Panic buy : nos meilleures mauvaises idées pour l’OL

Panic Buy

MERCATO. Qui dit 31 août dit « panic buy », cet achat en urgence parce qu’on n’a pas réussi à boucler ses emplettes avant la limite. Autant dire que l’OL est particulièrement susceptible d’en faire un en cette fin de mercato 2018. On a donc préparé quelques profils type pour aider Jean-Michel Aulas à faire le mauvais choix.

 

Un défenseur central un peu nul mais ancien international

Solide au duel mais pas très doué à la relance, ce gentil petit soldat a malgré tout profité d’un creux générationnel pour gratter quelques sélections avant que la supercherie ne soit démasquée. Qu’importe : quand on est le 31 août et qu’on a le choix entre Jérémy Morel et Jason Denayer pour une place de titulaire, il est trop tard pour faire la fine bouche.

Ils correspondent au profil : Mamadou Sakho, Ezequiel Garay, Micah Richards, Mapou Yanga-Mbiwa…

 

Un attaquant dont la principale qualité est d’être grand et costaud

Avec le départ de Mariano, l’OL se retrouve orphelin d’un joueur qui avait planté 18 pions l’an dernier. Sans aucun avant-centre de métier dans son effectif et après l’échec (a priori) de la piste Moussa Dembélé, l’OL doit s’activer et s’en remettre à une valeur sûre. Le fameux « attaquant de devoir », celui qui n’est ni rapide, ni technique, ni vraiment bon, dans la plus grande lignée des Bafétimbi Gomis ou des John Carew.

Ils correspondent au profil : Anthony Modeste, Guillaume Hoarau, Kostas Mitroglou, Jean-Philippe Mateta…

 

Un milieu défensif sans point faible mais sans point fort non plus

Annoncé comme l’une des priorités du mercato, le recrutement d’un renfort au poste de 6 pour « concurrencer Lucas Tousart » sans trop lui faire trop d’ombre non plus a finalement été zappé au fil du temps. Il n’empêche que l’ancien Valenciennois est le seul milieu sentinelle de métier de l’effectif et il serait donc logique d’aller recruter un joueur extérieur au club pour densifier le secteur et disputer (au mieux) une quinzaine de matchs en tant que titulaire. On ne va quand même pas lancer Maxence Caqueret, voyons.

Ils correspondent au profil : Clément Chantôme, Benjamin Stambouli, Morgan Schneiderlin, Maxime Gonalons…

 

Un ailier qui a été surcoté il y a quelques années

On a tous vu des vidéos de ses skills à l’époque où les vidéos Youtube était pixellisées. On l’achetait dans une partie de Football Manager sur deux, celle qu’on ne débutait pas à Hampton & Richmond en sixième division anglaise. On a dit à tout le monde que le club qui avait lâché 20M€ pour l’arracher à son club formateur avait fait une super bonne affaire. On ne sait pas trop ce qu’il devient aujourd’hui, mais son nom était sur un papier qui traînait dans un coin dans le bureau de la cellule recrutement, alors…

Ils correspondent au profil : Adnan Januzaj, Yevhen Konoplyanka, Gastón Ramírez, Gaël Danic…

 

Un recrutement à un poste dont on n’a pas besoin

Trois latéraux pour une place à droite ? C’est déjà fait, parce qu’il ne fallait pas rater l’opportunité Léo Dubois. Alors, pourquoi ne pas continuer dans cette voie innovante, par exemple en faisant la même chose de l’autre côté et en recrutant un bon petit joueur de Ligue 1 au cas où Ferland Mendy et Fernando Marçal soient blessés en même temps et que ni Rafael ni Kenny Tete ni Dubois ne puissent dépanner ce jour-là ?

Ils correspondent au profil : Lucas Lima, Gabriel Silva, Pedro Rebocho, Léo Dubois…

 

Un jeune pour remplacer les jeunes qui sont partis parce que l’OL ne pouvait pas donner sa chance aux jeunes

Les Bons Supporters nous l’ont bien expliqué : l’OL a fait une excellente affaire en vendant Myziane Maolida, un joueur dont on n’avait pas vraiment l’utilité dans l’effectif, pour 10 millions d’euros à Nice. Il est maintenant l’heure de réinvestir intelligemment cet argent, par exemple en lâchant 10 millions d’euros pour un joueur exactement du même profil que Myziane Maolida. Et les Bons Supporters seront contents.

Ils correspondent au profil : Lenny Pintor, Yacine Adli, Willem Geubbels, Mohamed Bahloulli, Reo Griffiths…

 

Zénon Zadkine et Charly M.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>