OL – Barça : plus qu’un formidable outil
- Par Hugo Hélin
- Publié le: 19 février 2019

AVANT-MATCH. Il y a un match ce soir ? Ah oui, tiens ! L’OL reçoit le Barça dans un Formidable Outil plein à craquer, et qui l’aurait sans doute été même s’il avait contenu cinq fois plus de places (ce mardi à 21h00, en direct sur RMC Sport).
Enjeu. L’Allée des Lumières installée devant le Parc OL est là pour rapatrier à Décines un peu de la légende de Gerland. Le stade inauguré en janvier 2016 est pourtant en train d’écrire la sienne, et a déjà connu quelques sacrées soirées. Un cinglant 6-1 infligé à Monaco pour lui chiper la place de dauphin au bout d’un sprint final haletant, trois victoires contre le PSG qatari en quatre réceptions, une épopée en Ligue Europa où l’affaire s’est souvent jouée en cinq minutes: chacun de ces grands moments a été accompagné par un public bouillonnant (bon, on ne garantit plus que c’était le cas tout de suite après l’occasion de Maxwel Cornet à la 88e minute de la demi-finale contre l’Ajax, on ne s’en souvient plus précisément et laissez-nous tranquilles avec ça maintenant on n’a plus envie de reparler).
#OLEAG pic.twitter.com/zkG7rvspsA
— Jean-Marc (@jeanmarc13069) 15 février 2019
Un supplément d’âme qui fera forcément vibrer de nouveau les murs encore trop gris du Parc OL. Le Formidable Outil s’apprête en effet à écrire un nouveau chapitre de son histoire, en accueillant pour la première fois une rencontre à élimination directe (enfin, l’un des deux actes d’une double confrontation) en Ligue des Champions. Et le tirage au sort pouvait difficilement offrir un adversaire plus prestigieux pour ce premier huitième de finale lyonnais dans la compétition depuis 2012. L’OL affrontera en effet Lionel Messi et le Barça, une équipe qu’il n’a jamais battue en six confrontations (deux nuls et quatre défaites). Autant dire qu’il y a un moyen tout simple pour le Parc OL d’écrire sa légende…
Compo. La question qu’on s’attendait à se poser depuis des mois : comment remplacer Nabil Fekir, suspendu ?
Le groupe de l’OL : Lopes, Gorgelin – Marçal, Dubois, Denayer, Marcelo, Solet, Rafael, Mendy, Tete – Aouar, Ndombele, Diop, Tousart – Cornet, Memphis, Dembélé, Traoré, Terrier.
La question qu’on ne s’attendait pas à se poser avant ce week-end : Jason Denayer et Tanguy Ndombele pourront-ils tenir leur place ? A priori ça sent bon pour les deux et il ne reste plus qu’à croiser les doigts et compter les heures (ou regarder défiler le petit compte à rebours en haut à droite de cette page).
La composition probable : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy – Ndombele, Tousart, Aouar – Cornet, Dembélé, Memphis.
Le prono de la rédac. On est trop superstitieux et flippés pour pronostiquer quoi que ce soit. On annonce quand même un but de Memphis, parce que Jean-Michel Aulas l’a annoncé et que ce n’est pas possible que Jean-Michel Aulas raconte des trucs faux. Mais pour le reste, chargez-vous de faire le scénario vous-mêmes dans votre tête. De toute façon, ça doit faire des jours que ça doit déjà être le cas.
Hugo Hélin
(Photo Jean-Marc)
Articles liés
À propos de Hugo Hélin
france – jamaïque (CDM fém)
Effectifs Lyonnais saison 2014/2015
- Anciens joueurs formés à l’OL
- AS Duchère : effectif 2015/2016
- Calendrier de l’Avent des Gones 2014
- Calendrier de l’Avent des Gones 2017
- Chasselay MDA : Effectif 2015/2016
- Classement du Rank’n’OL 2013-14
- Classement du Rank’n’OL 2014-15
- Effectif OL B 2015/2016
- Effectif Saint Priest 2015/2016
- FCVB Villefranche : effectif 2015/2016
- OL : effectif 2016/2017
- Plan du site
- Rank’n’OL, le classement final 2012-2015
Plateforme
-
L’incroyable soirée d’un supporter de l’OL à Buenos Aires pour le titre de Licha
Flo, habitué du Parc...
-
Memphis Depay, ange et démons
PLATEFORME. *Laurent Boyer voice* « Memphis...
Best of
-
« J’ai voulu marquer l’histoire de l’OL. Et Lyon a marqué ma vie »
SOUS L’HORLOGE. Il est le plus...
-
Grégory Coupet : « Les années où on gagne sont celles où on s’éclate entre potes »
SOUS L’HORLOGE. On s’est souvent demandé...
-
Carrière : « Je n’ai même pas fait de contre-proposition à Aulas »
SOUS L’HORLOGE. Quand Éric Carrière se...
-
« On l’appelait l’Olympique de Juninho »
TÉMOINS. Quand on échange avec IAM,...