CSKA Moscou – OL : Lyon en favori guère épais

OL

AVANT-MATCH. L’OL affronte ce jeudi le CSKA Moscou (à 19h00, beIN 1) en huitième de finale aller de Ligue Europa. Une confrontation que le club lyonnais aborde avec la finale à la maison en tête.

 

Enjeu. S’il faut désigner un favori, ce serait sans doute l’Olympique Lyonnais. L’OL est après tout 4e du 5e championnat à l’indice UEFA et affronte le 5e du 6e championnat à l’indice UEFA. Surtout, l’OL est demi-finaliste de la dernière édition de la Ligue Europa, alors que le CSKA Moscou n’a plus atteint les quarts de finale d’une coupe d’Europe depuis 2009 (à sa décharge, le club moscovite a disputé la Ligue des Champions 5 fois sur 7 lors de ce laps de temps). Et son Formidable Outil accueillera la finale de la compétition le 16 mai, faisant de la Ligue Europa un objectif tout trouvé.

Mais la marge pourrait être plus fine que ce que l’on croit. D’abord parce que l’OL a historiquement du mal en Russie. Mais aussi parce que le CSKA Moscou semble tactiquement capable de faire tout ce que l’OL déteste, défendre en bloc bas et se projeter rapidement. Alors prudence, malgré les difficultés du CSKA en championnat. D’autant que l’OL n’est pas vraiment en pleine bourre sur la scène nationale non plus, avec un faramineux total de zéro victoire sur les six derniers matchs de Ligue 1. L’an dernier, le parcours en Ligue Europa avait permis de rendre un peu moins longue une fin de saison où le podium était devenu inaccessible. Pour l’instant, toute ressemblance avec une situation existante est purement fortuite.

Pourquoi le CSKA Moscou va éliminer l’OL

Compo. Un seul absent dans le groupe et il est de marque.

Le groupe : Gorgelin, Lopes, Grange – Diakhaby, Marçal, Marcelo, Mendy, Morel, Rafael, Tete – Aouar, Diop, Ferri, Ndombele, Tousart, Cornet – Memphis, Mariano, Myziane, Traoré.

Comme à Montpellier, il faudra en effet se passer de Nabil Fekir. Cela devrait signifier un 4-3-3 où l’incertitude se situe sur l’aile droite de l’attaque, plutôt que sur les côtés de la défense comme habituellement (Rafael devrait être préservé après sa sortie sur blessure dans le Derby, Ferland Mendy semble en ce moment avoir pris le dessus sur Fernando Marçal) : Bertrand Traoré n’est clairement pas dans la forme de sa vie et la capacité de Maxwel Cornet à répéter les efforts défensifs pourrait peser en sa faveur.

La composition probable : Lopes – Tete, Marcelo, Morel, Mendy – Ndombele, Tousart, Aouar – Traoré, Mariano, Memphis

Le prono de la rédac. Le match aller accouche d’une souris. Les deux équipes la jouent prudente et le 0-0 est totalement logique, malgré une grosse occasion de chaque côté : un face-à-face gagné par Anthony Lopes suite à un modèle de contre-attaque (49e) et un tir de Ndombele sur le poteau (67e). Un résultat pas top sur le papier qui n’est peut-être pas si mauvais que ça tant l’OL a pris l’habitude de faire la différence à domicile en Ligue Europa, et souvent en quelques minutes. Au moins, il devrait encore y avoir du spectacle à Décines la semaine prochaine.

« L’OL se fera attaquer par un ours à Moscou »

Hugo Hélin

(Photo UEFA)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>