« Villarreal n’a pas grand chose à voir avec Barcelone »

Bakambu

LIGUE EUROPA. On adore discuter ballon avec Christophe Kuchly, intervenant de l’excellent podcast tactique Vu du Banc et récemment co-auteur du livre « Les entraîneurs révolutionnaires du football ». Le tirage au sort de la Ligue Europa, qui a offert un duel avec Villarreal en seizièmes de finale à l’OL, nous a donné l’occasion de passer un coup de fil à ce grand suiveur de la Liga. Qui n’est pas forcément d’accord avec les comparaisons de Bernard Lacombe…

 

Après le tirage au sort, Bernard Lacombe a dit que « Villarreal fait beaucoup penser au Barça » et qu’ils devraient sans doute « confisquer le ballon » contre l’OL. Tu es d’accord avec cette analyse ? 

« Villarreal ressemble un petit peu au Séville d’Unai Emery »

Euh… Non. Ça ne veut pas dire que Villarreal n’aura pas le ballon, mais quand tu regardes les stats en championnat ils sont à peu près à 50% de possession de balle, dans la moyenne. En gros contre Leganés et compagnie ils font 60%, mais ce n’est pas forcément de la possession barcelonaise où on cherche à aller dans le camp adverse pour trouver la faille. C’est juste que l’adversaire laisse le ballon, donc mécaniquement tu te retrouves avec. Contre Barcelone, je crois qu’ils terminent avec 25% de possession de balle par contre. Non seulement ça ne joue pas comme Barcelone, mais même quand ils ont la possession ils l’ont souvent par défaut. Ce n’est pas leur caractéristique principale.

Je lisais ce que disait Ernesto Valverde, le coach du Barça, après le match : « Villarreal était bien en place, il nous coupait les trajectoires de passes dans l’axe et le jeu intérieur. C’est une bonne équipe qui pose problème en contre. » Bon OK, l’adversaire joue souvent en contre contre Barcelone. Mais quand Valverde te dit qu’il leur a posé problème ça te situe le type d’équipe. Globalement, s’il fallait faire une comparaison, Villarreal ressemble un petit peu au Séville d’Unai Emery. Pas forcément dans le dispositif tactique, mais au niveau du style. Séville avait de mémoire un peu plus de 50% de possession de balle sur l’ensemble de la saison, mais leur style de jeu n’était pas forcément d’avoir le ballon très haut. C’était avant tout d’avoir un bloc regroupé et quand ils avaient la balle, ils la faisaient plutôt tourner derrière ou au milieu et cherchaient la faille sur une ou deux passes très verticales. Tu avais une notion de beau jeu sur la fin des actions parce que ça combinait en une touche de balle, mais globalement on attendait l’éclair d’Ever Banega. C’est pareil pour Villarreal, avec notamment Pablo Fornals, mais leur grande force c’est plutôt de jouer en contre, de se projeter vite et de mettre la balle en profondeur pour Cédric Bakambu. Villarreal n’a pas grand chose à voir avec Barcelone.

 

 

« T’as pas de Maxwel Cornet »

Tu parlais de Cédric Bakambu. C’est le premier nom qui vient en tête quand on évoque Villarreal, mais aussi sans doute parce qu’il a été formé à Sochaux et a joué en Ligue 1. Quels autres joueurs sont à suivre ?

Bakambu, au-delà du fait qu’on le connaisse en France, c’est de très loin leur meilleur joueur sur le début de saison. Il est troisième meilleur buteur du championnat et en pleine bourre. C’est un joueur qui a vraiment tout, même si ça ne veut pas dire qu’il fait tout à très haut niveau : il court vite, il est puissant, il est plutôt très bon finisseur. Il lui manque peut-être encore un peu le côté passeur, mais sinon c’est vraiment un très bon attaquant. Il est souvent amené à se débrouiller tout seul contre un ou deux défenseurs sur les contres, et il arrive souvent à bien s’en sortir.

Pour moi, les trois individualités à suivre de Villarreal sont celles de devant. Villarreal jouait traditionnellement en 4-4-2, ils ont un peu changé leur fusil d’épaule depuis l’arrivée de Javier Calleja sur le banc fin septembre, avec un 4-3-1-2 avec un numéro 10 derrière deux attaquants. Pablo Fornals, le numéro 10, n’est pas toujours régulier. Ce n’est pas un meneur de jeu qui donne le tempo, plutôt un meneur de jeu qui a des inspirations et qui va parfois faire une passe géniale de l’extérieur pour débloquer la situation. Et il y a Carlos Bacca, un autre nom connu. Il n’est plus au temps de sa splendeur, mais il est assez complémentaire de Bakambu et ça reste un bon joueur de surface.

 

Tu t’attends à quel type de matchs ? J’ai lu pas mal de supporters de l’OL s’imaginer un match un peu nawak et fou-fou, comme l’an dernier contre l’Ajax ou la Roma…

« Villarreal est l’équipe qui fait le moins de dribbles en Liga. Rien que ça, ça te donne une idée. »

Villarreal n’est pas forcément adepte d’un tempo ultra-rapide et ultra-fou. C’est pour ça qu’ils marchent plutôt bien en coupe d’Europe, comme pas mal de clubs espagnols. Par exemple, c’est tout con, ils jouent sans ailiers. T’as pas de Maxwel Cornet qui va prendre la balle à toute vitesse et qui va courir d’un but à l’autre. Samu Castillejo, l’un des relayeurs, illustre bien ça. Il met le pied sur le ballon, attend un peu et cherche des solutions par la passe.

Je suis en train de regarder les stats, Villarreal est l’équipe qui fait le moins de dribbles en Liga. Rien que ça, ça te donne une idée. Ils ne vont pas forcément vouloir mettre le tempo pour faire entrer le match dans une sorte de folie, ce que va vouloir faire Lyon. Je pense que ça sera relativement équilibré. Ça dépendra aussi de qui sera là, ils ont pas mal de blessés. Si c’est l’équipe-type de Villarreal contre l’équipe-type de Lyon, je pense que Lyon sera peut-être un peu plus amené à avoir la balle et à tenter des différences sur les ailes parce que les latéraux de Villarreal ne sont pas les meilleurs, comme toute leur défense en général. Si Lyon prend le risque de s’exposer, il peut y avoir des buts. Si Lyon la joue prudente face à un bloc assez solide, ça peut très bien être 1-0, 0-1, un match bien moins spectaculaire.

Propos recueillis par Hugo Hélin

(Photo Villarreal)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>