OL – Strasbourg : Stras avant les paillettes

DuzavRVW4AE60sy

AVANT-MATCH. Pour l’instant, tout le monde s’en fout toujours de la Coupe de la Ligue. Mais si l’OL passe les quarts de finale, ce soir face à Strasbourg (à 21h00, en direct sur Canal+), les choses pourraient changer.

Enjeu. « C’est le moyen le plus court pour gagner un titre. » Bruno Genesio a vite sorti la phrase bateau indispensable à toute conférence de presse d’avant-match en Coupe de la Ligue. Une phrase bateau d’autant plus vraie pour les clubs européens, qui n’ont que quatre matchs à remporter pour ramener la coupe à la maison. Et même si elle est particulièrement moche, l’OL n’a pas de quoi faire la fine bouche.

Le club lyonnais n’a en effet plus remporté le moindre titre depuis la Coupe de France 2012. Une anomalie certes explicable par la qatarisation du PSG, mais une anomalie quand même. Et si le niveau d’exigence a parfois été très bas à l’OL ces dernières années, tout le monde semble cette fois en être bien conscient et promet que gagner un titre est l’objectif prioritaire de 2019. Et le plus court chemin pour ça, c’est…

Un vieux Inculture Foot, à relire pour le fun : Dimitri Liénard, l’anti-star système

Le groupe de l’OL : Lopes, Gorgelin – Tete, Dubois, Denayer, Marcelo, Mendy, Solet, Marçal – Aouar, Ndombele, Diop, Caqueret – Dembélé, Traoré, Terrier, Fekir, Cornet, Memphis.

Compo. Mathieu Gorgelin sera titulaire. Mais à part ça, on devrait voir l’équipe-type du moment. Parce que la Coupe de la Ligue est le moyen le plus court pour gagner un titre (je ne sais pas si vous le saviez), mais aussi parce que l’OL a beaucoup fait tourner samedi à Bourges en Coupe de France. Reste toutefois à savoir si Nabil Fekir, absent du groupe ce week-end, sera titulaire dès ce mardi, mais cela semble la seule petite incertitude du onze.

La composition probable de l’OL : Gorgelin – Denayer, Marcelo, Marçal – Tete, Aouar, Ndombele, Mendy – Fekir – Traoré, Memphis.

Le prono de la rédac. Les deux équipes offrent un match un peu fou aux supporters ayant eu le courage de se déplacer au Parc OL. Ludovic Ajorque ouvre le score pour les visiteurs (0-1, 19e), avant qu’un doublé de Memphis Depay ne permette à l’OL de passer devant (1-1, 43e et 2-1, 57e). L’égalisation de Jonas Martin (2-2, 71e) fait toutefois craindre une série de tirs au but avec Gorgelin dans les cages. Heureusement, Ferland Mendy délivre le Parc OL en toute fin de match grâce à une belle frappe enroulée du droit (3-2, 90e+1). Plus qu’une marche avant la finale.

L’article du jour des Cahiers du Foot, à lire pour la synthèse : Bruno Genesio est-il un bon entraîneur ?

Hugo Hélin

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>