L’OM en finale de Ligue Europa au Parc OL ? « Un rêve » pour Aulas, pas pour les supporters

OM

FORMIDABLE OUTIL. « J’ai plein d’amis à Marseille et les supporters le savent bien, je rêve que l’OM vienne ici gagner une deuxième Coupe d’Europe. » Le discours de Jean-Michel Aulas était clair dès le soir de l’élimination de l’OL par le CSKA Moscou : allez l’OM, allez la France et allez le coefficient UEFA ! Au point de parler un peu rapidement au nom de ses supporters : « Si Marseille vient jouer la finale, tout Lyon sera derrière les Marseillais pour qu’ils gagnent cette finale de Ligue Europa au Groupama Stadium. » Tout Lyon, vraiment ?

 

Le discours des supporters de l’OL que nous avons interrogé est bien différent. Sébastien, habitué du virage nord, résume le sentiment général quand on évoque une possible finale de l’OM au Parc OL. « À part Sainté en finale à Lyon je ne vois rien de pire. Je m’en remettrai pas. Voir les Sudistes lancer des « Aux armes » au Couëron ou taguer “Un seul Olympique” sur les vitrines de la boutique OL… Je refuse de vivre ça. On va prier très fort pour que Vladimir Poutine déclenche la troisième guerre mondiale avant. »

Tout le monde n’est pas extrémiste au point de souhaiter un conflit militaire, mais la solidarité entre Olympiques ne semble clairement pas de mise. Hugo, expat parisien souvent présent en parcage comme à Dijon vendredi dernier : « Je me sens à 100% autrichien. On espère un joli scénario qui qualifierait Salzburg, si possible à la 93e sur une erreur d’arbitrage pour qu’ils considèrent que l’OL est encore derrière le coup. » Tristan, abonné au Parc OL : « Ce serait avec plaisir que je supporterais l’OM, mais en tant que fan de la marque Red Bull je me dois d’être à fond derrière Salzbourg. » Sébastien : « On est en train de creuser l’arbre généalogique de mon épouse. On a retrouvé un ancêtre tchèque. Tchèque, Autrichien : c’est pareil. »

 

« À la limite dire “Allez Guingamp”, c’était rigolo… »

Et le patriotisme dans tout ça ? L’argument ne convainc pas vraiment les supporters. Un autre Tristan, qui habite à Marseille et vient au Parc OL dès qu’il le peut : « Le patriotisme en Coupe d’Europe n’existe pas, encore moins pour un club contre qui la rivalité est grande. Et je ne pense pas avoir vu de Marseillais supporter l’OL en demi-finale face à l’Ajax la saison dernière. » Hugo : « Pour reprendre un des chants de chez nous, “ma seule patrie c’est Lyon”. » Tristan, celui de Lyon : « Comment soutenir le jeudi des clubs que tu détestes tous les weekends ? C’est à la limite de la schizophrénie. À la limite dire « allez Guingamp » c’était rigolo mais ça s’arrête là. » 

Du côté du Parc OM… pardon du Vélodrome, on a beaucoup entendu ces dernières semaines un chant prévenant en termes fleuris Jean-Michel Aulas que les supporters marseillais allaient casser son Formidable Outil. Les Lyonnais n’en doutent pas, mais relativisent. Tristan, celui des Bouches-du-Rhône : « Les supporters de l’OM avec qui je parle tous les jours le disent clairement, s’ils vont en finale, enfin pour eux ils y sont déjà, ils vont retourner le stade. Mais ça ne me fait pas peur, ça ne fera qu’augmenter la rivalité entre les deux clubs. » Tristan, celui du Rhône : « Qu’ils cassent tout, ils paieront les réparations de toute façon. » Hugo : « On ne verra rien de tout ça, parce que tout sera réparé après la finale. »

 

« Pas l’année où j’ai eu 4 gâches à 70€ ! »

Les régionaux de l’étape craignent en réalité beaucoup plus de voir la ville envahie par des Phocéens, une sorte d’anti-fête des lumières. Sébastien : « Ils vont retourner le Parc OL. Casser les sièges, dégrader les fresques dans les coursives, faire des moustaches à la photo de Sonny Anderson. Enfin, ça c’est si la guérilla devant le stade permet aux gens d’accéder aux tribunes. » Tristan : « Bonne chance pour l’organisation. 20.000 marseillais dans Lyon ça risque d’être sympathique. » Hugo : « Ça pourrait effectivement partir en vrille très vite, mais confiance totale en Xavier Pierrot pour que tout reste sous contrôle. »

Le mot de la fin est donc, comme celui du début, pour Sébastien : « Jean-Mi peut bien raconter ce qu’il veut mais non, il est hors de question que je voie les sardines en finale dans l’Outil Connecté ! Pas l’année ou j’ai eu 4 gâches à 70€ ! » Même s’il nous faut aussi citer par souci d’objectivité un courant minoritaire, celui des blasés. François, abonné au Parc OL : « Tant qu’ils ne gagnent pas, ça me va. Je trouverai même ça plutôt plaisant que l’OM vienne dans le stade d’Aulas. Pan sur le bec à Jean-Michel ! Moi j’ai lâché le foot pour cette fin de saison et je vais beaucoup moins au stade, par manque d’envie. Donc l’OM ou pas, ça change pas grand chose. » Olivier, abonné lui aussi : « En fait je ne sais absolument pas quoi dire, à part que j’espère que le stade s’écroulera sur les Marseillais. Et en plus comme ça on retourne à Gerland. » L’Europe parlera peut-être marseillais un jour, mais a priori pas Lyon.

Hugo Hélin

(Photo OM)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>