OL – Shakhtar Donetsk : fort vide, formidable outil

OL

AVANT-MATCH. L’OL accueille le Shakhtar Donetsk (ce mardi à 21h00, en direct sur RMC Sport 1) dans l’ambiance forcément particulière d’un huis clos.

Comment contourner le huis clos
et assister à OL-Shakhtar ?

Enjeu. « Va, va, vaaaaa ! » venus du banc de touche ou « Bijat ! » après un contrôle raté (j’avoue avoir googlisé pour savoir comment on disait « merde » en ukrainien, désolé si ce n’est pas le bon terme), voilà à quoi ressemblera l’ambiance du Parc OL ce soir. Forcément particulier pour un match pro, encore plus pour un match de Ligue des Champions.

Car l’OL devra réussir à élever son niveau, même sans ses supporters pour imposer une atmosphère incandescente comme celle contre l’OM. Mais vu ses prestations dans les gros matchs, on n’est pas forcément si inquiets pour le club lyonnais. Surtout qu’une victoire serait déjà un grand pas vers un printemps européen (on n’est qu’à la deuxième journée, ne nous enflammons pas trop et pensons déjà à assurer le reversement en Ligue Europa).

Les Lyonnais devraient a priori se battre avec le Shakhtar et Hoffenheim pour la deuxième place du groupe derrière Manchester City. La victoire de l’OL en terre anglaise, couplé au fait que ses concurrents directs ont dans le même temps (enfin, quelques minutes plus tôt puisque le match était à 18h55) eu le bon goût de se neutraliser, a donné aux Gones un petit avantage. À eux de le confirmer à la maison.

Compo. On devrait avoir une compo en mode Ligue des Champions.

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Dubois, Morel, Denayer, Marcelo, Marçal, Mendy – Aouar, Ferri, Ndombele, Diop, Tousart – Cornet, Memphis, Traoré, Fekir, Dembélé

C’est à dire un 4-2-3-1 avec certains des choix forts de City, notamment des côtés constitués de Cornet à droite et Aouar à gauche.

Tousart pourrait par contre faire son retour au milieu à la place de Diop, tandis qu’on guettera le choix de l’avant-centre histoire de voir qui de Memphis ou de Dembélé est titulaire pour ce genre de matchs dans l’esprit du staff. On mettrait bien une petite pièce sur le Néerlandais.

La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Denayer, Mendy – Tousart, Ndombele – Cornet, Fekir, Aouar – Memphis.

Le prono de la rédac. Après l’exploit sur la pelouse de Manchester City, on avait publié un article humoristique à propos d’un algorithme qui permettrait de connaître avec précision la suite de la saison de l’OL. Le faux universitaire qui l’avait inventé annonçait ainsi une victoire contre l’OM, une autre contre Dijon et un nul ennuyeux contre Nantes. Un sans-faute jusque-là. Pas de bol : il prédisait une défaite contre le Shakhtar. On espère que c’est aujourd’hui que la réalité arrêtera de rejoindre la fiction.

Le Fraude Book
du mois d’octobre

Hugo Hélin

(Photo OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>