- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Le Jurynho d’OL-Lens (2-1) : y’a cher kif
- Publié le: 12 février 2023
LE JURYNHO. Avec une passe décisive et un but contre Lens, Rayan Cherki a continué sa belle série. Il a surtout permis à l’OL de prolonger la sienne, sans forcément le mériter sur la semaine écoulée, mais en se contentant bien de ça dans une saison compliquée. Encore un peu et on va de nouveau faire des calculs en regardant le classement…
Votez pour le Jurynho
d’OL-Lens (2-1) !
Rayan Cherki +4
Lorsqu’il rentrait 8 minutes dans une équipe presque toujours menée et tellement moribonde qu’elle ne comptait que sur lui pour faire des différences, on entendait souvent qu’il en faisait trop (quelle immense surprise vu le contexte).
C’est hélas toujours le cas maintenant qu’il est titulaire. Là où il aurait pu faire une passe normale en arrière, il a préféré glisser le ballon de façon très dangereuse entre deux défenseurs sur l’ouverture du score. Là où, en angle fermé, un Moussa Dembélé aurait tiré dans le petit filet extérieur (s’il avait réussi à shooter dans le ballon), lui a préféré trouver le petit filet intérieur opposé pour permettre à l’OL de s’imposer. Arrête de te la péter, si ça continue on va se remettre à croire à l’Europe.
Alexandre Lacazette +3
Il améliore ses stats et se rapproche de Bernard Lacombe, mais rend surtout cette équipe meilleure. Sa sortie prématurée inquiète donc forcément, car on a bien du mal à imaginer que Moussa Dembélé ou Amin Sarr puissent avoir le même impact en l’état (et le « en l’état » est diplomatique).
Même remplacé en première période, Alexandre Lacazette a eu le temps de montrer pourquoi il était un leader et un très bon avant-centre. D’abord sur l’ouverture du score, où il protège de façon très solide le ballon dos au but, ne lâche rien, se relève vite après être tombé, puis sprinte pour marquer en angle fermé. Mais aussi sur sa célébration au coup de sifflet final, extatique même depuis le banc.
Corentin Tolisso -1
Son déchet technique a symbolisé celui de l’OL, notamment en première période. Même cramé et sans rentrer dans les 30 mètres adverses, il a pourtant déjà montré qu’il pouvait être un 6 encore utile à ce niveau. A condition tout de même d’être plus juste avec le ballon et, peut-être, d’être aidé par les deux lapins Duracell Caqueret-Lepenant plutôt que par une seule.
Maxence Caqueret +1
Lui aussi a eu du déchet en première période, mais ça a été mieux en deuxième période. Il a surtout brillé par sa grosse activité, un terme presque pléonastique quand on parle de Caqueret.
Sinaly Diomandé +2
C’est dur pour Castello Lukeba d’être relégué dans la hiérarchie après sa première partie de saison. Mais c’est tout de même un peu plus relax pour les supporters d’avoir 3 centraux sûrs maintenant que Sinaly Diomandé a été retapé par le staff et que Dejan Lovren a enfilé le costume de patron, plutôt qu’un seul comme à l’époque où Lukeba devait écoper des fuites partout. D’autant que les 3 peuvent jouer ensemble, comme ce dimanche.
Hugo Hélin
(Capture d’écran Prime Video)