Retour sur le futur : octobre à l’académie de l’OL

Olympique Lyonnais

JEUNES. Tous les mois, le Libéro fait le point sur les équipes de jeunes de l’Olympique Lyonnais. Au mois d’octobre, la CFA de Jenssen s’est rassurée, les U19 de Pagliuca se sont réveillés et les U17 d’Aouar ont cartonné. État des lieux.

 

L’été de l’académie
Septembre à l’académie

 

Du mieux pour la CFA

4 oct. : OL – Hyères 0-0

19 oct. : Chasselay – OL 0-1 (Bahlouli)

Mois d’octobre très léger pour la réserve lyonnaise, puisqu’elle ne participe évidemment pas à la Coupe de France qui a accaparé deux week-ends sur quatre. L’OL n’a donc disputé que deux matchs avec la réception d’Hyères et le très court déplacement à Chasselay. Le match à domicile contre Hyères a été très frustrant. On a encore un peu de mal à comprendre pourquoi Alain Olio a choisi de l’aborder de manière si frileuse, avec huit joueurs à vocation défensive et certains même pas à leur poste.

L’opposition n’avait pourtant rien de particulièrement impressionnant, la preuve : les Varois sont lanterne rouge de la poule. L’entrée d’Aldo Kalulu aura au moins eu le mérite de réveiller un peu l’équipe mais pas assez pour la voir marquer. Le derby contre Chasselay a été bien plus intéressant dans la production du jeu même si on était en droit d’en attendre un peu plus étant donné la présence de cinq pros sur la feuille de match (Danic, Bahlouli, Benzia, Ghezzal et Rose). Mais la victoire et l’investissement des joueurs ont largement suffi pour faire de l’expérience un succès, ce qu’Hubert Fournier a tenu à souligner dans la semaine qui a suivi.

Solide, solide…

Pas de joueurs en particulier à retenir dans ce mois d’octobre mais on peut donner des bons points au bloc défensif lyonnais dans son ensemble, à l’exception peut-être de Lindsay Rose à Chasselay… L’équipe n’a en effet pas pris de but avec – encore – un Ulrik Jenssen impeccable. On soulignera aussi l’investissement de Gaël Danic qui fait un bon match contre MDA, dans un match où Fares Bahlouli a été buteur.

 

Les cadres ont réveillé les U19

5 oct. : OL – Ajaccio 4-1 (Pagliuca x3, Dzabana)

19 oct. : Nîmes – OL 1-1 (A. Kalulu)

25 oct. : OL – Cannes 4-0 (Pagliuca x2, A. Kalulu, Del Castillo)

À la peine en septembre (une seule victoire en quatre matchs), l’équipe de Joël Fréchet et Maxence Flachez a su tirer profit des renforts issus de la CFA pour se remettre sur les bons rails. Les scores des deux victoires à domicile sont justifiés tant le jeu produit a été intéressant, notamment contre Ajaccio. Les « retours » de Kilian Pagliuca, Aldo Kalulu, Romain Del Castillo ou encore Maxime D’Arpino, régulièrement convoqués en CFA depuis le début de la saison, ont permis d’hisser l’équipe à un niveau de performance plus en rapport avec le standing du club. Le match nul à Nîmes est le petit point noir du mois, d’autant plus que l’OL menait 1 à 0 à dix minutes quand les Crocodiles ont égalisé sur penalty.

Pagliuca en grande forme

Peu en réussite en CFA, niveau auquel il n’a pas encore marqué cette saison, Kilian Pagliuca a retrouvé du plaisir en U19 avec cinq buts en trois matchs, dont un très beau coup franc en pleine lucarne contre Ajaccio. Tout le monde attend désormais de voir la même chose au niveau supérieur. Plus généralement, on notera la bonne forme – et le bon esprit – des joueurs redescendus de CFA. L’ailier Romain Del Castillo va faire parler de lui dans les prochaines années s’il s’épaissit, tout comme Maxime D’Arpino, milieu défensif atypique, léger mais avec une superbe lecture de jeu, toujours disponible et précis dans ses passes. À 18 ans, le joueur né à Villeurbanne a même fait plusieurs apparitions au sein du groupe pro à l’entraînement.

 

Des U17 en pleine confiance

5 oct. : Dijon – OL 1-5 (Aouar, Cognat, Hyseni, Kouakou, csc)

12 oct. : OL – Clermont 7-1 (Aouar x2, Hyseni, Serber, Maolida, Loisi, Gadet)

18 oct. : Annecy OL 0-3 (Nouvel, Maolida, Aouar)

Olympique Lyonnais

Houssem Aouar, ici face à Harold Voyer du PSG, est limite indécent. (Photo Quentin Saliner – PSG.fr)

Le mois précédent était annonciateur de bonnes choses ; les jeunes Lyonnais ont confirmé avec trois victoires sur des scores fleuves qui ont récompensé un jeu alléchant. Il est vrai que ce groupe C est assez faible, mais l’OL a le mérite d’être la meilleure attaque devant l’ASSE. Des Stéphanois encore devant au classement avec deux points d’avance et avec qui les joueurs d’Armand Garrido vont lutter jusqu’à la fin de la saison pour la première place. On en saura un peu plus après le premier Derby, prévu le 7 décembre à la Plaine des jeux.

La surprise Hyseni, l’attraction Aouar

Kris Hyseni ne fait pas beaucoup parler de lui. Mais avec son profil assez unique d’attaquant, très bon balle au pied et qui adore combiner avec les autres, il s’affirme au fil des matchs alors qu’il n’était pas le plus attendu.

Houssem Aouar, quant à lui, poursuit sa promenade de santé, avec quatre nouveaux buts en octobre, qui viennent s’ajouter… aux huit précédents depuis le début du championnat. Et ce n’est même pas vraiment une surprise au regard de l’impression de facilité qui se dégage de chacun des gestes du milieu offensif, à qui on ne veut pas mettre de pression inutile mais qui pourrait bien éclairer un peu plus le Stade des Lumières.

 

L’académie en bref

Olympique Lyonnais

Christopher Martins-Pereira (n°8) avec la sélection du Luxembourg avant le match contre l’Espagne (0-4) en qualifications de l’Euro 2016. (Photo flf.lu)

Christopher Martins-Pereira (17 ans) s’installe dans le milieu de terrain de l’équipe nationale du Luxembourg. Titulaire, il a obtenu avec sa troisième sélection contre l’Espagne (0-4).

Zakarie Labidi, blessé à une cheville lors du déplacement à Rodez le 13 septembre, a repris la course du côté de Tola Vologe. Mais il ne devrait pas rejouer avec la CFA avec la fin du mois de novembre.

L’avant-centre Thomas Richard, victime d’une grosse déchirure à une cuisse, devrait à nouveau postuler pour le déplacement des U19 à Béziers le 9 novembre.

Le Coréen Kim Shin (19 ans) et le Chinois Zhang (18 ans), particulièrement éprouvés par leurs voyages en Asie avec leurs sélections, n’ont pas joué du mois d’octobre en CFA et en U19.

Timothé Cognat a quant à lui marqué deux buts lors des trois matchs qu’il a disputés avec la sélection U17, dont il a même porté le brassard.

— JB Schmidt ⚽️ (@JB_Sch) 25 Octobre 2014

L’AS Saint-Priest n’est plus club partenaire de l’Olympique Lyonnais suite à un différend. Le club de CFA est désormais lié à l’AS Saint-Étienne.

Olivier Mas

(Photo de Maxime D’Arpino par Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>