LOSC-OL : la défense à trois toujours en phase de test(s)

Marcelo

TACTIQUE. Face à la 3e meilleure défense de Ligue 1, on prêtera paradoxalement une attention particulière à l’arrière-garde de l’OL. Pas seulement parce que le LOSC a le profil de l’équipe capable de mettre en difficulté les Lyonnais, bloc compact et des flèches devant, mais aussi parce que le système à trois défenseurs centraux des Lyonnais est encore relativement récent.

Mise en place depuis le 7 novembre et la réception d’Hoffenheim, la défense à trois n’a pas encore réussi à imperméabiliser le but d’Anthony Lopes. Sur les quatres matchs disputés dans ce système, le gardien de l’OL n’a conservé qu’une clean sheet (dans un Derby où il avait été énorme, comme souvent au cours de ce début de saison) pour trois rencontres à deux buts encaissés. Mais ces sept buts pris n’ont pour l’instant pas coûté de défaite (deux victoires en Ligue 1, deux nuls en Ligue des Champions). Et l’on devrait donc continuer à revoir ce dispositif, surtout après le très bon match contre Manchester City.

Pari gagnant au centre

Il y a une semaine, on se posait pourtant la question de la pérennité du nouveau système. La suspension de Jérémy Morel face à Sainté forçait en effet à se demander si une équipe avec trois défenseurs centraux dans son effectif pro (en considérant Oumar Solet comme trop tendre et Mapou Yanga-Mbiwa comme au placard) pouvait décemment espérer installer une tactique à trois défenseurs centraux. Mais avant de penser au long terme, il fallait d’abord trouver comment dépanner contre les Verts.

On s’imaginait alors que Kenny Tete était l’option la plus crédible, mais c’est finalement un autre latéral qui a été recentré. Un pari gagnant. Excellent contre Sainté, Fernando Marçal a ensuite été reconduit contre City, où il a nouveau été solide malgré ses duels aériens perdus sur les buts anglais. Avec quatre options testées pour trois postes, le système a au moins gagné un peu de crédibilité.

Un test à droite samedi ?

Dans le groupe pour le déplacement à Lille, c’est plutôt au poste de latéral droit que l’OL semble un peu court. Une bizarrerie alors que l’effectif en compte trois. Mais Rafael, auteur d’un tacle de zinzin la semaine dernière (et on ne parle pas de son tweet à Pierre Ménès), est suspendu pour les trois prochains matchs. Pas de bol, tant le Brésilien est celui des trois arrières droit qui semble avoir le profil le plus adapté pour jouer au piston grâce à son énergie et sa facilité technique. Léo Dubois, capable d’adresser de beaux centres lorsqu’il est est trouvé décalé avec un peu de temps, est lui trop court pour le match au stade Pierre-Mauroy. Ce sera donc Kenny Tete, au placement impeccable mais plus sobre offensivement, qui devrait se charger d’animer le côté.

Hugo Hélin

(Photo UEFA)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>