Vitré – la Duchère (3-2) : la Duch’ retournée comme une galette-saucisse

Rivas

COUPE DE FRANCE. La Duchère ne verra pas les quarts de finale de la Coupe de France pour la première fois de son histoire, puisqu’elle s’est inclinée à Vitré (3-2) après avoir pourtant mené par deux buts d’écart.

Lyon Duchère AS : Hautbois – Moizini (cap.), Seguin (Camara, 77e), Romany, Irep – Julienne, Ayari, Ezikian, Atik (Mendes, 70e) – Rivas, Donisa. Entr. : Karim Mokeddem.

Depuis l’exploit des 32e de finale (victoire 3-0 contre Nîmes), tout le monde à la Duchère espérait tomber contre un gros de Ligue 1 pour faire la fête à la maison (ou à Gerland) plutôt que de prendre le risque d’être éliminé anonymement et loin de chez soi. « Quand tu joues une National 2 chez elle en étant une National c’est tout de suite du 50-50″, expliquait ainsi l’entraîneur Karim Mokeddem avant le tour précédent, un déplacement à Andrézieux où la Duchère avait rattrapé un retard d’un but.

Taquin, le tirage au sort offrait à la Duchère un nouveau déplacement chez une équipe de la division du dessous. Sur le terrain de Vitré, la thèse du 50-50 était pourtant rapidement remise en question : dominatrice et expéditive, la Duchère menait rapidement de deux buts grâce à un doublé de Jonathan Rivas, en renard sur un corner tiré directement par Franck Julienne et mal repoussé par le gardien breton (0-1, 8e) puis à la conclusion d’un beau mouvement entre les deux recrues hivernales qui disputaient leur premier match sous leurs nouvelles couleurs, décalage de l’attaquant Julio Donisa pour un centre au couteau de l’arrière gauche Kelly Irep (0-2, 22e).

Et puis le ciel est tombé sur la tête de la Duchère. Qui a d’abord vu Vitré revenir à sa hauteur, par la grâce de dix minutes un peu folle en fin de première période ponctuées de deux coups de pied arrêtés parfaitement exécutés, une tête sur corner de William Gros (1-2, 32e) et un coup franc de Maxime Le Borgne (2-2, 41e).

Pas de quoi déjà couler les Lyonnais. La deuxième période est en effet encore plus dominée par la Duchère, totalement installée dans le camp adverse (à l’image de cette action où Nicolas Seguin, défenseur central, se retrouve à faire le pressing et à récupérer un ballon à 30 mètres du but de Vitré) mais qui n’arrive pas à percer le verrou breton (Rivas croise trop son tir à la 61e, Julienne voit sa frappe raser le premier poteau à la 66e, une tête de Seguin sur corner passe au-dessus à la 72e).

Et comme Vitré manque ce qui ressemble alors à la balle de l’exploit (ballon repoussé par la base du poteau de Maxime Hautbois après un centre dans les six mètres à la trajectoire étrange à la 73e) et semble de plus en plus proche de la rupture physiquement, on se dit que les dernières minutes vont être lyonnaises. Il n’en sera rien. Dans une ambiance typique des fins de matchs de Coupe de France, Vitré se crée quelques contre-attaques en profitant des espaces laissés par la Duchère et obtient au bout du temps additionnel un penalty pas évident, transformé par Rémi Laurent (3-2, 90e+4). Les Lyonnais devront maintenant encaisser la déception loin de chez eux, puisqu’ils resteront dans leur camp de base breton jusqu’à vendredi, veille de leur match à Drancy.

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>