Metz – OL (0-5) : Memphis Depay, un nouveau plan de jeu convaincant

Memphis

LES NOTES. Disposé dans un 4-4-2 losange, l’OL s’est imposé sans perdre de temps (ouverture du score dès la première minute) à Metz. Un match marqué par une grosse prestation de Memphis Depay (quatre passes décisives et un but)

 

32e journée de Ligue 1, dimanche 8 avril 2018

Football Club de Metz – Olympique Lyonnais 0-5

Buts : Marcelo (1e, 21e) Memphis (68e) Traoré (68e) et Mariano (86e)

Avertissements : Mollet (32e) et Niakhaté (59e)

Metz : Kawashima – Balliu, Diagne, Niakhaté, Palmieri (Rivierez, 73e) – Mandjeck, Cohade (cap) – Dossevi, Mollet (Poblete, 80e), Roux – Rivière. Entr. : Frédéric Hantz.

OL : Lopes (cap) – Rafael, Marcelo, Morel, Mendy – Ferri, Tousart, Ndombele (Cheikh, 81e) – Aouar (Gouiri, 77e) – Traoré (Mariano, 71e), Memphis. Entr. : Bruno Genesio.

Lopes 7 – Rafael 6, Marcelo 7, Morel 6, Mendy 6 – Ferri 4, Tousart 6, Ndombele 7 – Aouar 8 – Traoré 4, Memphis 9

 

Si on se souvient de ce match à la fin de saison, ce sera a priori plutôt parce qu’il symbolisera le passage au 4-4-2 losange que pour le suspense. La nouveauté du jour résidait donc dans le changement de système tactique et les deux buts très rapides de Marcelo sur corner brouilleront forcément un peu l’analyse de celui-ci, même si personne ne se plaindra de ne pas avoir tremblé en pleine lutte pour la Ligue des Champions avec l’OM.

Plié dès la 21e minute (encore que les supporters de l’OL aient appris à se méfier lorsque leur équipe essaie de gérer), le match n’aura pas offert un spectacle inoubliable du deuxième au troisième but, entre un Metz trop faiblard pour la Ligue 1 et un OL encore en rodage tactiquement. Le spectacle aura toutefois été assuré par Houssem Aouar, aussi soyeux en meneur de jeu que lorsqu’il joue plus bas ou sur un côté. Le couteau suisse le plus doux de la planète, même si on l’a un peu moins vu en fin de match.

On y a en effet surtout vu Memphis Depay, qui a lui aussi prouvé qu’il savait s’adapter à plusieurs systèmes. De plus en plus souvent dans l’axe, le Néerlandais est en train de s’y imposer. Au point de mettre Mariano Diaz sur le banc au coup d’envoi, un exploit vu le statut de seul avant-centre d’expérience de l’effectif de l’ancien du Real Madrid (mais qui pourrait retrouver rapidement les terrains au vue du match compliqué de l’autre attaquant du soir Bertrand Traoré).

À Saint-Symphorien, Memphis a une nouvelle fois soigné ses stats : passeur décisif deux fois pour Marcelo sur deux corners qu’il a lui-même obtenus, il a ensuite réussi à marquer d’un joli piqué (quelques minutes après avoir raté l’immanquable sur un centre repris au deuxième poteau) avant de donner deux nouvelles passes décisives dans le jeu. Être impliqué sur tous les buts du match, ce n’est a priori pas banal lors d’un 0-5.

Le losange avait été mis en place en grande partie pour lui et Memphis a su répondre présent. Reste toutefois à savoir si ce système sera reconduit. Le scénario n’a en effet pas aidé à lever toutes les interrogations que posait le losange, notamment au niveau de l’animation. Mais si Memphis est à l’origine de 5 buts à chaque match, pas sûr qu’on ait vraiment besoin de se poser toutes ces questions de toute façon…

Hugo Hélin

(Capture d’écran beIN Sport)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>