Espoirs : le bilan des Lyonnais après Kazakhstan – France (0-3)

KazFra

ESPOIRS. Les Bleuets ont remporté au Kazakhstan leur sixième victoire en autant de matchs de qualification à l’Euro 2019. Les trois joueurs de l’OL appelés (Mouctar Diakhaby, Lucas Tousart et Tanguy Ndombele) étaient titulaires.

 

France : Bernardoni – Rosier, Diakhaby, Diallo (cap) (Upamecano, 45e+1), Boscagli – Ndombele (Nkunku, 74e), Tousart (Ntcham, 68e), Lopez – Bamba, Dembélé, Augustin. Entr. : Sylvain Ripoll.

 

Comme souvent dans ces éliminatoires, l’équipe de France a fait la différence à l’usure. Les Bleuets ont en effet pris le large en même pas dix minutes, peu avant l’heure de jeu : Moussa Dembélé a débloqué la situation sur coup franc (0-1, 52e), avant que Jean-Kevin Augustin (0-2, 56e) puis Jonathan Bamba (0-3, 59e) ne profitent de la lenteur de la défense centrale pour filer au but et ajuster le gardien. Dix minutes suffisantes pour assurer une sixième victoire en autant de matchs. L’équipe de France est plus que jamais en tête du groupe et peut très raisonnablement espérer participer à son premier Euro Espoirs depuis… 2006.

 

Diakhaby passeur décisif

Dans le 4-4-2 à plat gourcuffien de Sylvain Ripoll (qui s’est parfois mué en 4-3-3 dans le dernier quart d’heure de la première période, lorsque les Kazakhs sortaient un peu plus), le duo lyonnais Lucas Tousart et Tanguy Ndombele s’est chargé de faire la paire dans l’axe du milieu de terrain.

La répartition des rôles a été celle qu’on pouvait attendre, même si ce n’est pas celle annoncée par le flocage des maillots : Ndombele (numéro 6 dans le dos) s’est chargé des tâches les plus offensives, avec quelques jolies passes puissantes et précises pour trouver les deux de devant ou une belle percée avec un relais sur Dembélé, tandis que Tousart a plutôt assuré l’équilibre tactique de l’équipe en couvrant les envolées de son coéquipier.

Si les deux sont sortis avant la fin, ce n’était pas par sanction mais plutôt pour les préserver en vue du match de mardi au Monténégro. Tousart a d’ailleurs porté le brassard de capitaine entre la sortie d’Abdou Diallo sur blessure juste avant la pause et la sienne.

Le troisième Lyonnais a été celui qui a été le moins en vue… mais aussi celui qui a réussi une passe décisive. Mouctar Diakhaby a été mis au chômage technique par la différence de niveau entre les deux équipes et le manque d’allant des Kazahs qui en a découlé. Il s’est toutefois permis une percée balle au pied conclue par une passe parfaitement dosée dans le dos de la défense sur le deuxième but, celui d’Augustin.

Hugo Hélin

(Capture d’écran Canal+ Sport)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>