Ce que les stats avancées disent des individualités offensives de l’OL

Dembélé

STATS. Alors que la saison s’approche de plus en plus d’un dénouement qui devrait être heureux (on parle de la qualification en Ligue des Champions, pas du départ de Bruno Genesio, espèce de monstres) arrive également l’heure du bilan. Sur quelles bases Sylvinho va-t-il construire son nouvel effectif ? Dans un collectif en manque d’une identité de jeu forte, qu’est-ce que les statistiques avancées nous apprennent sur le rendement offensif des individualités de l’OL ? Voit-on émerger des surprises ou des éléments contre-intuitifs ?

Contribution offensive :
Memphis le créateur, Dembélé le finisseur

Commençons par nous pencher sur la contribution offensive totale, afin de mesurer l’apport de chacun des joueurs offensifs de l’OL sur l’ensemble de la saison de L1. Pour cela, deux statistiques simples: les xG (expected goals ; basiquement le nombre de buts que l’OL aurait dû marquer) en abscisses, afin de mesurer la capacité de chaque joueur à se procurer des occasions, et les xA (expected assists ; l’équivalent des xG pour les passes décisives) en ordonnées, pour objectiver la capacité de chaque joueur à créer des occasions pour ses partenaires

Total XG

(source : UnderStat ; Périmètre : Ligue 1 2018/19, minimum de 1000 minutes jouées)

Naturellement, ces statistiques sont largement dépendantes du temps de jeu, mais aussi de la position occupée sur le terrain. Cependant, on voit clairement deux tendances émerger : Memphis Depay est assez largement en tête au niveau des expected assists avec 9,35 (pour 9 « vraies » passes décisives) , tout en se procurant beaucoup d’occasions avec ses 12,79 xG (pour 8 buts marqués, ce qui indique une sous-performance devant le but cette saison). Moussa Dembélé se procure beaucoup d’occasions avec ses 14,93 expected goals et les convertit, avec déjà 14 buts inscrits en championnats. Il participe moins à la création d’occasions directes avec seulement 2,81 xA et 4 passes décisives sur la saison.

Concernant les autres joueurs de l’OL, Nabil Fekir se situe dans un entre-deux cohérent vis-à-vis de son rôle et de son positionnement sur le terrain. S’il reste le deuxième pourvoyeur d’occasions dans l’équipe, il est en retrait par rapport à Memphis et Dembélé. Houssem Aouar affiche un total intéressant pour un joueur largement déployé en relayeur cette année, tout comme Maxwel Cornet malgré un temps de jeu plus limité (1092 minutes en L1 contre 1986 pour Fekir ou 2906 pour Aouar par exemple). Bertrand Traoré affiche lui une très claire sous-performance, dans la lignée de l’impression visuelle qu’il a laissé toute l’année, et qui sera confirmée plus bas. De son côté, Martin Terrier, révélation de la fin de saison, paie aussi de premiers mois très neutres et limités en termes de temps de jeu.

Rendement offensif :
la surprise Cornet

XG90

(source : UnderStat ; Périmètre : Ligue 1 2018/19, minimum de 1000 minutes jouées)

En regardant les mêmes indicateurs lissés sur 90 minutes, on peut distinguer le rendement moyen d’un joueur (par opposition à sa contribution sur la saison qui est une addition simple de ses xG et xA totaux) et donc sa capacité à créer du danger à l’intérieur d’un match. Pas de surprise pour les joueurs au temps de jeu plus important comme Dembélé, Memphis ou Fekir qui restent dans une zone comparable – même si la capacité de l’ancien du Celtic à se procurer des occasions apparaît ici comme encore plus frappante.

Mais l’élément qui saute le plus aux yeux, c’est le rendement élevé d’un Cornet, qui est tout simplement l’un des meilleurs de l’effectif, devant celui de Fekir. Sa capacité à créer du danger par la passe comme par la frappe est réelle, mais ses 4 buts en Ligue 1 pour 6,3 xG indiquent aussi des limites à la finition qui ne surprendront personne. Derrière, Terrier confirme sa meilleure deuxième partie de saison, tandis que Traoré apparaît nettement en retrait des autres joueurs offensifs. Enfin, malgré ses qualités, Tanguy Ndombele participe très peu aux statistiques d’xG et d’xA de l’OL. C’est aussi pour cela que nous allons nous pencher vers un autre ensemble statistique pour tenter de valoriser l’impact dans la construction du jeu lyonnais.

Mesurer l’impact dans la construction :
introduction des xG Chain

Pour compléter cette analyse et rendre justice aux joueurs placés plus bas sur le terrain, nous allons garder les expected assists, mais remplacer en abscisses les expected goals par les expected goal chains (xG Chain), qui mesurent la capacité d’un joueur à être impliqué dans une séquence de possession menant à une occasion de but.

xGChain

(source : UnderStat ; Périmètre : Ligue 1 2018/19, minimum de 1000 minutes jouées)

Ici également, on retrouve plusieurs constantes observées plus haut, et notamment le rendement élevé d’un Cornet, mais aussi la participation intéressante au jeu de construction d’un Dembélé. S’il contribue peu en termes d’xA, il se montre performant dans le jeu de construction, et semble capable d’initier des occasions par son jeu de remise.

Plusieurs autres joueurs de l’OL se détachent : Léo Dubois confirme son impact offensif, à la fois à la création et à la construction ; Terrier se place lui aussi relativement haut, avec une contribution en xA comme en xG Chain ; l’introduction des xG Chain rend plus justice à Ndombele, qui se retrouve au niveau d’Aouar avec 0,55 XG Chain par 90 minutes et 0,58 pour son compère du milieu ; Traoré est toujours constant dans la médiocrité statistique, très loin de tous les joueurs offensifs ; Ferland Mendy et Kenny Tete apparaissent en retrait de Dubois (Rafael n’étant pas éligible puisqu’il n’a pas joué le minimum requis de 1000 minutes) ; enfin, Lucas Tousart est très seul au milieu du désert, confirmant ses énormes limites dans l’utilisation du ballon.

Pour conclure, ces statistiques avancées nous permettent d’objectiver et de nuancer certaines impressions visuelles tout en en confirmant d’autres: la saison moyenne de Memphis face au but et son inconstance dans le jeu ne doivent pas cacher sa capacité énorme à créer du danger par la passe, tandis que Dembélé est une machine à se créer des occasions. De manière surprenante, Cornet émerge comme l’un des joueurs les plus dangereux de l’effectif, tandis que les chiffres confirment que la saison de Traoré est une catastrophe. La question de la valorisation de Tanguy Ndombele peut aussi se poser : ses qualités pour se sortir du pressing et casser les lignes sont énormes, mais sa valorisation financière pourrait être au-dessus de son vrai impact dans la construction du jeu, a fortiori avec des stats faibles en termes d’xA et xG. Tant mieux pour l’EBITDA ?

Étienne M.

(Photo Damien LG)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>