Mateta buteur pour la der des Bleuets au Tournoi de Toulon

Tournoi de Toulon

TOURNOI DE TOULON. L’équipe de France a disputé son dernier match au tournoi de Toulon 2017. Les Bleuets ont terminé par une victoire pour l’honneur (6-1) contre Bahreïn. Jean-Philippe Mateta a inscrit son seul but de la compétition.

Déjà sûre d’être éliminé du Tournoi de Toulon suite à son nul initial contre le Pays de Galles (0-0) et sa défaite contre la Côte d’Ivoire (1-2), la France voulait terminer sur une bonne note contre un Bahreïn bien plus faible sur le papier. Elle l’a fait grâce à une victoire 6-1 longue à se dessiner puisqu’il y avait 1-1 à la pause après une égalisation des joueurs du Golfe en première mi-temps. Un rachat tardif qui ne cachera sans doute pas une déception pour les Bleuets, habitués à faire mieux dans le Var (trois finales sur les trois dernières années, dont une victoire).

Un échec qui a toutefois quelques circonstances aggravantes. La coupe du monde U20 qui avait lieu en même temps que ce festival international Espoirs (qu’on continue d’appeler “Tournoi de Toulon” par habitude) a forcé la France à aligner une équipe constituée principalement de U19.

Jean-Philippe Mateta, né en 1997, n’a en tout cas pas fait le voyage pour rien. Après 71 minutes contre le Pays de Galles et 16 minutes contre la Côte d’Ivoire, le seul joueur de l’OL présent dans la liste a encore eu du temps de jeu lors du dernier match en sortant une nouvelle fois à dix minutes du terme (les matchs durent 80 minutes).

Souvent recherché dans les airs au cours d’un tournoi où les Bleuets n’ont pas vraiment brillé par leur jeu collectif, il ne s’y est pourtant pas spécialement mis en évidence. Plus à l’aise avec le ballon dans les pieds, il a délivré une belle passe au bout d’un rush contre les Ivoiriens (voir la vidéo ci-dessus) et a marqué son seul but de la compétition contre Bahreïn après avoir été lancé en profondeur (en profitant toutefois d’une petite faute de main du gardien sur son tir puissant). Reste à savoir si cela convaincra l’OL de lui offrir un peu plus de temps de jeu l’an prochain. On a pour l’instant du mal à imaginer l’avant-centre arrivé de Châteauroux l’été dernier jouer les premiers rôles dans un club ambitieux de Ligue 1. Un prêt pourrait donc être une option intéressante. À condition de trouver une équipe qui pratique autre chose qu’un jeu aussi direct que celui des Bleuets à Toulon…

Hugo Hélin

(Photo Festival International Espoirs)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>