OL : l’équipe type de la Formidable Académie à la mi-saison 2023-2024

Formidable Académie OL

JEUNES. La première partie de saison de l’Académie OL a été mitigée collectivement et individuellement. Si la réserve et les u19 ont plutôt tenu leurs rangs, les U17 ont été très décevants. Individuellement, entre blessures et surclassements, peu de joueurs ont survolé les débats, mais certains se sont tout de même démarqués. Voici notre équipe type à mi-saison.

(par Kévin G.)

(équipe choisie par Kévin G.)

Justin Bengui

2005, gardien, réserve

Son nom parle déjà aux habitués de nos équipes type, souvent animées par son duel avec Mathieu Patouillet. Si l’on a préféré la saison dernière la régularité de son aîné d’un an, c’est tout naturellement que Justin Bengui est notre gardien de la première partie de saison puisque Patouillet est prêté (avec succès) à Sochaux. Mais il ne doit pas cette place au seul départ de son concurrent : Bengui a aussi fait moins d’erreurs et est toujours impressionnant sur les autres aspects du jeu. Finalement, seul son faible nombre de matchs (7) aurait pu nous faire douter. Mais c’était son tour.

Ali Hassan

2005, latéral droit (+ ailier et milieu axial), réserve et U19

Il y a un an, il était remplaçant du remplaçant en U19 sous Eric Hely avec un temps de jeu famélique. Il a désormais un des plus gros temps de jeu de la réserve. Apres des débuts prometteurs en N2 en fin de saison passé, il a d’abord montré sur ses premiers matchs en U19 cette saison qu’il était au-dessus à ce niveau, puis a confirmé en N3. Latéral droit très polyvalent, puisqu’il peut aussi jouer un cran plus haut voire dans l’axe au milieu, Ali Hassan est très rapide, avec une belle technique, et est capable d’avancer avec la balle. Il est encore frêle et doit s’améliorer défensivement dans les un-contre-un, mais sa progression est intéressante.

Kelyan Yahia

2006, défenseur central, U19

Arrivé l’an passé en provenance d’Aubervilliers, il s’est directement imposé comme un titulaire en U17. Après une bonne saison, Kelyan Yahia confirme cette saison en U19 avec moins d’erreurs. Il dégage beaucoup de calme et de maturité. Il n’est pas le plus rapide, mais il compense de mieux en mieux, est très propre et parait au-dessus physiquement en U19. C’est un profil très différent de Imdad Charifou, qui aurait aussi pu figurer dans cette équipe type, mais qui a moins joué et a été testé au milieu.

Esteban Thyvent

2007, défenseur central, U17 et U19

Lui aussi arrivé l’an passé, il est certainement le seul élément de la belle saison U16 à avoir pleinement confirmé en U17. Là où certains ont été surclassés en U19 (Timothée Dutot, Yvann Konan, Wassim El Abrougui…), Esteban Thyvent a enchaîné dans la catégorie immédiatement supérieure et continue de montrer qu’il est un défenseur complet. Solide dans les duels, bon tacleur, plutôt rapide et à l’aise à la relance, il montre beaucoup de qualités qu’on attend d’un défenseur. On attend maintenant de voir quand l’adversité augmente. Il a d’ailleurs fait ses débuts en U19 contre le Paris FC à la 15e journée.

Angel Garcia

2008, latéral gauche, U17 ou U16

On ne va pas se mentir, on aurait encore pu ou dû mettre Yacine Chaib à ce poste-là, comme depuis 3 ans. Mais malgré sa bonne saison, ce dernier est un peu moins flamboyant qu’à son habitude et c’est donc l’occasion de parler d’un autre latéral gauche. Si on a hésité, c’est aussi car Angel Garcia n’a pas commencé la saison en U17, en passant derrière Wassim El Abrougui (2007, souvent monté en U19) et le très précoce Adam Alioui (2009). Mais après avoir de bons matchs en U16, il a fini par gagner sa place en U17 et a confirmé ses bonnes performances. Longiligne, avec une belle technique, cet ancien numéro 10 apporte offensivement avec une palette variée, en étant capable de repiquer dans l’axe et de combiner. Défensivement il a les qualités pour être solide, même s’il doit faire attention à ne pas concéder trop de penalties.

Islamdine Halifa

2004, milieu défensif, réserve

Certainement le meilleur joueur de la réserve cette saison. Patouillet prêté et El Arouch blessé, il est le 2004 le plus en avance, le plus fiable et le plus fort. On n’est pas forcément surpris de le voir dominer en N3, mais il confirme son statut de cadre et de capitaine. Son activité est toujours impressionnante, sa technique toujours aussi intéressante, il lui reste maintenant à continuer sa progression dans tous les domaines, notamment physiquement s’il veut passer le cap pro à ce poste.

Kenan Doganay

2009, défenseur central (+ milieu défensif), U17 (+ U16)

Plus jeune joueur de l’équipe, il est double surclassé en U17. On le met au milieu de terrain dans notre onze, même s’il a joué la grande majorité des matchs en défense. Mais personne ne s’étant démarqué au milieu hormis Halifa, on a préféré mettre en avant un joueur pour qui jouer dans cette catégorie est déjà une grosse performance. Dans une équipe U17 en difficulté, contre des joueurs deux ans plus vieux et alors qu’il jouait jusqu’à la saison passée le plus souvent au milieu, il faut avouer qu’on pensait le voir plus en difficulté en défense. On le savait très en avance sur son âge au niveau de la taille et du gabarit. On connaissait aussi son pied impressionnant, et notamment un jeu long qui détonne en préformation. Mais Kenan Doganan a aussi montré de l’intelligence tactique et n’a pas souffert en vitesse ou vivacité. Dans le marasme U17, il est l’une des satisfactions avec son binôme Thyvent.

Erawan Garnier

2006, ailier (+ latéral droit), U17

Le meilleur offensif sur cette première partie de saison en U19, et certainement même de la Formidable Académie alors qu’il a partagé son temps de jeu entre piston/latéral et ailier. Après la blessure d’Enzo Molebe et les montées en réserve d’Ali Hassan et surtout Romain Perret, on avait peur pour la force de frappe des U19. Qu’il joue ailier ou latéral, Erawan Garnier a été le joueur qui a fait le plus de différences individuelles. Sa capacité de percussion, son envie de déborder, de faire mal et ses qualités physiques couplés à une belle technique font de lui un profil rare dans l’Académie. Il y a deux ans, il paraissait facile en U16, grâce notamment à son avance physique, et il est intéressant de voir qu’en U19 il est toujours aussi compliqué de l’arrêter. Les statistiques appuient l’impression visuelle, puisqu’il est le meilleur buteur de l’équipe avec Bryan Meyo et Lenny Djouad. Il doit encore améliorer sa qualité de pied, notamment les centres. Il ne serait pas étonnant qu’il fasse ses débuts en N3, et on sera alors curieux de voir s’il est capable de faire les mêmes différences contre des adultes.

Lenny Djouad

2006, ailier, U19

Avec Garnier il est le joueur qui a passé un cap pour compenser l’absence de Molebe, et lui partait d’un peu plus loin. S’il a toujours été un beau joueur talentueux, il était depuis l’an passé abonné a un rôle de remplaçant. C’est d’ailleurs ainsi qu’il a commencé la saison, avant de s’imposer à force de belles entrées et d’actions décisives. C’est aussi un joueur avec une grosse capacité de percussion qui n’hésite pas à avancer balle au pied, mais dans un style très différent de Garnier. On est plus sur un joueur de poche, plus axial, qui va moins manger la ligne, avec une grosse finesse technique et une très belle première touche de balle. La belle surprise est venue de sa capacité à être décisif, notamment avec des frappes de loin.

Romain Perret

2006, attaquant (+ ailier), réserve (+ U19)

Il est le petit miracle de la N3 cette saison, l’apport offensif qu’on attendait de recrues comme Ibrahima Fall et Moussa Kanté, ou de Yannis Lagha et Thiema Gueye dont on espérait qu’ils passent un cap. Malheureusement, aucun des quatre cités ci-dessus n’a été capable de compenser les départs de Pathé Mboup et Sekou Lega, et les premiers matchs de la réserve ont montré beaucoup de faiblesses offensives. Romain Perret, lui, a commencé en U19, où il a vite montré qu’il pouvait jouer plus haut, ce qu’il a confirmé en enchaînant les buts en Premier League International Cup puis en N3. Si son efficacité statistique en réserve est impressionnante, il a aussi apporté plus que ses concurrents dans le jeu. Il a ainsi été surprenant dans sa capacité à garder les ballons dos au but, et a profité de sa qualité technique pour être plus propre dans ses passes et plus créatif. Il débute à peine en réserve et on n’attend pas de lui qu’il garde ce ratio, mais il peut par contre prendre encore plus de poids dans le jeu. Le Thomas Müller lyonnais, pour son profil autant que pour sa personnalité.

Bryan Meyo

2006, avant-centre, U19

Avec Djouad et Garnier, voila l’attaque U19 au complet dans cette équipe type, ce qui montre aussi en creux les déceptions offensives des U17 et de la réserve. Il a fini la première partie de saison blessé et a loupé quelques matchs, ce qui aurait pu lui coûter la place dans ce onze avec plus de concurrence. Mais il a été très efficace avant ça et, après Yannis Lagha il y a deux ans et Thiema Gueye l’an passé, les U19 peuvent compter de nouveau sur un 9 très efficace. Dans le jeu, Bryan Meyo a aussi fait mieux que l’an passé, en étant intelligent, collectif et vraiment propre, ce qui est appuyé statistiquement par ses 3 passes décisives. Et il peut encore progresser : dans son profil, il parait notamment indispensable qu’il fasse plus de différence en percussion balle au pied.

Et aussi…

Comme toujours, on aurait pu citer d’autres joueurs. Dans les buts, Yvann Konan réalise une bonne saison en U19, d’autant plus qu’il n’est né qu’en 2007. En défense centrale l’Académie est vraiment Formidable : on a déjà cité Charifou, Melvyn Otobo a fait un gros début de saison avant d’être moins souvent aligné, Jérémy Mounsesse est toujours aussi régulier mais moins dominant en N3 qu’en U19. A gauche on a déjà cité Chaib qui avait complètement sa place, à droite, Steeve Kango et Téo Barisic ont été solide, mais moins présent offensivement.

Au milieu, c’est très homogène, on avait aussi pensé à Khalis Merah et Chaïm El Djebali, le premier s’est montré au-dessus en U17 avant de faire de bonnes performances en U19, mais comme les autres 2007 surclassé en U19 il est difficile de trouver de la continuité entre deux catégories. Le deuxième revient bien et fait une bonne saison, très régulière, même si on attend plus de différences et de stats dans la surface adverse. Une petite mention enfin pour Adil Hamdani et Adam Alioui qui se sont montré au niveau en U17 malgré 2 ans de moins. Nul doute qu’on les verra dans nos équipes types à l’avenir.

Kévin G.

(Photo Lyubomir Domozetski / OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>