Amiens – OL : enfin battre une équipe de haut niveau en 2019

Derby

AVANT-MATCH. Après les qualifications de la Duchère et Villefranche, l’OL se déplace à Amiens (ce jeudi à 21h00, en direct sur Eurosport 2) pour devenir le troisième club du Rhône à obtenir son ticket pour les huitièmes de finale de Coupe de France.

Enjeu. On ne va pas dire que c’est la dernière chance de trophée pour l’OL en 2019, parce qu’on a toujours l’espoir fou d’une incroyable série d’exploits en Ligue des Champions. Alors disons plutôt que la Coupe de France est la plus grande chance de trophée pour l’OL en 2019. Le club lyonnais, qui n’a plus remporté de titre depuis 2012 (la Coupe de France, déjà) ni même atteint une demi-finale de compétition nationale depuis 2014, devra pour cela passer l’obstacle Amiens.

Une équipe que les Lyonnais commencent à bien connaître : l’OL a en effet commencé son championnat par une victoire à domicile contre les Picards, avant de gagner au stade de la Licorne en Coupe de la Ligue en décembre. Reste juste à réaliser le grand chelem de victoires contre Amiens pour vivre une belle fin de semaine : après cette rencontre en Coupe de France, l’OL retrouvera en effet le même adversaire au même endroit dimanche soir pour la 22e journée de Ligue 1.

Il n’encense pas Bruno Genesio après le Derby,
sa carte de presse lui est retirée

Compo. Comme toujours en Coupe, il y aura un peu de turn-over.

Le groupe de l’OL : Lopes, Gorgelin – Marçal, Dubois, Denayer, Marcelo, Mendy, Morel – Aouar, Ndombele, Diop, Tousart – Dembélé, Traoré, Terrier, Fekir, Cornet, Memphis

Il y aura aussi une petite interrogation sur le système de jeu : le 3-4-2-1 a-t-il définitivement (enfin, jusqu’à la prochaine série de contre-performances, on commence à savoir comment ça marche) laissé sa place au 4-2-3-1 ?

On vous met ça dans le même dispositif que lors du Derby de dimanche, avec l’option turn-over important en attaque (c’est à dire sans Fekir ni Memphis) et plutôt minimal ailleurs (le socle défensif type au vu du groupe, à un Tousart près).

La composition probable : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Marçal – Tousart, Ndombele – Traoré, Terrier, Cornet – Dembélé.

Le prono de la rédac. Jamais 2 sans 3. L’OL bat Amiens pour la troisième fois de la saison, dans un match bien maîtrisé et lors duquel il n’a pas le temps de trembler. Dembélé ouvre en effet rapidement le score en renard (0-1, 9e), avant que Marcelo sur corner (0-2, 37e) et Tousart d’une frappe de loin (0-3, 57e) ne donnent à la victoire lyonnaise une allure plus conforme à la physionomie de la rencontre. Rendez-vous dimanche pour un autre article d’avant match, où l’on espère commencer la rubrique « Le prono de la rédac » par la phrase « Jamais 3 sans 4. »

Hugo Hélin

(Photo ASSE)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>