Amiens – OL en Coupe de la Ligue : un trophée pourri, mais un trophée quand même

OL

AVANT-MATCH. L’OL se déplace à Amiens (ce mercredi à 18h45, en direct sur Canal+ Sport) pour remporter sa première rencontre de Coupe de la Ligue depuis un match contre Tours lors duquel Claudio Beauvue était devenu le dernier buteur de l’histoire de Gerland.

Enjeu. On est tous lecteurs des Cahiers du Foot, donc on n’a pas besoin de vous expliquer pourquoi la Coupe de la Ligue est une compétition de merde. Bruno Genesio n’a d’ailleurs pas dit le contraire lundi en conférence de presse en expliquant en termes polis que c’était « une compétition pour laquelle on a du mal à se motiver pour les premiers matchs qui sont parfois peu excitants » (même s’il s’agissait aussi sans doute d’une façon de se dédouaner des éliminations lors du premier tour lors des deux dernières saisons, en faisant comme si tout le monde s’en foutait au club quand bien même la finale de l’édition 2017 au Parc OL était à l’époque dans tous les discours).

Mais tout ça, c’est fini. L’OL n’a plus remporté un titre depuis la Coupe de France 2012, ce qui commence à faire long pour un club de cet acabit. Alors on ne va pas faire la fine bouche. La Coupe de la Ligue est une compétition de merde, oui. Mais c’est aussi le plus court moyen de remporter un titre, puisque l’OL n’est qu’à trois matchs du stade Pierre-Mauroy (lieu de la finale de l’édition 2019) alors qu’il entre tout juste en lice. Allez, promis juré, cette année on la prend au sérieux !

Compo. C’est l’heure du grand jeu de la Coupe de la Ligue !

Le groupe : Gorgelin, Racioppi – Tete, Dubois, Denayer, Solet, Mendy, Marçal – Ndombele, Diop, Ndiaye, Caqueret, Tousart – Memphis, Dembélé, Terrier, Y. Fekir, Traoré.

La règle est simple : vous regardez le groupe de l’OL (dans la colonne de droite) et vous essayez de deviner l’équipe qui va être alignée ce soir.

Un jeu qui se pratique d’ailleurs dans toute la France, vu le panachage des effectifs en vigueur dans tous les clubs cette semaine. Pour l’OL, on devrait ainsi voir quelques habituels remplaçants comme Gorgelin, Terrier ou Dembélé. Et peut-être aussi un ou deux jeunes, notamment Solet qui est l’un des trois seuls défenseurs centraux du groupe (en considérant Marçal ainsi) et devrait donc débuter si le 3-4-1-2 / 3-4-2-1 /3-4-3 est reconduit.

La composition probable : Gorgelin – Denayer, Solet, Marçal – Dubois, Diop, Ndombele, Mendy – Terrier – Traoré, Dembélé.

Le prono de la rédac. Le match est aussi approximatif tactico-techniquement et ennuyeux qu’un match de Coupe de la Ligue peut l’être. L’OL finit par l’emporter grâce à deux inspirations de Terrier, qui ouvre le score avant la pause en déclenchant un appel parfait et en frappant sans contrôle (0-1, 38e), et Mendy, qui met fin au suspense en marquant du droit depuis l’entrée de la surface (0-2, 54e).

Hugo Hélin

(Photo Damien LG)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>