Juventus – OL : pour continuer à rêver

OL

AVANT-MATCH. L’OL doit ramener quelque chose du Juventus Stadium s’il veut continuer à rêver des huitièmes de finale de Ligue des Champions. Bruno Genesio devrait pour cela reconduire le même dispositif tactique en 3-5-2 qu’au match aller, en espérant cette fois un peu plus de réussite offensive.

Enjeu. L’OL est à peu près déjà assuré d’être en Ligue Europa au printemps 2017 (il suffit pour cela de conserver trois points d’avance, et une différence de buts particulière largement favorable, sur le Dinamo Zagreb). Viser les huitièmes de Ligue des Champions ? Ce sera compliqué : à mi-parcours, la Juventus et Séville ont quatre points d’avance sur les Lyonnais. Il faut donc ramener au moins un point d’Italie pour ne pas dire ciao à la Ligue des Champions (si l’on considère que le Dinamo perdra tous ses matchs). L’OL pourrait alors rêver d’une finale de groupe au Parc OL contre Séville, si les Espagnols sont battus par la Juve et que les Lyonnais font le taf en Croatie. On n’en est toutefois pas encore là…

Compo. Le match à Toulouse a une nouvelle fois démontré à quel point Bruno Genesio était imprévisible tactiquement (pas sûr que ce soit un compliment en l’occurrence).

Le groupe : Lopes, Gorgelin, Mocio – Rafael, Morel, Diakhaby, Nkoulou, Mammana, Rybus, Yanga-Mbiwa – Darder, Ferri, Gonalons, Grenier, Tolisso, Tousart – Ghezzal, Cornet, Kalulu, Fekir, Lacazette

Face à un gros calibre européen on devrait comme à l’aller revoir le 3-5-2. Et les incertitudes sont les mêmes que les dernières semaines : qui en défense centrale ? Sergi Darder ou Jordan Ferri ?

La composition probable : Lopes – Yanga-Mbiwa, Nkoulou, Morel – Rafael, Ferri (ou Darder), Gonalons, Tolisso, Rybus – Fekir, Lacazette. 

Le prono de la rédac. On revoit très vite un remake du match aller : la Juve a le ballon et joue haut, mais a du mal à percer le bloc bas lyonnais. Sauf que cette fois l’OL profite de ses rares contre-attaques pour marquer : Nabil Fekir est servi en profondeur par Corentin Tolisso, élimine Leonardo Bonucci d’un joli dribble et ne laisse aucune chance à Gianluigi Buffon (39e). L’OL fait le dos rond et tient comme il peut. Anthony Lopes multiplie les parades, mais ne peut rien sur l’égalisation sur un penalty concédé par Emanuel Mammana (83e). Score final 1-1, tout le monde au club se félicite de ce point et d’être encore en course pour la qualif en huitièmes.

Le Fraude Book du mois de novembre

Hugo Hélin

(Photo Damien LG)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>