Nabil Fekir, Lib’héros 2018

Fekir

LIB’HÉROS. On solde les comptes avant le début de la nouvelle saison. Sans surprise, Nabil Fekir est le Lib’héros de l’édition 2017/18 et succède à Samuel Umtiti et Alexandre Lacazette.

Fekir, forcément Fekir

Il ne manquait plus que lui. Lors des deux saisons précédentes du Lib’héros, qui avait pris la place du Rank’N’OL à l’été 2015, nos notes avaient sacrés Samuel Umtiti (en 2016) et Alexandre Lacazette (en 2017). Dernier survivant de cette génération dorée de la Formidable Académie, Nabil Fekir était donc leur successeur désigné.

Et il est vite devenu aussi leur successeur logique. Meilleur buteur de l’OL toutes compétitions confondues (23 buts), nommé dans l’équipe-type de la saison et au Trophée UNFP du plus beau but de la saison (pour sa frappe tendue du mauvais pied et du milieu de terrain contre Bordeaux), décisif sur coups francs à domicile contre les trois autres membres du Top 4 (en offrant à l’OL la victoire à la dernière seconde contre Monaco, en profitant d’une boulette de Steve Mandanda contre l’OM, en angle fermé et de loin pour ouvrir rapidement le score contre le PSG), auteur d’une célébration à Geoffroy-Guichard qui marquera l’histoire du Derby (et d’une prestation qui lui vaudra aussi le seul 10/10 de l’année dans le Lib’héros) : Fekir a tout fait cette saison. Et a surtout tout fait à merveille.

Une saison aboutie qui lui vaut donc ce trophée honorifique de Lib’héros 2018. Son deuxième titre de l’été, après un petit tournoi d’été remporté avec Umtiti et Tolisso, mais sans Lacazette. Reste maintenant à savoir avec quel club Fekir tentera de garnir une armoire à trophées qui ne compte pour l’instant que la Coupe du monde (tant qu’à en gagner qu’une seule, ceci dit). Annoncé partant au début de l’été, le capitaine de l’OL est pour l’instant toujours là. Et on reprendrait du rab avec plaisir.

Fresque

« Le rêve, ce serait de voir Fekir, Umtiti et Tolisso devant !  » (Photo Hugo Hélin / Le Libéro Lyon)

Aouar et Ndombele, l’OL du futur

Fekir est accompagné sur le podium du Lib’héros par Houssem Aouar et Tanguy Ndombele. Deux jeunes joueurs (respectivement 20 et 21 ans) qui ont pourtant su être relativement réguliers, contrairement par exemple à un Memphis Depay bouillant en fin de saison mais trop souvent sur courant alternatif avant cela (le Néerlandais a ainsi récolté quatre 9/10, mais aussi un 2/10) : Ndombele n’est descendu que 7 fois en dessous de la moyenne en 38 matchs notes (cinq 4/10 et deux 3/10) et Aouar 8 fois en 35 matchs notés (six 4/10 et deux 3/10).

Leur présence sur le podium dessine aussi peut-être l’OL du futur. En cas de départ de Fekir, on imagine en effet bien le centre de gravité de l’équipe descendre d’un cran et se situer plutôt au niveau des relayeurs que du meneur de jeu. C’est dire à quel point les deux milieux ont marqué les esprits et se sont vite rendu indispensables, alors que leur première titularisation avec l’OL cette saison date de la 6e journée pour l’ancien Amiénois et de la 7e journée pour le numéro 8 formé au club.

Le classement des joueurs
notés sur plus de 50% des matchs

Fekir 6,11
Aouar 6,03
Ndombele 5,89
Lopes 5,81
Mariano 5,29
Traoré 5,23
Mendy 5,21
Memphis 5,19
Tousart 5,12
Rafael 4,93
Marcelo 4,86
Morel 4,45

Tous les matchs du Lib’héros

EP et HH

(Photo UEFA)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>