Gimme five : le top 5 des buts de l’OL en Angleterre

OL

THIS IS ENGLAND. L’Olympique Lyonnais se déplace ce jeudi à Everton pour un match capital pour son avenir en Ligue Europa. Les Toffees seront la huitième équipe anglaise affrontée par l’OL sur la scène européenne, après (par ordre d’apparition) Sheffield Wednesday, Tottenham, Nottingham Forest, Blackburn Rovers, Arsenal, Manchester United et Liverpool. Les Lyonnais n’ont marqué que 11 buts en Angleterre (dont 6 depuis 1998), mais ils se sont souvent révélés sublimes ou décisifs. Petite sélection, sans ordre particulier.

 

Chelito Delgado, Liverpool 2009

Le scénario est parfait, la réalisation impeccable. Pour son troisième match de poule de Ligue des Champions (après deux victoires contre la Fiorentina et Debrecen), l’OL va s’imposer dans les arrêts de jeu à Anfield. Et le mouvement collectif est limpide : la temporisation de Miralem Pjanic est maligne, le centre de Sidney Govou est fuyant juste comme il faut et Chelito Delgado n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets de Pepe Reina. Et devant le Kop, s’il vous plaît !

À lire aussi >>> Mersey pour ce moment

Jacek Bak, Blackburn 1998

Vous préférez les bonnes vieilles frappes de loin aux actions collectives ? Pas de souci, on a aussi ça en stock. Coupe de l’UEFA 1998/99, 32e de finale. On vient d’entrer dans les cinq dernières minutes du match aller, le score est toujours de 0-0. Lorsqu’un défenseur des Rovers dégage le ballon de la tête (ou plutôt de la nuque) sur Jacek Bak, celui-ci ne réfléchit pas. Le Polonais envoie une demi-volée imparable. Jean Michel Larqué aurait souligné la façon dont Bak se couche sur le ballon, le commentateur de la BBC se contente d’un « tremendous strike » . Un but qui s’avérera décisif : 0-1 au match aller, 2-2 au match retour.

Samuel Umtiti, Tottenham 2013

Il reste des patates, je vous en remets 100 grammes ? Le 14 février 2013, Samuel Umtiti fait de son mieux pour faire passer une bonne Saint-Valentin aux supporters qui ont fait le déplacement à White Hart Lane. Le 14 février sera finalement cruel pour les Lyonnais, qui perdront 2-1 sur deux coups francs de Gareth Bale dont l’un dans les arrêts de jeu, avant de se faire sortir de la Ligue Europa à Gerland 1-1 sur un but de Moussa Dembélé… dans les arrêts de jeu.

Mais on ne se lasse pas de cette trajectoire, encore plus folle depuis le parcage.

Mohamed Bouassa, Tottenham 1967

On ne dispose pas de la vidéo, mais celui-ci mérite d’y être pour son importance. Trois ans après sa demi-finale de Coupe des coupes contre le Sporting Portugal perdue en match d’appui, l’OL profite cette fois de la récente règle des buts à l’extérieur pour éliminer Tottenham. Favoris, les Anglais chutent pourtant 1-0 à Gerland sur un but de Fleury Di Nallo. Pas de quoi paniquer pour le retour.

Les Spurs mènent en effet rapidement 2-0, puis 4-2. Mais Yves Chauveau multiplie les exploits dans les buts et empêche les Anglais de prendre un plus large avantage. Et ce qui devait arriver arriva. Le Marocain Mohamed Bouassa (joueur au destin tragique, qui mourra poignardé à 27 ans à Casablanca) surgit pour reprendre de la tête un centre de Jacky Pin. 4-3, bye bye Pat Jennings et Terry Venables.

Bouassa

 

Mahamadou Diarra, Manchester United 2004

Maintenant qu’on a mis un but de la tête (on aurait aussi pu citer dans cette catégorie Edmilson et sa tête smashée pour égaliser à la dernière minute à Highbury ou Maxime Gonalons et son premier but en pro à Anfield), il est temps de s’attaquer à une autre spécialité britannique : la boulette de gardien de but. On a bien précisé « britannique » et non « anglais », car le héros malheureux est cette fois nord-irlandais. Sur une frappe de loin de Mahamadou Diarra, Roy Carroll relâche le ballon et se prend un but casquette.

Cela n’empêchera pas Manchester United de battre l’OL 2-1 lors de cette avant-dernière journée de la phase de poules. Les Red Devils reprennent momentanément la tête du groupe, avant de la perdre à la dernière journée après leur défaite 3-0 à Fenerbahçe et la victoire 5-0 de l’OL contre le Sparta Prague à Gerland. Lyon termine premier et vogue vers un destin tragique en quarts de finale (il y avait penalty sur Nilmar).

Le but de Djilla Diarra est à 1:03 si vous êtes pressés

Hugo Hélin

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>