- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
ASNL – OL : garder le vent en coupe
- Publié le: 6 janvier 2018
AVANT-MATCH. L’Olympique Lyonnais débute son année par un 32e de finale de Coupe de France contre l’ASNL au stade Marcel-Picot de Nancy (ce samedi à 21h00, Eurosport 2). A priori pas un match qu’on mettra dans nos tops en décembre prochain, mais la Coupe est l’une des deux seules chances de trophée pour l’OL en 2018 et l’on devrait donc voir l’équipe-type.
Enjeu. Les fêtes de fin d’année ont permis de souffler un peu et le stage hivernal à Murcie a permis de bosser les fondamentaux (en bubble-foot) : c’est désormais l’heure de la reprise et il faut espérer que la trêve n’ait pas brisé la dynamique lyonnaise. Même s’il a perdu trois matchs du 29 novembre au 13 décembre (Lille en Ligue 1, l’Atalanta Bergame en Ligue Europa et Montpellier en Coupe de la Ligue), l’OL a en effet trouvé son rythme de croisière depuis la 8e journée et le match nul 3-3 à Angers, dernier symbole des errements défensifs du début de saison.
Tout n’est pas parfait et le jeu est loin d’être flamboyant, mais l’OL devrait lutter pour le podium jusqu’au bout en championnat. Pour garnir son armoire à trophées, il faudra par contre compter sur les deux coupes restantes. En attendant Villarreal et les 16e de finale de Ligue Europa, il y a donc la Coupe de France et un 32e de finale à Nancy. Un obstacle normalement dans les cordes de l’OL, mais gare à ne pas être victime de la traditionnelle magie de la Coupe…
Retour sur un mauvais souvenir en 32e de finale de Coupe de France :
Pont-Saint-Esprit 1993, quand le fighting spiripontain achevait l’ère Domenech
Ils ont marqué pour l'OL un 6 Janvier.
Et ce soir ?
Allez l'OL !#asnlOLPS : Quand l'OL joue en Coupe le 06/01, soit il va en finale (1996, 2001, 2008), soit il s'arrête en 1/32èmes (2013) pic.twitter.com/rnTrveLHp2
— OLCanalHistorique (@OL_HISTOIRE) January 6, 2018
Compo. Bruno Genesio l’a annoncé : il alignera la meilleure équipe possible ce samedi.
Le groupe : Gorgelin, Lopes – Diakhaby, Marçal, Marcelo, Mendy, Morel, Rafael, Tete – Aouar, Ferri, Ndombele, Tousart – Cornet, Fekir, Gouiri, Memphis, Myziane
Trois options semblent possibles : Maxwel Cornet, Myziane Maolida ou Amine Gouiri, avec des ajustements à la marge qui pourraient en découler (Houssem Aouar pourrait ainsi prendre place sur l’aile gauche, ce qui propulserait Tanguy Ndombele dans le onze). On parie toutefois plutôt sur la titularisation de Cornet à droite, avec un des deux jeunes devant (a priori plutôt Myziane, qui semble pour l’instant avoir un peu d’avance sur Gouiri dans l’esprit du staff).
La composition probable : Lopes – Tete, Marcelo, Morel, Marçal – Tousart, Aouar – Cornet, Fekir, Memphis – Myziane
Le groupe nancéien: Vincent Hognon doit composer avec une infirmerie bien remplie. https://t.co/DAisMpO5es #ASNL
— AS Nancy-Lorraine (@asnlofficiel) January 5, 2018
Le prono de la rédac. Même de retour d’un stage espagnol conçu pour porter ses fruits plus tard dans la saison, le troisième de Ligue 1 doit être capable de se faire respecter contre le 16e de Ligue 2. L’ASNL bouge un peu les Lyonnais lors du premier quart d’heure et au retour de la pause, histoire de faire s’enflammer son public, mais l’OL tient bon et fait la différence au talent. Fekir ouvre le score en milieu de première période (0-1, 27e), Cornet tue le match peu de temps après un poteau nancéen (0-2, 59e) et Gouiri s’offre son premier but en pro pour conclure (0-3, 77e). Y a plus qu’à serrer les fesses pour éviter le PSG au tirage au sort.
Le Fraude Book du mois de janvier
(Photo TFC)