- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Reims : soigner la gueule de bois au champagne
- Publié le: 11 janvier 2019
AVANT-MATCH. Trois jours après son élimination en Coupe de la Ligue par Strasbourg, l’OL retrouve ce vendredi la Ligue 1 avec la réception du Stade de Reims (à 20h45, en direct sur Canal+ Sport).
Enjeu. En Ligue 1, la semaine a été bonne alors même que l’OL n’a pas joué. Montpellier a en effet perdu son match en retard à Nantes et le club lyonnais est donc sur le podium à nombre égal de rencontres. Mais la semaine n’a pas été parfaite pour autant, puisque l’OL a été sorti de la Coupe de la Ligue par Strasbourg (confirmant au passage une tendance forte de la saison : les matchs les plus kiffants pour les Lyonnais ne sont pas ceux de l’OL, mais de ses concurrents).
parcours de l’OL en coupe de la ligue https://t.co/hJnb9oxl7E
— Fflow (@Jocw27) January 10, 2019
Et même si on a tendance à s’en foutre de cette sous-Coupe, l’absence de trophée depuis 2012 (non, l’Eusébio Cup et la troisième place au classement des meilleurs entraîneurs français de l’année France Football ne comptent pas) et l’élimination du PSG le lendemain ont forcément rendu difficile à avaler cette nouvelle contre-performance dans une coupe nationale.
Mais avant de retrouver la Coupe de France, meilleur espoir de titre pour l’OL cette saison, le 24 janvier à Amiens, les Lyonnais doivent tenir le rythme en Ligue 1 pour terminer sur le podium, encore plus important qu’un trophée en terme d’EBITDA. Le premier adversaire de la phase retour est un mauvais souvenir : c’est en effet à Reims que l’OL avait perdu pour la première fois de la saison (il avait quand même fallu attendre la deuxième journée). C’est donc l’heure de la revanche. Doublement.
Compo. On commence à connaître l’équipe type dans ce 3-4-1-2 (ou approchant) qui commence à s’installer.
Le groupe de l’OL : Lopes, Gorgelin – Tete, Dubois, Denayer, Marcelo, Mendy, Morel, Marçal – Aouar, Ndombele, Diop – Dembélé, Traoré, Terrier, Fekir, Cornet, Memphis.
Mais la vraie surprise de la composition du soir pourrait venir de la titularisation de Cornet, chargé d’amener un peu plus de mouvements sur le front de l’attaque à défaut d’une technique toujours sûre. À lui de nous offrir une nouvelle masterclass contre un géant d’Europe (une Coupe Latine remportée et deux fois finaliste de la Coupe d’Europe des Clubs Champions !)…
La composition probable de l’OL : Lopes – Denayer, Marcelo, Morel – Dubois, Ndombele, Aouar, Mendy – Fekir – Traoré, Cornet.
À lire aussi >>> Bruno Genesio et Nils, premier et dernier contact
Le prono de la rédac. Le match est aussi enthousiasmant que celui de mardi dernier, mais l’OL a le mérite de conclure lors de ses traditionnelles dix minutes de pression sur le but adverse, par Tanguy Ndombele à l’entrée de la surface après un centre repoussé par la défense rémoise (1-0, 36e) et Jason Denayer sur corner (2-0, 43e), et le mérite d’avoir des individualités plus en vue que contre Strasbourg, à l’image de Nabil Fekir qui casse les reins de Bjorn Engels avant de marquer (3-0, 67e) et de Memphis Depay buteur sur coup franc (4-0, 83e).
Hugo Hélin
(Photo Vincent Lapauw / Stade de Reims)