Retour sur le futur : l’hiver à l’académie de l’OL

L'académie de l'OL

JEUNES. Tous les mois, le Libéro fait le point sur les équipes de jeunes de l’Olympique Lyonnais. Puisqu’il y a eu peu matchs en janvier, on débriefe tout l’hiver d’un coup. Un cycle plutôt bon pour l’Académie, grâce notamment au parcours en Coupe Gambardella.

 

L’été de l’académie
Septembre à l’académie
Octobre à l’académie
Novembre à l’académie
Bilan de mi-saison à l’académie

 

CFA : Une bonne réaction

10 janv. : OL – Le Pontet 0-1
24 janv. : La Duchère – OL 2-0
31 janv. : OL – Saint Priest 5-1 (Richard x2, Perrin, Del Castillo, Nganioni)
14 fév. : Grenoble – OL reporté
21 fév. : OL – Rodez Aveyron 3-1 (Cornet, Martins, Diakhaby)
28 fév. : OL – OGC Nice 1-1 (Richard) Match remporté 3-0 sur tapis vert par l’OL

Les Lyonnais commencent l’année par deux défaites logiques. La rencontre face au Pontet fut certes l’occasion de revoir Stéphane Roche sur le banc (Alain Olio étant indisponible pour raisons familiales), mais pas grand chose de plus du côté des Gones. Deux semaines plus tard, nouvelle désillusion à La Duchère, où deux erreurs coûtent deux buts et où les jeunes du centre de formation n’arrivent pas à profiter de leur supériorité numérique lors de la dernière demi-heure. Pour le deuxième derby de 2015, cette fois face à Saint-Priest, la très jeune équipe lyonnaise (cinq joueurs nés en 1997) réagit à merveille et s’impose sur un score large et mérité (5-1), malgré le but contre son camp d’Ulrik Jenssen en tout début de match. Thomas Richard inscrit un doublé et l’OL déroule en marquant trois autres buts. Une victoire probante confirmée par deux autres succès contre Rodez (avec le premier but de Maxwel Cornet au club) et Nice, sur tapis vert, quatre joueurs adverses ayant été expulsés.

Thomas Richard débute bien

Champion U17 la saison passée, Thomas Richard avait du mal à s’imposer en U19, la faute notamment à des blessures. La trêve lui a fait du bien et l’attaquant a su saisir sa chance dans une équipe dont le secteur offensif n’est pas le point fort, en marquant lors de ses deux apparitions en CFA. S’il n’a pas forcément le talent des pépites qu’on a pu voir passer par le centre de formation, le joueur né en 1997 travaille énormément et progresse très vite. Christopher Martins Pereira a lui aussi passé un palier et a été l’auteur de plusieurs apparitions plus que convaincantes en réserve. L’international luxembourgeois est aujourd’hui l’un des leaders de l’équipe de CFA par sa capacité à casser les lignes et à conserver le ballon.

 

U19 : L’OL voyage bien

1er fév. : Furiani Agliani – OL 0-2 (Andrey, Lefranc)
11 fév. : MHSC – OL 1-2 (Mathis x2)
15 fév. : OL – Clermont Foot 1-2 (A. Kalulu)
22 fév. : AC Ajaccio – OL 0-1 (Perrin)

Beau parcours lyonnais en ce début d’année. L’OL a certes perdu son seul match à domicile en 2015 mais a remporté ses trois rencontres à l’extérieur lors de déplacements pas évidents à gérer, notamment deux en Corse.

 

Gambardella : trois matchs, trois joueurs, trois triplés

OL 4–0 Chambery (Martelat x3, Oueslati)
Nice 1–3 OL (A. Kalulu x3)
Toulouse 1– 3 OL (Cornet x3)

Parcours pour l’instant parfait dans cette Coupe Gambardella derrière laquelle le club court depuis 1997. On l’a déjà répété à plusieurs reprises : cette génération n’est peut-être pas la plus talentueuse vue à l’OL mais dégage une vraie force collective. Avec trois triplés de trois joueurs différents (Yoann Martelat, Aldo Kalulu et Maxwel Cornet) en trois matchs, l’attaque a tout de même du répondant et les centres de formation de Nice et Toulouse, pourtant réputés, en ont payé le prix fort.

Une belle opportunité

La Gambardella a d’ores et déjà permis à certains joueurs de se montrer un peu au niveau national. Le portier Stanislas Lebongo, champion de France U17, fait des prouesses dans les cages lyonnaises, avec en point d’orgue le penalty arrêté à Toulouse alors que le score n’était que de 0-1. On notera aussi la bonne attitude de Maxwel Cornet, redescendu en CFA puis en U19 et qui a marqué à chaque fois, dont le triplé de la qualification dans la ville rose. En championnat U19, le doublé de Boris Mathis ne passe pas inaperçu. Très peu utilisé cette saison, le Brondillant gagne un peu de temps de jeu quand les autres sont mobilisés par la Gambardella.

 

U17 : Les play-offs s’éloignent

18 janv. : OL – AS Montferrand 0-1
25 janv. : Saint-Priest – OL 0-3 (Loisi x2, Cognat)
1er fév. : AJ Auxerre – OL 1-1 (Maolida)
8 fév. : OL – Dijon ASPTT  6-0 (Dekic x2, Serber, Loisi, Cognat, Sy)
15 fév. : Clermont Foot – OL 3-5 (Neto x2, Almeida x2, Maolida)

Trois victoires en cinq matchs certes, mais on retiendra surtout la défaite à domicile face à Montferrand dans un des pires matchs des U17 au cours des deux dernières années. S’il y a eu une belle réaction derrière (avec 15 buts marqués en quatre matchs), la participation aux play-offs semble déjà compromise. Mais le Derby approche et pourrait permettre aux Lyonnais de revenir à quelques points du leader stéphanois.

Houssem Aouar stagne

Houssem Aouar ne marque plus et semble stagner, même s’il a fait une apparition en U19. Le club prend beaucoup de précautions avec lui et Armand Garrido ne paraît pas satisfait de son rendement à l’entraînement et de son changement d’attitude. De son côté, Myziane Maolida continue de scorer et s’impose peu à peu en pointe de l’attaque avec Mickaël Almeida.

 

L’académie en bref

Les U15 continuent leur bonne marche avec un unique match joué cette année et une victoire 4-3 malgré les absences de trois joueurs montés en U16.

Samuel Moutoussamy est revenu à la compétition durant le mois de février après une longue blessure.

L’attaquant U17 de l’Aviron Bayonnais Romain Escarpit a signé à l’OL. Le jeune supporter de Bordeaux rejoindra le centre de formation en juillet.

Parti au FC Barcelone à l’âge de 7 ans, le prodige Kaïs Ruiz devrait pourtant quitter le club catalan. Condamné pour des irrégularités lors de transferts de joueurs de moins de 18 ans, le Barça ne peut de plus pas aligner certains d’entre eux en équipes de jeunes. C’est le cas du joueur né à Lyon qui devrait donc revenir en France. L’OL et le PSG sont sur les rangs.

Olivier Mas


(Photo : AS Lyon-Duchère)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>