Chambly – La Duchère (0-1) : la Duch’ et Sofiane Atik redémarrent bien

Atik

NATIONAL 1. La Duchère a remporté son premier match de la saison. Une victoire à l’extérieur acquise grâce un but de l’inévitable Sofiane Atik.

 

Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Sefil, Charvet, Ndiaye – Brahmia (Moizini, 89e), Ayari (Talhaoui, 65e), Diarrassouba, Ezikian, Ranneaud – Atik – Bennekrouf (Mendes, 76e). Entr. : Karim Mokeddem.

 

La tactique. Karim Mokeddem avait prévenu : les nombreuses absences et pépins physiques font qu’il va devoir bricoler sur le mois d’août. La Duchère n’a pourtant pas fait le dos rond, même à l’extérieur. En 3-6-1, avec un losange au milieu de terrain (Inza Diarrassouba en sentinelle, Hamadi Ayari et Matthieu Ezikian en relayeurs, Sofiane Atik en 10) et deux latéraux aux profils offensifs (Jason Ranneaud, le « Matuidi blanc » à gauche et Farez Brahmia, milieu offensif de formation qui a souvent joué en pointe l’an dernier, à droite), la Duch’ n’a pas fait le dos rond. Le club du plateau a eu un peu de mal à se créer des occasions, mais a montré une belle maîtrise technique et des mouvements en triangle très intéressants. Ezikian a failli ouvrir la marque sur un coup franc excentré juste avant la pause, mais Simon Pontdemé a sorti une magnifique parade. Il a donc fallu s’en remettre au joueur le plus décisif de la saison dernière pour trouver la faille…

Le joueur. Les chiffres sont toujours durs à trouver pour le National et varient selon les sites (on va tenir notre propre fichier Excel cette saison du coup), mais Sofiane Atik était à coup sûr le MVP de la dernière saison duchéroise. Avec 10 buts en championnat et à peu près le même total en passes décisives, Atik semble à 30 ans plus fort que jamais. Au point d’attiser les convoitises de clubs de Ligue 2. On a notamment parlé de Lorient cet été, mais le numéro 7 est pour l’instant toujours à la Duch’. Pour le premier match de la saison, il a d’abord été relativement peu trouvé, seul en soutien de Kamel Bennekrouf. La rentrée de Farid Talhaoui et le passage en 3-4-2-1 avec deux meneurs de jeu, comme l’an dernier, a finalement fait la différence. Talhaoui a récupéré un ballon au milieu de terrain, a accéléré et servi Atik, dont la frappe étrange a surpris le portier de Chambly. 0-1 à dix minutes de la fin, fermez le ban.

Le prochain match. C’est peut-être à Balmont que la Duchère a raté la montée en Ligue 2 l’an passé. 8 victoires en 17 matchs à domicile : l’axe de progression semble évident (même si le National était tellement serré que personne n’avait gagné plus de 10 matchs à la maison). Pour sa première réception de la saison, la Duch’ accueillera Pau, premier non-relégable la saison dernière. A priori pas l’adversaire le plus coriace. Une bonne occasion de bien lancer son année à Balmont et de continuer sur un rythme de trois points par match.

> Lyon-Duchère – Pau, vendredi 11 août 2017 au stade de Balmont (et sur national.fff.fr)

Hugo Hélin

(Photo Passion Photos Foot / Eric Cremois)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>