- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL : N2, U19, U17… L’équipe type de la Formidable Académie 2022-2023
- Publié le: 6 juillet 2023
FORMIDABLE ACADÉMIE. Marquée par la relégation en National 3 de l’équipe réserve, la saison de la Formidable Académie de l’OL n’a pas toujours été facile collectivement. Les U19 n’ont pas réussi à se qualifier pour les playoffs, quand les U17 se sont inclinés à domicile en quarts de finale après avoir ouvert le score dès les premiers instants contre Le Havre. Mais, comme toujours, certains joueurs ont su tirer leur épingle du jeu. Voici notre onze 2022-2023 des jeunes à suivre.
Mathieu Patouillet
2004, gardien, réserve
Apres sa très bonne dernière saison, lorsqu’il avait été décisif lors de la victoire en Gambardella, il a confirmé en National 2. Très régulier, il est de plus en plus rassurant, fait très peu d’erreurs, et sort toujours des arrêts impressionnants sur sa ligne. Il a aussi été décisif sur penalty, avec 3 arrêts à son actif. Il vient de signer son premier contrat pro, et peut maintenant viser un prêt dans l’une des deux premières divisions, non pas pour le valoriser mais pour jouer un rôle majeur dans l’après-Lopes. Justin Bengui (2005) aurait aussi pu faire partie de ce onze, avec une grosse saison et un énorme potentiel, mais un peu plus d’erreurs.
Mamadou Sarr
2005, défenseur central, réserve
Lui aussi est une confirmation de la saison passée, et un joueur qui frappe à la porte du groupe pro. Ses débuts dans le foot adulte en N2 ont été impressionnants de facilité. Il n’a connu aucune période d’adaptation et a toujours montré la même assurance, le même calme, la même force et la même qualité pour ressortir les ballons. On l’imagine facilement dans la rotation en équipe première l’an prochain, mais il y aura de la concurrence, des choix à faire et une politique sportive à éclaircir.
Jérémie Mounsesse
2005, défenseur central, U19 et réserve
Il était une révélation de notre 11 l’an passé, il a lui aussi confirmé. Il s’impose comme un des défenseurs les plus intéressants de la Formidable Académie et comme un leader de sa génération. Pour preuve, il est l’un des premier 2005 à avoir fait ses débuts en réserve après les déjà cités Bengui et Sarr. Il n’a pas la précocité physique de ce dernier et peut exceptionnellement être en difficulté quand le niveau s’élève, mais il reste très régulier sur la saison. Dans la lignée de Pierre Kalulu, Castello Lukeba ou Sarr, encore un défenseur calme, rapide et à l’aise balle au pied.
Imdad Charifou
2006, défenseur central, U17
Peut être la révélation de la saison de l’Académie. Jamais surclassé en U17 l’an passé, il était un cadre des U16 mais devait faire face à une grosse concurrence avec le recrutement de Kelyan Yahia, et Prince Mbatshi ou Emeric Etonde, qui étaient déjà en U17 l’an passé. Il s’est pourtant imposé comme un titulaire indiscutable dans la défense à trois d’Amaury Barlet, il a enchaîné les très bons matchs, avec des actions positives même dans ses matchs moyens ou ratés. Son activité et ses initiatives défensives ou offensives ont été marquantes. Si on louait le calme de Mounsesse ou Sarr, on parlera plus d’agressivité, d’anticipation et d’activité pour lui. Et le tout avec beaucoup de qualité technique. Il devra surement apprendre à se canaliser un peu, avec comme illustration un rouge concédé contre Strasbourg le 25 septembre dans un match où il paraissait trop excité dès le coup d’envoi. On attendra la confirmation en U19, et assez rapidement en réserve, même si on est assez confiant sur son adaptation à ces championnats en termes de physique et d’intensité.
Timothée Dutot
2007, latéral gzauche / piston gauche, U16 et U17
Malgré la présence de Yacine Chaib à ce poste, on n’a jamais douté de sa place dans ce onze. Il a été un des joueurs importants du titre remporté par les U16 R1, même s’il n’a connu qu’une seule apparition en U17 dans un chaos collectif. Dans un rôle de piston taillé pour lui, son apport offensif a été précieux, grâce à une grande activité offensive, une capacité à prendre les espaces balle au pied et une très bonne qualité de centre et de frappe. Et on l’a rarement vu souffrir défensivement. Il sera certainement le latéral ou piston gauche des U17 l’an prochain.
Yacine Chaib
2005, latéral gauche/piston gauche/ailier gauche, U19 et réserve
On avait 2 latéraux gauche indiscutables, donc on a mis les 2 et tant pis si l’un d’eux se retrouve à droite sur le papier. Comme Patouillet, Sarr ou Mounsesse, c’est une confirmation de l’an passé, et comme le dernier cité, ce n’est pas un hasard s’il a fait ses débuts en National 2 avec réussite. Il a joué aussi bien latéral gauche qu’ailier, avec toujours les mêmes ingrédients : beaucoup d’activité et de percussion, et de l’agressivité défensive pour compenser un certain déficit physique. On a hâte de le voir comme un joueur important de la réserve l’an prochain.
Haktan Sener
2007, milieu défensif/défenseur central, U16
Beaucoup de joueurs ont été bons à ce poste de milieu défensif, mais aucun évidence ne se détachait. Tiago Goncalves aurait sans doute été le choix à la mi-saison, Islamdine Halifa, Olivier Mvouama, Khalis Merah, ou Mathys De Carvalho étaient dans la discussion. On a préféré Sener pour sa régularité. Bon en début de saison, parfois comme défenseur central, il a plus que confirmé comme milieu défensif. C’est un joueur complet, comme sa polyvalence le montre, solide dans les duels, avec de l’activité, sûr techniquement et capable de trouver de belles passes. Il sait aussi marquer des buts, par des frappes de loin ou sur coups de pied arrêtés. Il sera intéressant de voir sa place en U17N avec la concurrence de Merah, Goncalves, Amine Baghdad ou encore Nadhir Senouci s’il rejoue au milieu.
Mohamed El Arouch
2004, milieu offensif, réserve
On pourrait faire un copier-coller de l’an passé. Il n’a joué que la moitié des matchs en réserve, mais il est d’une régularité rare à un excellent niveau comme depuis son arrivée au club. Et comme l’an passé, il lui suffit de jouer moitié moins de matchs que les autres pour être un des joueurs qui a le plus de top performances. On n’a plus besoin de décrire les qualités de ce facilitateur de jeu qui rend ses équipes meilleures et qui fait gagner ses équipes. On peut alors se demander s’il a progressé, et dire qu’il a ajouté une capacité à être décisif, ce qui pouvait et peut encore être un axe de progression… Mais son plus gros frein, en dehors de la gestion des coachs et du club, reste les petites blessures qu’il enchaîne et dont il devra absolument se débarrasser pour avoir de la continuité.
Emerson Pedro Vanga
2006, milieu offensif, U17
Peut-être LE joueur frisson de l’Académie, en tout cas le plus fantasque. Et surement le joueur qui a le plus gros delta entre des doutes sur une future réussite en pro et un talent sans limite. Au rang des premiers, on peut parler d’un manque de maturité, d’apprendre à savoir quand il peut faire le show et quand il doit jouer simple, ou de son jeu sans ballon et défensif. Peut-être certaines des raisons qui ont poussé Amaury Barlet à ne le faire débuter que 16 fois sur 27. Mais quand il joue, il ne faut pas longtemps pour qu’il soit le joueur que l’on remarque, pour sa qualité de première touche, pour ses feintes de corps, pour sa magnifique technique globale, pour ses gestes fous… Mais il serait injuste de le faire passer simplement pour un joueur à compilation, car il a été très important pour son équipe et que ce serait oublier qu’une de ses plus grosses qualités est sa qualité de passe. Il est d’ailleurs le meilleur passeur décisif de l’Académie (de U16 à la réserve) avec 13 assists en 22 matchs. Il a aussi une très bonne frappe, une des meilleures de l’Académie, et est un des meilleurs tireurs de coups francs directs, si ce n’est le meilleur. On est donc très curieux de voir comment il va évoluer aussi bien physiquement, car la marge est grande, mentalement, que dans son profil. Peut-il par exemple reculer pour devenir milieu relayeur ?
Enzo Molebe
2007, avant-centre, U17
Il a quasiment loupé la première partie de saison à cause d’une blessure, puis il a mis quelques matchs à se mettre en route… Malgré ça, il finit avec 20 buts et 5 passes décisives, et on vous laisse donc imaginer son impact sur la deuxième partie de saison. Considéré comme le plus gros talent au poste d’avant-centre depuis Amine Gouiri, il a 7 ans d’écart avec son aîné, ce qui peut paraître beaucoup pour un club qui avait pour spécialité d’enchaîner les gros potentiels à ce poste (Lacazette, Rémy, Martial, Benzia, Maolida, Gouiri, Geubbels…). Son profil moderne, capable de faire mal dans les espaces et de faire les appels et les courses avec beaucoup d’intensité, laisse assez peu de doutes sur sa capacité à passer les étapes vers les pros. Il a un évidemment très bon mélange vitesse/puissance/technique, une bonne finition et est capable de gestes de grande classe devant le but. Si on cherche ses axes de progression, on peut cibler un manque de concentration qui lui fait rater trop de contrôles par rapport à sa qualité, et on aimerait le voir percuter encore plus balle au pied. Il confirme son talent en équipe de France U16 ou il est indiscutable avec 9 buts en 10 matchs souvent contre des gros adversaires. On espère le voir rapidement en réserve. La descente en National 3 devrait lui permettre de se confronter plus vite à des adultes.
Pathé Mboup
2003, ailier/avant-centre, réserve
Une des belles surprises de la saison. Formé au Dakar Sacré-Cœur, il est arrivé à l’été 2022 en signant un contrat pro jusqu’en 2024. Si ses qualités techniques et une certaine élégance étaient directement évidentes, c’est en deuxième partie de saison qu’il a pris une autre dimension. Il a d’abord eu beaucoup de mal dans les derniers gestes près de la surface adverse, et il parait aussi évident qu’il n’était pas à son meilleur niveau physique en première partie de saison. Apres la trêve, le plus marquant a été de le voir faire plus de différences physiques et grâce à sa vitesse. Si on ajoute à ses qualités techniques naturelles, une belle fluidité dans ses conduites de balle et ses changements de direction, on commence à avoir un joueur très intéressant. Et il a beaucoup progressé devant le but avec 8 réalisations, faisant de lui le joueur offensif clé de la réserve. La suite pour lui est assez floue. Vu la place laissée aux jeunes on l’imagine assez mal monter déjà en pro, on ne l’imagine pas vraiment rester en National 3 non plus … La logique voudrait donc un prêt, peut-être après avoir fait la préparation avec l’équipe première pour viser une belle surprise ?
Et aussi…
Évidemment il est assez compliqué de ne ressortir que 11 noms sur 4 équipes, de la réserve aux U16, d’autres joueurs auraient pu avoir leur place. On a déjà parlé de Bengui au poste de gardien, Esteban Pourcher et Léo Ripert, qui se sont partagé le poste en U17, ont été rassurants.
Le poste de défenseur central est le plus concurrentiel, malgré une défense à 3, on pourrait aussi citer Esteban Thyvent qui a fait une première saison au club très prometteuse, avec encore un profil de défenseur complet défensivement et techniquement. Ou Prince Mbatshi qui est monté en puissance et a confirmé son potentiel, en étant le premier 2006 à faire ses débuts en réserve, bien aidé par sa précocité physique. Ahmed Djime comme l’an passé est toujours aussi régulier à un bon niveau.
Au milieu, on a déjà cité un gros groupe de joueurs ayant fait une bonne saison comme Tiago Goncalves, 2007 qu’on a hâte de voir en U17 avecprofil très polyvalent, élégant avec une grosse qualité de passe. Il sera surement accompagné de Khalis Merah, 2007 lui aussi, qui a été très régulier et compense un déficit physique par beaucoup d’intelligence et de qualité technique et dont on attendra plus de grosses performances. Islamdine Halifa, 2004, a lui fait une grosse deuxième partie de saison et sera l’un des cadres de la réserve. Mathys De Carvalho, 2005, a lui aussi compensé une moins bonne première partie de saison lors de la deuxième moitié. Ce milieu défensif avec un très bon pied, capable de marquer, a notamment impressionné notamment au tournois de Rabat U19. Enfin, Oliver Mvouama, 2006, a aussi fait des belles performances, mais on attendait un peu plus de domination en U17 et il a aussi été touché par les blessures.
Devant on peut citer l’étonnante reconversion de Nadhir Senouci au poste de 9 qui a enchaîné les buts en fin de saison U16, on est curieux de voir si ce changement de poste et sa réussite seront durable.
Kevin G.
(Photo Lyubomir Domozetski / OL)