 de l’OL, pour l’anecdote). Les défenseurs de Villefranche devront donc se méfier de cet attaquant qui a pris ses marques dans le stade et à qui sa vitesse de pointe aurait pu offrir une grande carrière en athlétisme.

Zénon Zadkine

(Photo PSG)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>