OL – Villarreal : la relance par l’Europe ?

Mariano

AVANT-MATCH. Battu trois fois d’affilée en Ligue 1, l’OL accueille Villarreal (ce soir à 21h05, W9 et beIN 1) pour le compte des 16es de finale de la Ligue Europa.

 

Enjeu. Cette fois, la Ligue Europa tombe un peu au mauvais moment. La saison passée, les matchs à élimination directe étaient arrivés lorsque l’OL était largué dans la lutte pour le podium et à peu près assuré d’être 4e (au moment de l’aller contre l’AZ en 16es de finale, l’OL était bien au chaud dans son no man’s land, à 10 points de Nice mais 4 devant Sainté et 7 devant Bordeaux et l’OM). Cette fois, l’OL rêve toujours de qualification en Ligue des Champions mais reste sur trois défaites d’affilée en Ligue 1.

Les Lyonnais ont vu le podium s’éloigner, mais il ne reste qu’à 4 points et devrait être jouable jusqu’au bout. Dur de donner une pleine priorité à la Ligue Europa dans ces conditions. Sauf que l’ADN de l’OL est aussi de toujours jouer les coupes d’Europe à fond. Surtout que le souvenir de l’an passé, où la demi-finale de C3 avait un peu sauvé la saison, est toujours prégnant. Et surtout que la finale de la compétition a lieu à la maison. Pour l’atteindre, il y a 8 matchs à disputer.

Pourquoi Villarreal va éliminer l’OL

Compo. Unai Emery a hier décidé de se passer de Thiago Silva pour aligner Presnel Kimpembé.

Lopes, Gorgelin – Rafael, Marcal, Marcelo, Diakhaby, Morel, Mendy – Aouar, Ndombele, Ferri, Tousart, Diop – Cornet, Memphis, Fekir, Traoré, Mariano

Pourquoi on vous dit ça ? Parce que Bruno Genesio pourrait ce soir se passer de Jérémy Morel pour aligner Mouctar Diakhaby. Oui, c’est la même chose en beaucoup moins prestigieux, c’est le principe de la Ligue Europa par rapport à la Ligue des Champions.

Pour le reste, on devrait avoir l’équipe à peu près type. On dit à peu près parce qu’il y a certains postes où on n’est de toute façon pas très sûr de ce qu’est l’équipe type. Kenny Tete est absent et Rafael sera donc aligné à droite de la défense, laissant les habituelles interrogations sur les latéraux se résumer à Ferland Mendy ou Fernando Marçal à gauche. Houssem Aouar et Tanguy Ndombele devraient se disputer la place à côté de Lucas Tousart, tandis que celle à gauche de l’attaque est en ballottage entre Aouar et Memphis Depay, voire Maxwel Cornet.

La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Diakhaby, Marçal – Tousart, Aouar – Traoré, Fekir, Memphis – Mariano.

Le prono de la rédac. Un hurluberlu du podcast Vu du Banc a annoncé sur ses pages une élimination de l’OL, mais il n’en sera évidemment rien. Totalement inoffensif en première période et mené à la pause par un but de Carlos Bacca (0-1, 27e), l’OL arrive à faire basculer le match dans ce qui a fait sa force en Ligue Europa l’an dernier : le grand n’importe quoi.

La deuxième période réserve donc une situation chaude toutes les quatre minutes. Mariano en profite pour égaliser de la tête (1-1, 53e), avant que Nabil Fekir ne donne le match à l’OL sur une frappe enroulée (2-1, 57e). Confrontation retournée en quelques minutes chrono. Tanguy Ndombele au terme d’un rush (3-1, 72e) et Mariano cette fois d’un tir puissant (4-1, 86e) permette à l’OL de faire une large différence avant le match retour.

Le Fraude Book du mois de février

Hugo Hélin

(Photo UEFA)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>