Atalanta Bergame – OL : pas forcément un match-illumination

OL

AVANT-MATCH. En ce soir de début des illuminations de la Fête des Lumières, l’OL se déplace en Italie pour affronter l’Atalanta Bergame (à 19h00, beIN 1) en Ligue Europa. En jeu, la première place du groupe. Pas forcément de quoi annuler votre sortie du soir.

L’OL premier si :
-il gagne
– il fait match nul 2-2, 3-3, 4-4, etc

Enjeu. Si vous avez prévu d’aller boire du vin chaud devant les illuminations de la Fête des Lumières, ce n’est peut-être pas la peine de changer vos plans pour ce match. L’Atalanta Bergame et l’OL sont tous les deux qualifiés pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa et le seul enjeu du soir portera sur leur place finale au classement du groupe. Et si la première position offre un statut de tête de série et un léger avantage statistique pour la qualification en huitièmes, elle pourrait cette année être synonyme d’affrontement avec le Napoli et le Borussia (reversés de Ligue des Champions et non-têtes de série) dès le prochain tour. Autant dire que l’enjeu est peut-être plutôt à chercher du côté de la symbolique : une semaine après le LOSC, une nouvelle défaite ferait du mal à la thèse de l’accident.

Compo. Comme toujours en Ligue Europa, le plus compliqué est de deviner l’ampleur du turn-over.

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Tete, Diakhaby, Marcelo, Marçal, Mendy – Aouar, Tousart, Diop, Ndombele, Ferri – Cornet, Memphis, Fekir, Gouiri, Mariano, Geubbels

Jordan Ferri était en conférence de presse et on peut penser qu’il jouera (ce n’est bien sûr pas une obligation, mais ce serait salaud de l’obliger à passer 30 minutes à répondre à des questions sur l’Atalanta pour le laisser sur le banc le lendemain).

Pour le reste, on va partir sur un 4-2-3-1 habituel en faisant tourner les latéraux (une constante, surtout depuis le série de semaines à deux – ou trois selon la façon dont vous voyez les choses – matchs par semaine) et en reposant Aouar.

La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Diakhaby, Mendy – Ferri, Ndombele – Cornet, Fekir, Memphis – Mariano.

Le prono de la rédac. L’OL ouvre vite le score, une bonne habitude à l’extérieur. Cornet est à la conclusion d’une contre-attaque éclair (0-1, 9e) et ferme une nouvelle fois la bouche aux rageux ! Longue domination relativement stérile des Italiens ensuite. Castagne (on l’a évidemment choisi pour son nom fabuleux) finit toutefois par trouver la faille sur une frappe déviée (1-1, 71e). Heureusement pour l’OL, l’Atalanta manque d’expérience de la Coupe d’Europe (un concept parfois flou, mais qui se vérifie souvent sur le terrain) et ne sait pas trop comment gérer la fin de match. L’OL domine le dernier quart d’heure et Ferri marque le but qui offre la première place du groupe à son club (1-2, 84e).

Le Fraude Book du mois de décembre

Hugo Hélin

(Photo UEFA)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>