OL : le Fraude Book du mois de décembre

Kenny Tete

DEMANDEZ LE PROGRAMME. Entre l’ouvreuse et la diseuse de bonne aventure, mais toujours entre deux femmes, Zénon Zadkine présente le programme du mois à venir pour l’OL. Un décembre chargé pour Lyon, avec pas moins de six matchs dont l’Olympico contre l’OM.

 

Caen – OL

16e journée de Ligue 1, dimanche 3 décembre 2017 (17h00)

Premier match d’une série de quatre à l’extérieur et premier gros test pour l’OL face à la troisième meilleure défense de Ligue 1. Une imperméabilité défensive qui se base notamment sur la solidité du gardien Rémy Vercoutre et des défenseurs Damien Da Silva et Frédéric Guilbert… Attendez deux minutes, vous pouvez vérifier les chiffres ? Y a un bug sur le site de la LFP, non ? Troisième meilleure défense avec Vercoutre ? Le classement est à jour ?

L’analyse de… Mouhamadou Dabo : « Allo ? Ça vient de couper, ça doit être le réseau. C’est Mouhamadou Dabo, vous vous souvenez ? Je peux vous parler de Caen, j’y joue cette année. Allo ? Je vous jure que c’est vrai, je suis sous contrat avec le Stade Malherbe de Caen. Allo ? Allo ? Ça a encore coupé… »  

 

Atalanta Bergame – OL

6e journée du groupe E de Ligue Europa, jeudi 7 décembre 2017 (19h00)

Eh non ! La phase de poules de la Ligue Europa n’est toujours pas terminée. Après 5 matchs qui ont semblé durer 5 jours en cumulé, on fait encore un dernier effort et on est juste à 90 minutes des rencontres à élimination directe. Courage.

L’analyse de… Matthias Bosselli, supporter français de l’Atalanta : « On ne met surtout pas de crème fraîche dans la recette originale de la carbonara ! Ma grand-mère italienne aurait hurlé en voyant ça ! Ce n’est pas du tout de la carbonara s’il y a de la crème fraîche ! Je suis d’origine italienne, je vous l’ai dit ? J’ai pleuré quand l’Italie ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du monde. Parce que j’ai des origines italiennes. »

 

Amiens – OL

17e journée de Ligue 1, dimanche 10 décembre 2017 (15h00)

Le saviez-vous ? Amiens est en Ligue 1 ! Vous devriez le savoir si vous êtes des vrais Zadkiners : ce sympathique club a déjà été à l’honneur dans deux de mes chefs-d’œuvre : Trois trucs (faux) à savoir sur Tanguy Ndombele et Comment le lancement de Spoutnik 1 en 1957 a conduit à la défaite de l’OL contre le LOSC. Voilà pour l’instant auto-promo. N’oubliez pas de me suivre sur Twitter et de me right-swiper sur Tinder !

L’analyse de… Sune Andersson, designer chez IKEA : « Ah merde, j’ai oublié les vis sur le modèle Likorn. »

 

Montpellier – OL

8e de finale de Coupe de la Ligue, mercredi 13 décembre 2017 (21h05)

La Coupe de la Ligue, c’est chiant. Les matchs de Montpellier, c’est chiant. Les matchs de l’OL contre un bloc regroupé et solide, c’est chiant. Autant dire qu’on risque de se faire bien chier, sauf que… Sauf qu’on passe direct aux tirs au but en cas d’égalité au bout de 90 minutes ! Yesssssssss ! Des tirs au buuuuuuuuuut ! (évidemment, Maxwel Cornet va marquer à la 88e minute histoire de nous faire chier jusqu’au bout)

L’analyse de… Keagan Dolly, attaquant du MHSC : « How many times do I have to tell you ? I’m not THAT Keagan Dolly. I’m a waitress and stripper from Shelbyville, Tennessee. Please stop calling me. »

 

OL – Marseille

18e journée de Ligue 1, dimanche 17 décembre 2017 (21h00)

Oh fraaaa c’est encore la rubrique-euh où tu vas te moquer de Dimitri Payet ? Oh cousin, tu lui suçais le zboub à l’Euro 2016 quand il marchait sur les meilleures équipe-euh d’Europe comme la Roumanie ou l’Albanie et maintenant tu lui craches dessus parce qu’il a signé à l’OM ? C’est bien le FC Lyon ça, toujours dans la jalousie du seul Olympique !

L’analyse de… René Malleville, supporter marseillais : « La question de la polarité ami-ennemi n’a cessé d’habiter l’esprit de Raymond Aron, comme il l’a avoué lui-même à propos de sa grande entreprise de « Paix et guerre entre les nations », dont il a écrit qu’elle a été entièrement traversée par le problème du « Freund-Feind-gruppierung ».L’allemand que nous venons d’employer est révélateur, car c’est un penseur allemand, à savoir Carl Schmitt, qui par la « lourde substance » de son « article fameux »  sur le concept du politique a donné prestige et centralité à ce critère d’identification du monde politique. C’est d’ailleurs dans une lettre à Schmitt qu’Aron a exprimé et reconnu l’importance de la question dans son œuvre. Le phénomène qui a tant préoccupé Aron – la guerre – a d’une certaine manière dans cette question sa matrice : même si le 20e siècle a montré que « l’ennemi » peut prendre le visage plus ample et inquiétant d’une menace idéologique et de civilisation (le totalitarisme), et donc dépasser le niveau politique stricto sensu, il est d’abord la figure cardinale de la guerre, tout comme le « partisan » paraît être le sujet central des nouvelles guerres. C’est l’existence d’un ennemi, ou son passage à l’acte, qui donne consistance à la possibilité de la guerre entre les hommes et donc de « l’exception » ; c’est son éventuelle disparition dans un « procès » historique d’unification de l’humanité qui marquerait la fin de la guerre et donc de la nécessité de « penser » cette dernière en ses éléments et sa signification. Mais j’ai trop laissé mon esprit divaguer, passons à « l’ennemi » qui nous intéresse aujourd’hui, l’Olympique Lyonnais. OH LES GARS, VOUS ALLEZ ME FAIRE LE PLAISIR DE VOUS BOUGER LE CUL ! Y A DES GENS QUI PAYENT CHER POUR VOUS SUIVRE DANS TOUTE-EUH LA FRANCE, ALORS SORTEZ-VOUS UN PEU LES DOIGTS POUR BIEN NIQUER AULAS ! »

 

Toulouse – OL

19e journée de Ligue 1, mercredi 20 décembre 2017 (20h50)

Ah le Stadium. Même si Lyon y reste sur deux victoires en Ligue 1, ce stade charmant a longtemps été un cauchemar pour l’OL qui n’y a pas marqué de 2005 à 2014 et y a notamment encaissé des buts de Jean-Daniel Akpa-Akpro, Pantxi Sirieix, Emmanuel Rivière et Umut Bulut (les trois derniers dans le même match). Un beau cadeau de la part de la LFP de nous mettre ce déplacement juste avant Noël…

L’analyse de… Pascal Dupraz, entraîneur du TFC : « Je suis un vrai bonhomme, avec des couilles. Tu connais l’histoire de ce pull ? Il était à mon père, mais je n’ai pas envie de faire pleurer dans les chaumières. Je suis un dur. Je suis un meneur d’hommes, moi, je ne prétends pas être un génie du football comme Guardiola, je suis juste un petit bonhomme des montagnes qui a acquis le maintien avec l’ETG et Toulouse mais qui ne connaît rien au football selon les spécialistes. Je suis pour l’indépendance de la Savoie, ça te défrise ça hein ? J’ai mon franc-parler, je suis comme ça, ça ne changera pas, et tant pis si ça déplaît aux Français. Je ne vais pas changer pour faire plaisir aux gens. Je fais des phrases avec juste des gros mots si je veux. Tu ne me crois pas ? Couilles. Bite. Caca. »

Zénon Zadkine (avec l’aide de Giulio De Ligio)

(Photo Damien LG)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>