Retour sur le futur : avril à l’académie de l’OL

OL

JEUNES. Tous les mois, le Libéro fait le point sur les équipes de jeunes de l’Olympique Lyonnais. Si les U19 continuent leur beau parcours en Gambardella, les U17 ont fait ce mois-ci une croix sur les phases finales et ne remporteront donc pas un deuxième titre consécutif. 

 

L’été de l’académie
Septembre à l’académie
Octobre à l’académie
Novembre à l’académie
Bilan de mi-saison à l’académie
L’hiver à l’académie
Mars à l’académie

 

Le bon mois de la CFA

4 avril : OL – Monaco 2-2 (Grenier, Bahlouli)
11 avril : Villefranche – OL 1-1(Dzabana)
18 avril : Martigues – OL 1-2 (Diakhaby, Cornet)
25 avril : OL – Béziers 3-2 (Benzia, Diakhaby, D’Arpino)

Un bon mois pour la CFA avec deux victoires et deux matchs nuls. On retiendra spécialement la victoire de prestige face au leader Béziers dans un match bien maîtrisé par les Lyonnais et rendu facile par l’expulsion d’un Biterrois à 2-1. Le retournement de situation à Martigues avec une victoire à la dernière minute a aussi prouvé la force mentale du groupe en cette fin de saison.

Diakhaby buteur surprise

La bonne surprise vient de Mouctar Diakhaby. On le connaissait rugueux et dur sur l’homme, il devient maintenant efficace dans la surface adverse avec deux buts en trois matchs joués en avril. Les spectateurs de CFA ont aussi vu le retour à la compétition de Clément Grenier après huit mois d’absence, avec un but sur penalty et une barre transversale sur coup franc dès son premier match. Mais vous étiez sans doute déjà au courant.

 

U19 : la championnat c’est fini, la Gambardella ça continue

5 avril : Toulouse – OL 2-0
19 avril : OL – Bastia 2-3 (Dzabana, Moutoussamy)
26 avril : OM 1-1 OL 1-1 (Pagliuca)

Un mois qui enterre les derniers espoirs de titre pour les U19, qui n’ont la tête qu’à la Gambardella. Si la défaite à Toulouse est logique sur la physionomie du match, celle contre Bastia est plus dure à avaler. Réduits à dix dès les trente premières secondes de jeu après l’expulsion d’Alexandre Roselli, les Gones ont pourtant toujours semblé au-dessus des Corses même si les erreurs individuelles de plusieurs joueurs ont condamné l’équipe.

12 avril : OL – Lille 3-1 (Cornet, Kalulu, CSC)

2-0 après dix minutes de jeu grâce aux buts rapides de Maxwel Cornet et Aldo Kalulu et un match bien géré ensuite face à une terne équipe de Lille : l’OL a clairement l’objectif de gagner la Gambardella et devra pour cela se défaire de Rennes dimanche sur terrain neutre à Saint-Quentin.

Dzabana de mieux en mieux

S’il y a un joueur à sortir du lot en championnat, c’est Alan Dzabana. En difficulté sur le début de saison, l’attaquant finit bien avec notamment un but sublime en pleine lucarne contre Bastia. En Gambardella, Aldo Kalulu reste décisif en marquant le deuxième but face au LOSC et en étant toujours aussi actif.

 

Pas de phases finales pour les U17

5 avril : OL – Dijon FCO 1-1 (Aouar)
26 avril : ASSE – OL 1-1 (Dekic)

Deux matchs nuls 1-1 et donc une non-qualification en phase finale pour les tenants du titre qui auront bataillé jusqu’au bout. L’expulsion, injuste selon Armand Garrido, d’Houssem Aouar contre Dijon aura pesé lourd lors du derby contre l’ASSE où l’OL a dominé les Stéphanois mais n’a jamais réussi à marquer un deuxième but si important. L’absence de son meilleur buteur a forcément été préjudiciable.

Aouar et Dekic finissent bien

Pas vraiment de joueur à retenir en avril alors on va juste se contenter des chiffres et signaler qu’Houssem Aouar a marqué son 26e but de la saison contre Dijon et qu’Adel Dekic a marqué contre l’ASSE, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur lyonnais avec 9 buts.

 

L’académie en bref

Christopher Martins Pereira devrait rapidement signer un contrat pro et pourrait même faire la préparation avec le groupe pro la saison prochaine.

Cinq joueurs U17 ne seront pas conservés en fin de saison : Jérémy Coste (gardien), Alexis Taipa (latéral gauche), Rémi Mestrallet (milieu défensif, en discussions avec Nice), Anthony Adel (milieu de terrain) et Kris Hyseni (attaquant).

Tord Johnsen Salty va gonfler le contingent norvégien de l’OL pour au moins une semaine. Ce milieu défensif du Bryne FK de 16 ans va en effet faire un test au club du 4 au 8 mai.

Olivier Mas

(Photo FCVB)

8 Comments

  1. mbtmp

    1 mai 2015 at 2:30

    Les compte-rendus d’Olivier Mas sont très précieux, le problème, c’est qu’il est amnésique. Diakhaby avait déjà pas mal marqué lors de arrivée en CFA, qu’il se remette à marquer n’est pas une surprise.

    • Amnésique

      1 mai 2015 at 3:07

      Tu as raison mon cher mbtmp , mea culpa

  2. AntiOlimas

    1 mai 2015 at 3:07

    Nul.

    Y’en à marre d’OLIMAS!

  3. arthurcravan

    1 mai 2015 at 5:23

    Diakabhy dont Pierre Prugneau disait d’ailleurs récemment dans Direct Matin qu’il était un peu en retard par rapport à ses comparses de Gambardella, tel Moufi ou Jenssen, alors qu’il est un de ceux qui a débuté le plus tôt en CFA en y montrant de très belles choses dès la saison dernière.
    Il ne semble pas avoir pris du retard cette année, vu qu’il reste un des joueurs les plus utilisés.
    Au fait il est né en décembre 1996.
    Check your facts.

    • Pierre Prugneau

      1 mai 2015 at 5:41

      Je ne pense pas avoir dit ça comme ça. En défense, la paire Mboumbouni-Jenssen m’a particulièrement plu à l’automne, que ce soit les individualités ou leur complémentarité. Les deux joueurs ont d’ailleurs été appelés à s’entraîner avec le groupe pro (+ un banc pour Mboumbouni), contrairement à Diakhaby, ou en tout cas plus souvent. Depuis, Diakhaby est revenu derrière et a repris un peu d’avance sur Mboumbouni. Quant à Moufi, c’est plus le rapport entre ses performances et la rareté des latéraux au niveau supérieur qui me font dire qu’il a une carte à jouer, à Lyon ou ailleurs. Mais je n’ai strictement rien contre ce bon « vieux » Moco. On ne mélange pas tout « Arthur » !

  4. arthurdanto

    1 mai 2015 at 7:14

    Je vois plus Diakhaby s’imposer au milieu personnellement.

    Voici l’article en question:

    https://pbs.twimg.com/media/CCOmImBUsAEHZXc.jpg

    c’est juste que mettre Diakhaby parmi les joueurs avec du retard alors que c’en est un avec le plus d’avance m’était apparu à l’époque comme une inexactitude.
    No hard feelings, keep up the good work.

    • Pierre Prugneau

      1 mai 2015 at 7:18

      Oui, je comprends, par rapport à son âge. J’entendais alors par rapport aux joueurs sur lesquels le staff pro avait un œil, mais j’avoue que ça manquait de nuance.

  5. Chris

    22 juin 2015 at 2:57

    OlivIer las pourquoi remi mestrallet n’est pas conservé?

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>