Ce qu’il faut retenir d’OL-Servette (1-2), premier match amical de l’ère Sylvinho

Cherki

AMICAL. L’ère Sylvinho a débuté par une défaite en match amical contre le Servette, un adversaire en avance dans sa préparation (le championnat suisse reprendra la semaine prochaine) et qui a rapidement fait le break lors de la première demi-heure avant que Martin Terrier ne réduise le score à un quart d’heure de la fin sur penalty. 

OL 1re période : Lopes (cap.) – Tete, Marcelo, Denayer, Marçal – Y. Fekir, Thomas, Diop – Cherki, Kitala (Griffiths, 24e), Pintor.

OL 2e période : Racioppi – Augarreau, Dramé, Yanga-Mbiwa, Deyonge – Lucas, Mendes, Ndiaye – Fofana (Kitala, 76e), Gouiri, Terrier.

Surprise : Sylvinho joue en 4-3-3

Entre le panachage des compositions et un adversaire bien plus avancé que l’OL dans sa préparation (il s’agissait du cinquième match amical de l’été pour le Servette, qui reprend son championnat la semaine prochaine), on n’attendait pas de grands enseignements tactiques de cette première rencontre non-officielle de l’ère Sylvinho.

Le Brésilien n’a pas dérogé au 4-3-3 auquel il s’était dit attaché lors de sa conférence de presse de présentation, même si la présence de Yassin Fekir dans les trois du milieu nous a fait hésiter à afficher la composition de la première période en 4-2-3-1. Souvent plus haut que ses deux compères, le petit frère de Nabil n’a pas hésité non plus à redescendre chercher le ballon plus bas sur le terrain. Et le 4-3-3 avec Titouan Thomas, coupable de la perte de balle sur le but du break suisse, en sentinelle apparaissait clairement sur certaines phases.

On regrettera peut-être pour l’instant le manque de danger amené par les latéraux, même si le profil de ceux-ci explique sans doute cela (Kenny Tete et Fernando Marçal ne sont pas ou plus les plus offensifs des latéraux, Cédric Augarreau est initialement un milieu sans doute positionné là pour avoir du temps de jeu en préparation, Héritier Deyonge a semblé encore un peu timide). Et on retiendra surtout les phases de pressing, forcément éparses mais déjà prometteuses, et les prises de risque à la relance, même si elles ont souvent été trop ambitieuses pour un tel match.

Rayan Cherki, déjà du sérieux à même pas 16 ans

Tout n’a bien sûr pas été parfait, avec notamment quelques approximations sur les prises de balle. Mais Rayan Cherki, qui fêtera ses 16 ans le 17 août, a clairement fait saliver des supporters de l’OL déjà bien mis en bouche par ses skills aperçus en vidéo lors du stage à Tignes. Le benjamin a aussi été le Lyonnais le plus en vue de la première période, avec un Pape Cheikh Diop qui pourrait (enfin) avoir un rôle important dans l’effectif de l’OL.Une roulette et un gros taf de Cherki pour résister aux charges suisses avant de centrer en retrait aurait ainsi pu permettre à Kenny Tete d’égaliser si la barre transversale n’avait pas repoussé la tentative du Néerlandais (25e).

Et son talent sera difficilement mieux résumé que par la surprise d’Ilan, qui commentait le match pour Canal+, au moment où l’ailier a tiré (dans les gants du gardien) un coup franc à l’entrée de la surface qu’il avait lui-même obtenu. Et ce n’est pas seulement parce qu’il a pris le ballon sans hésiter à son jeune âge que Cherki a surpris l’ancien Stéphanois, mais surtout parce qu’il a frappé du droit. Après près de 40 minutes de jeu, le consultant venait en effet de comprendre que le Gone n’était pas gaucher, comme quelques rushs de ce pied-là aurait pu le faire croire, mais bien droitier…

Les recrues découvrent le maillot (extérieur) de l’OL

Si Cherki a été la principale nouveauté à retenir au milieu d’une première période où les jeunes n’ont pas brillé et où les vieux ont fait la même chose que d’habitude (sauver l’OL pour Anthony Lopes, être coupable sur un but pour Marcelo), quatre recrues ont porté pour la première fois le maillot de l’OL lors de la deuxième période. Jean Lucas a impressionné, à la fois techniquement et dans l’usage qu’il a fait de cette technique. En sentinelle, Thiago Mendes a déjà parfaitement équilibré le milieu de terrain et confirmé qu’il venait pour être le patron du secteur.

Les non-Brésiliens ont été moins en vue, même s’il s’agit vu leur âge de recrues d’appoint dont on attend moins : on l’a déjà dit, Deyonge a été timide sur le flanc gauche de la défense, tout comme Boubacar Fofana sur l’aile droite de l’attaque (qui a manqué de vitesse d’exécution à la 75e quand il a été lancé dans la surface). Enfin, ce n’est pas une recrue mais il fallait dire un mot d’Ousseynou Ndiaye : les courses et la justesse technique du relayeur de 20 ans formé au Dakar Sacré-Cœur ont fait beaucoup de bien au milieu de terrain de l’OL. Le Sénégalais pourrait donc être la belle surprise de cette préparation estivale, qui se poursuivra samedi prochain par un amical contre le Genoa à Guegnon.

Hugo Hélin

(Photo DamienLG / OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>