- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – ASC : Amiens vaut mieux que deux tu l’auras
- Publié le: 14 avril 2018
AVANT-MATCH. L’OL, qui a repris la troisième place à l’OM le week-end dernier, peut rester sur le podium même en cas de contre-performance contre Amiens (ce samedi à 17h00, Canal+) du moment que les Phocéens ne font pas mieux qu’eux le lendemain. Mais puisque les Lyonnais ont de nouveau leur destin en main, autant ne pas le lâcher.
Enjeu. Mêmes protagonistes que la semaine dernière (les deux Olympiques), même enjeu que la semaine dernière (une place sur le podium), même ordre d’entrée en piste que la semaine dernière (l’OL le samedi, l’OM le dimanche) : cette 33e journée de Ligue 1 pourrait ressembler à un remake fainéant de la 32e journée. Sauf qu’un élément n’est plus la même : la place des deux équipes. Et ça change pas mal de choses à l’histoire.
De retour sur le podium après 8 journées à la quatrième place, les Lyonnais ont de nouveau leur destin en main. Et pourraient donc regarder le match de l’OM à Troyes dimanche avec un bol de pop-corn entre les genoux, en espérant un coup de mou post-soirée Red Bull pour les Phocéens. Pour cela, l’OL a juste à battre Amiens la veille. Pas mission impossible sur le papier, même si les supporters ont appris à gérer les déceptions à domicile (5 nuls et 2 défaites en 15 matchs au Parc OL en Ligue 1 cette saison).
On ne connaissait pas de joueur à Amiens,
donc on a fait le portrait de la taupe
Compo. Les supporters de l’OL devraient revoir un vieil ami perdu de vue depuis trop longtemps et retrouvé la semaine dernière : le 4-4-2 losange.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Marcelo, Morel, Diakhaby, Marcal, Mendy, Tete – Aouar, Diop, Ndombele, Tousart, Ferri – Memphis, Mariano, Traoré, Fekir, Cornet
De la réponse à la première question pourrait dépendre celle à la deuxième : si Fekir débute sur le banc, Memphis pourrait reculer en position de (faux) meneur de jeu (mais vrai dynamiteur), laissant l’Hispano-Dominicain aux côtés de Traoré.
La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Morel, Mendy – Ndombele, Tousart, Aouar – Memphis – Traoré, Mariano.
Le prono de la rédac. Si on combine les paris Mariano buteur + Memphis buteur + Fekir buteur, ça nous fait une cote à combien ? Bref, on mise sur une large victoire de l’OL. Allez, 5-0 : on a déjà eu ce score quatre fois à l’extérieur toutes compétitions confondues cette saison et encore jamais à la maison. Doublés des deux premiers cités, but du capitaine après son entrée en jeu, et on peut aller acheter du pop-corn et une écharpe de l’ESTAC (un des deux trucs est plus compliqué à trouver que l’autre au Monoprix Cordeliers).
Le Fraude Book du mois d’avril
(Photo FC Metz)