Quels adversaires potentiels pour l’OL en Ligue Europa ?

OL

PROSPECTIVE. C’est la fin de la saison et on s’ennuie forcément un peu entre deux rumeurs mercato bidons. Alors pour patienter, on a tenté de voir à quoi ressemblera le programme de l’OL en Ligue Europa la saison prochaine. Une tâche pas si facile.

On rappelle pour commencer que l’OL sera directement qualifié en phase de poules de cette Ligue Europa 2018 (dont la finale aura d’ailleurs lieu au Parc OL) grâce à la victoire du PSG contre Angers en finale de coupe de France. Pour savoir qui le club lyonnais pourrait y retrouver, il faut ensuite se souvenir que les voies d’accès sont plus nombreuses qu’en Ligue des Champions. Ce qui complique quelque peu les choses.

Les équipes peuvent arriver en poules de Ligue Europa par trois différentes voies : en étant qualifiées directement (c’est le cas de 16 d’entre elles, dont l’OL), en remportant un barrage de Ligue Europa (22 équipes) ou en étant reversé depuis les barrages de Ligue des Champions (10 équipes). Pas facile à anticiper, surtout qu’il faut prendre en compte le rapatriement plus tôt dans la compétition d’autres clubs éliminés de Ligue des Champions (les perdants du troisième tour préliminaire de la C1 atterrissant en barrages de la C3 par exemple).

 

Dans le premier chapeau

Bonne nouvelle : l’OL sera forcément dans le chapeau 1 du tirage au sort des poules de Ligue Europa. Arsenal est directement qualifié pour cette phase et a un coefficient UEFA plus important que celui du club lyonnais. Le Zénith Saint-Pétersbourg aussi, même s’il débutera au troisième tour préliminaire. Et seuls deux clubs engagés en tours préliminaires de la Ligue des Champions ont un coefficient UEFA plus élevé que l’OL (Séville et Naples, qui démarrent tous deux en barrages). Même s’ils étaient éliminés plus tôt que prévu, cela ne suffirait pas à faire basculer l’OL dans le chapeau 2.

europa

Voici donc les chapeaux si tout se passe normalement, c’est à dire que les têtes de série se qualifient toujours (que ce soit en Ligue des Champions ou en Ligue Europa). On sera sans doute loin du compte, mais cela permet d’avoir une première idée. Comme toujours dans cette compétition, la composition des groupes pourraient grandement varier.

On pourrait ainsi avoir un OL – Everton – Real Sociedad – Hoffenheim avec des représentants de quatre des cinq championnats les mieux classés à l’indice UEFA, ou une poule OL – Steaua – Qarabag – FC Zlin plus abordable sur le papier (sans arrogance aucune, les résultats des clubs français dans la compétition et la présence de l’APOEL, de Maribor, de la Gantoise et de l’Astra Giurgiu nous vaccinant contre tout excès de confiance). Rendez-vous le 25 août à Monaco pour le vrai tirage au sort.

Hugo Hélin

(Photo UEFA)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>