Monaco – OL : en 4-3-3 avec Jordan Ferri en sentinelle ?

Moutinho

AVANT-MATCH. L’OL se déplace à Monaco en 16e de finale de la Coupe de France (ce mercredi à 21h05, France 3), l’une de ses deux chances de trophée cette saison.

 

Enjeu. On va être réalistes et attendre d’avoir un peu moins de 8 points de retard sur le PSG pour croire au titre en Ligue 1. La victoire de prestige contre le leader ce dimanche a relancé chez certains le doux rêve d’une remontée folle qui ferait passer le 4 mai 2002 pour un samedi pépère, mais les coupes semblent toujours être le moyen le plus sûr de remplir l’armoire à trophées de l’OL pour la première fois depuis 2012.

En attendant la Ligue Europa et le 16e de finale face à Villarreal, place donc à la Coupe de France (en 16e de finale là aussi) avec un choc contre Monaco. Une bête noire dans la compétition (5 confrontations, 6 matchs au total puisque la finale de 1963 avait été rejouée après un 0-0 lors du premier match, 0 victoire pour l’OL) qui devrait toutefois opérer un peu de turn-over ce soir, histoire de laisser des chances à l’OL de lever cette malédiction.

Compo. Bruno Genesio, qui a battu Monaco 3 fois sur 4 depuis sa prise de fonction, devrait lui aussi apporter un peu de changement.

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Diakhaby, Tete, Rafael, Marçal, Marcelo, Mendy, Morel – Tousart, Ndombele, Aouar, Ferri – Cornet, Memphis, Fekir, Traoré, Mariano, Gouiri.

Sur les côtés par exemple, où tous les postes sont doublés, les remplaçants de dimanche devraient être titulaires : Kenny Tete et Bertrand Traoré à droite, Fernando Marçal et Memphis Depay à gauche. Dans l’axe, Lucas Tousart pourrait souffler et laisser sa place à Jordan Ferri dans un système en 4-3-3 où le numéro 12 de l’OL (qui ne portera pas le 12 s’il est titulaire, Coupe de France oblige) serait encadré par les relayeurs Tanguy Ndombele et Houssem Aouar.

La composition probable : Lopes – Tete, Marcelo, Diakhaby, Marçal – Ndombele, Ferri, Aouar – Traoré, Mariano, Memphis.

Le prono de la rédac. Tanguy Ndombele dépose de nouveau sa lettre de candidature pour un stage en Russie cet été, cette fois sur France 3 au cas où Didier Deschamps n’ait pas Canal+. Le milieu de terrain marche sur ses homologues monégasques et s’offre un but en puissance (0-2, 37e) et une passe décisive à Bertrand Traoré après une belle percée (0-1, 14e). Nabil Fekir entre à la place du Burkinabé pour la dernière demi-heure et participe lui aussi à la fête avec un nouveau coup franc direct (0-3, 77e). De quoi créer un nouveau problème de riche en relançant l’option 4-3-3.

Le Fraude Book du mois de janvier

Hugo Hélin

(Photo AS Monaco)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>