OL : le Fraude Book du mois de février

Fekir

DEMANDEZ LE PROGRAMME. Entre l’ouvreuse et la diseuse de bonne aventure, mais toujours entre deux femmes, Zénon Zadkine présente le programme du mois à venir pour l’Olympique Lyonnais. Et le mois le plus court de l’année n’est pas le moins chargé : Lyon jouera en effet 7 matchs (voire 8), dont pas mal de grosses affiches.

Et puisqu’on sait que le foot est aussi une affaire de polémiques, on vous spoile toutes celles du mois à venir. Une par match.

Monaco – OL

24e journée de Ligue 1, dimanche 4 février 2018 (21h00)

La polémique. « Tout le monde sait que c’est un très grand joueur, mais il doit encore apprendre à être classe. » Il y a sans doute un peu de mauvaise foi post-défaite dans la bouche de Lyonnais qui ont, à l’image de Bruno Genesio, des mots très durs envers Rachid Ghezzal. Auteur du but de la victoire, l’Algérien s’est surtout distingué par un comportement jugé chambreur par ses anciens coéquipiers.

« Être un grand champion c’est aussi se conduire comme un grand champion. Gianluigi Buffon ne ferait jamais ça. » (Anthony Lopes) « Je pas vouloir parler ça. » (Marcelo) « On savait qu’il allait rentrer sur son pied gauche pour tenter d’enrouler lucarne opposée. Mais est-ce qu’il avait vraiment besoin de marquer ? Et de réussir toutes ses passes et tous ses dribbles ? C’était de la provocation pour nous qui l’avons côtoyé pendant de longues années. » (Jérémy Morel)

Montpellier – OL

8e de finale de Coupe de France, mercredi 7 février 2018 (21h00)

La polémique. « Ce n’est pas du football. » Il y a sans doute un peu de mauvaise foi post-élimination (0-0, 5 tab à 4) dans la bouche de Lyonnais qui ont, à l’image de Bruno Genesio, des mots très durs envers le Montpellier Hérault Sport Club. « Ils se sont contentés de défendre en visant les tirs au but. Tant mieux pour eux. Je trouve juste ça dommage pour le spectacle. » 

Un constat largement repris dans la presse locale lyonnaise, qui se range derrière Bruno Genesio et critique elle aussi le bloc bas des Montpelliérains et leur plan de jeu consistant à aspirer l’adversaire avant de le contrer. Indigne d’une équipe avec un tel budget, l’un des 10 plus gros de Ligue 1.

OL – Rennes

25e journée de Ligue 1, dimanche 11 février 2018 (21h00)

La polémique. La mode des interviews croisées entre footballeurs et hommes politiques se poursuit. Après Hatem Ben Arfa et François Ruffin dans le So Foot du mois, c’est au tour de Yoann Gourcuff et François Bayrou de se prêter au jeu dans le Nouvel Obs de la semaine, avec sa couverture barrée d’un gros titre

« Oui, on est toujours en vie. » Impossible toutefois de savoir si l’ancien Lyonnais y sort des punchlines polémiques, personne n’arrivant à rester éveillé au-delà de la troisième des 47 pages que compte l’interview.

OL – Villarreal

16e de finale aller de Ligue Europa, jeudi 15 février 2018 (21h05)

La polémique. La défaite 0-3 semble enterrer dès le match aller les espoirs européens de l’OL. Alors Jean-Michel Aulas fait ce qu’il fait toujours dans ces cas-là : allumer des contre-feux sur Twitter en s’en prenant à tout le monde.

À L’Équipe : « Bruno G é son staff fond un gros boulot et nous y croyons tous pour le retour #l’OLvalefaire » À DylanHamouma42 : « Pkoi tu te permet de parlé de coupe d’europe ? Ton papy ta expliquer cke c’était ? » À Daniel Riolo : « Dommage de ne pas soutenir 1 vré club français qui fait de son mieux en Coupe d’Europe. Faut-il que #Jawad porte notre survet pour ke vous nous supportez? »

Lille – OL

26e journée de Ligue 1, dimanche 18 février 2018 (17h00)

La polémique. Presque un mois après avoir résilié son contrat avec la société Goal Control, la LFP tient son nouveau prestataire pour la Goal Line Technnology. L’appel d’offres a cette fois été remporté par Anthony Delannoy, chômeur de Roubaix plus connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme TonyMarseillaisPourLaVie1993.

« Ce jeune auto-entrepreneur a certes présenté le dossier le plus abordable financièrement, puisqu’il assurera la GLT jusqu’à la fin de saison pour 500€, mais il a nous a assuré de tout son sérieux en développant une technique inédite à base des logiciels Paint, Google Maps et beIN Connect » déclare ainsi confiant Didier Quillot, président de la Ligue. La méthode ne fait pourtant pas long feu.

La victoire 1-0 du LOSC contre l’OL fait ainsi polémique : le ballon semblait avoir été capté par Anthony Lopes deux mètres devant la ligne sur le but lillois, tandis que trois tirs lyonnais qui finissent au fond des filets ne font pas vibrer la montre de l’arbitre. Joint par nos soins, Delannoy (dont le contrat a été suspendu provisoirement par la LFP) ne souhaite pas s’exprimer sur l’affaire mais tient à préciser que Florian Thauvin est meilleur que Nabil Fekir.

1

Villarreal – OL

16e de finale retour de Ligue Europa, jeudi 22 février 2018 (19h00)

La polémique. Avec sa victoire 7-0, l’OL tient sa remontada et verra les 8e de finale de Ligue Europa. Un exploit qui fait toutefois beaucoup jaser. Villarreal a en effet été contraint d’aligner une équipe dont la moyenne d’âge est de 15 ans et 2 mois.

La raison ? Le club chinois de Chongqing FC, créé une semaine plus tôt et propriété du fonds IDG (par ailleurs actionnaire de l’OL), a recruté l’intégralité des équipes première, réserve, U19 et U17 de Villarreal pour un montant total de 700M€.

« Une offre impossible à refuser, même hors période de mercato », selon le président Fernando Roig Alfonso. « Une façon de débuter en huitième division chinoise avec des automatismes et un vrai savoir-faire », selon le président Kin-Sotpa. « Une joyeuse coïncidence qui ne doit rien retirer aux mérites de Bruno et de l’équipe, n’en déplaise à certains experts médiatiques qui étaient si heureux de nous voir éliminer », selon le président Jean-Michel Aulas.

OL – ASSE

27e journée de Ligue 1, dimanche 25 février 2018 (17h00)

La polémique. 85e minute de jeu. Kevin Monnet-Paquet trompe Anthony Lopes d’une frappe écrasée. Le Stéphanois enlève son maillot et le montre ostensiblement au virage nord du Parc OL. Malgré quelques objets balancés dans sa direction et beaucoup de doigts d’honneur, le terrain n’est pas envahi et le match peut se poursuivre jusqu’à son terme. Il faut dire que le score de 4-1 n’incite pas vraiment à l’énervement.

Coupe de France

Possible quart de finale, mercredi 28 février 2018

Ouais, on pourrait jouer un huitième match en seulement 28 jours. Mais étant donné qu’on se tapera sans doute le PSG ou l’OM à l’extérieur, est-ce que cela vaut vraiment le coup de se qualifier ?

Zénon Zadkine

(Photo Jean-Marc)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>