OM – OL : juste une dernière chance, avant l’ombre et l’indifférence

Lopes

AVANT-MATCH. L’OL se déplace à Marseille (ce dimanche à 21h00, Canal+) avec 5 points de retard sur son adversaire du soir, et donc sur le podium. Autant dire que la saison lyonnaise pourrait quasiment être terminée à 23h00.

 

Enjeu. La saison 2017/18 de l’OL se terminera-t-elle le 18 mars ? C’est en substance le principal enjeu de cet Olympico / choc des Olympiques (selon votre décennie de naissance). En cas de victoire de l’OM, l’OL compterait en effet 8 points de retard sur les Phocéens. Le podium serait presque impossible à atteindre, même si on chercherait des raisons d’y croire.

Notamment en se disant que les 8 matchs restants sont plutôt abordables. L’OL jouera en effet 5 des 6 derniers au classement, et seulement 3 équipes actuellement dans la première partie de tableau de Ligue 1 (Dijon, Nantes et Nice).

Sauf que le calendrier marseillais est à peine plus compliqué : l’OM jouera 3 des 5 derniers au classement, et 3 équipes actuellement dans la première partie de tableau de Ligue 1 (Dijon, Montpellier et Nice). L’Olympico ressemble donc réellement à une dernière chance de recoller aux Phocéens, et de mettre un coup au moral d’un adversaire direct.

Bouna Sarr,
latéral moderne solitude

Compo. Fernando Marçal a bu un verre de trop au Café du Commerce jeudi et n’a donc pas été retenu pour le choc du dimanche.

Lopes, Gorgelin – Rafael, Marcelo, Morel, Diakhaby, Mendy, Tete – Aouar, Diop, Ndombele, Tousart, Ferri – Cornet, Memphis, Mariano, Traoré, Maolida, Gouiri

L’habituelle rotation des latéraux fait que c’était de toute façon au tour de Ferland Mendy de débuter à gauche, tandis que Rafael devrait être titularisé à droite.

On devrait bien évidemment voir l’équipe-type, à part Nabil Fekir blessé. Cela signifie un 4-3-3, où la principale incertitude semble concerner la présence ou non de Houssem Aouar d’entrée, alors que le numéro 8 de l’OL revient d’une angine.

La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Morel, Mendy – Ndombele, Tousart, Aouar – Traoré, Mariano, Memphis

Le prono de la rédac. On connaît cet OL capable de se sublimer dans les gros matchs, et pas seulement pour des raisons d’envie et de maillots pas assez mouillés. L’OL n’est en effet jamais meilleur que lorsqu’il n’a pas à faire le jeu (clairement la configuration tactique la mieux travaillée par le staff) et qu’il peut compter sur ses individualités.

On parie donc sur une victoire 2-0 avec un doublé de Mariano et un top-tweet pour nous : « 2 – Mariano a autant marqué au Vélodrome en Ligue 1 que Kostas Mitroglou. » Avant que l’OL ne prenne 2 points lors des 3 matchs contre Toulouse, Metz et Amiens, mais ceci est une autre histoire.

Le Fraude Book du mois de mars

Hugo Hélin

(Photo OM)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>