La Duchère vise la Ligue 1 sous cinq ans

Tria

NATIONAL. Présent ce vendredi aux côtés de son nouvel entraîneur Laurent Roussey pour une première conférence de presse, le président du Lyon Duchère AS (qui ne s’appellera plus comme ça l’an prochain) Mohamed Tria a affiché une ambition sportive élevée, celle de monter en Ligue 1 dans cinq ans : « Deux ans pour sortir du National, trois pour sortir de la Ligue 2. »

Le club, qui continuera de consacrer un tiers de son budget à des initiatives sociales (« Hors de question qu’on change l’idée d’être un club solidaire, car on veut gagner avec nos valeurs et avec notre ADN. »), comptera pour cela sur plusieurs changements. Structurels d’abord, avec la création d’une Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP), dont Tria sera le président en laissant donc la tête de l’association à son proche collaborateur Michel Tirroloni. Financiers aussi, avec l’arrivée de nouveaux partenaires pour monter le budget à 3 millions d’euros la saison prochaine et 3,5 millions l’année suivante (si le club est toujours en National), là où la barre des 2,5 millions d’euros était jusqu’ici un palier.

« Contribuer à ce que Lyon soit une grande métropole »

Le changement de nom du club (le vote a lieu jusqu’à dimanche) s’accompagne aussi d’une volonté d’être « le grand club populaire de la métropole » dans sa globalité, même si la date de création du club (1964) et le nom du quartier de la Duchère figureront toujours sur le logo. « Nous ne voulons pas être en concurrence avec l’OL, qui est sur une autre planète. Nous voulons proposer une offre complémentaire aux Métropolitains qui pourraient s’identifier à un club solidaire. »

Le « plus beau challenge de France à ce niveau de compétition », comme l’a qualifié Roussey, visera donc aussi à créer un deuxième club de football pérenne au plus haut niveau. « Ce qui n’a jamais été fait en France », continue Tria. « On y va avec le trouillomètre, je suis bien conscient que les projecteurs seront sur nous. » Et le président de la Duchère prend donc plutôt exemple sur les grandes villes européennes. « Le sport est un des marqueurs des grandes métropoles, comme la mobilité ou le nombre de sièges sociaux. On veut contribuer à ce que Lyon soit une grande métropole. » Manière de rappeler aux élus locaux qu’ils ont tout à gagner en soutenant le projet.

Au Matmut Stadium de Vénissieux d’ici 18 mois

Le nouveau club pourra aussi compter sur de nouvelles structures. La vétusté du stade de Balmont est forcément un frein, pour attirer de nouveaux spectateurs comme de nouveaux joueurs. Tria a confirmé nos informations et expliqué que le club espérait entrer au Matmut Stadium de Vénissieux début 2021. Le temps de signer le bail et de lancer des travaux, qui devraient aussi voir la création de commerces « autour du sport » et d’un complexe de city foot autour du stade.

Le président compte notamment sur la proximité du futur plus grand Ikea d’Europe, qui ouvrira de l’autre côté du périphérique, pour attirer des supporters. « Avec nos 300 spectateurs, on part de loin. » Le Matmut Stadium devrait en effet afficher une contenance de 8000 places. Mais le club rêve aussi d’aller jouer à Gerland lors des matchs de gala. Ce qui pourrait indiquer à terme un rapprochement avec le LOU ?

Dix joueurs quitteront le club cet été

Et le rectangle vert dans tout ça ? L’arrivée de Roussey, successeur de Karim Mokeddem qui a signé aujourd’hui à Bourg, devrait amorcer un été chargé. « On a une telle ambition qu’on ne va pas s’embarrasser avec des états d’âme », explique ainsi Tria en annonçant dix départs de joueurs cet été. Le changement aura donc lieu à tous les étages

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>