- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Ajaccio – OL : le test de pérennité
- Publié le: 25 septembre 2013
AVANT-MATCH. S’ils l’emportent à Ajaccio, les Lyonnais auront réussi leur début de saison. Mais en cas de nul ou de défaite, l’OL aura beaucoup de mal à revenir sur les équipes de tête. Enjeu, compo & prono.
Enjeu. Quoi qu’il advienne d’ici la fin de la saison, l’OL regrettera longtemps au moins cinq des huit points perdus face à Reims, Évian et Rennes. Cinq points qui lui permettraient déjà d’être en tête du championnat.
Une victoire à Ajaccio serait a priori logique au regard du début de saison de l’équipe de Fabrizio Ravanelli (18e, 3 points, 0 victoires) et accréditerait surtout la thèse d’un début de saison réussi malgré tout. Mais c’est aussi le minimum que les supporters de l’OL sont en droit d’attendre de l’équipe de Rémi Garde. Un entraîneur qui ne peut plus se cacher derrière la justesse de son effectif depuis les retours de Bafé Gomis et Jimmy Briand. Mais surtout un entraîneur à qui son président a bien rappelé qu’avec la 3e ou 4e masse salariale de Ligue 1, il était légitime de viser une 3e ou 4e place en Ligue 1.
Un coup de pression. Et la pression, l’OL en a suffisamment avant l’enchaînement Lille, Montpellier, Bordeaux, Monaco, Saint-Étienne (avec la réception de Guingamp entre les deux derniers) qui l’attend d’ici la trêve des barrages pour la Coupe du monde. Certes, la dynamique est du côté lyonnais après la victoire contre Nantes. Mais avant son dernier déplacement à Ajaccio, l’OL sortait déjà d’un match référence, à Valenciennes. Et on sait comment ça s’est terminé.
Compo. Parce que les absents sont nombreux (Bisevac, Dabo, Danic, Gourcuff, Miguel Lopes) et que l’OL l’a emporté contre Nantes, on prend les mêmes et on recommence. Ou presque. Annoncé depuis un mois dans chaque avant-match du Libéro, Gueïda Fofana devrait cette fois-ci vraiment débuter sur le flanc droit de la défense puisque Mouhamadou Dabo et Miguel Lopes sont blessés et que Rémi Garde estime (au mieux) Mehdi Zeffane trop tendre. Jordan Ferri pourrait suppléer le trop « sensible » Steed Malbranque.
Le groupe : A. Lopes, Gorgelin – Fofana, Zeffane, B. Koné, N. Sarr, Umtiti, Bedimo – Gonalons, Ferri, Mvuemba, Malbranque, Grenier – Lacazette, Briand, Plea, Gomis, Fekir.
Le prono de la rédac. L’OL sait relancer les adversaires qui doutent. Et le match nul, décevant mais qui permettrait aux Lyonnais de s’abriter derrière quatre matchs d’affilée sans défaite, est très tentant. Mais on misera sur un but d’Alexandre Lacazette et une petite victoire 1 à 0.