DFCO – OL : on a déjà fait la blague “garder une cote d’or” avant un déplacement à Dijon ?

Memphis Depay

AVANT-MATCH. Réponse : oui, la saison dernière avant la 3e journée de Ligue 1. L’OL avait alors débuté son championnat par deux victoires, avant de chuter à Gaston-Gérard. Mais on peut toutefois recycler ce titre par souci d’écologie. L’OL reste en effet sur 5 succès de rang en Ligue 1, est revenu sur le podium et a l’occasion mettre la pression sur Monaco et Marseille qui joueront samedi. Il faudra pour cela que la fin de ce déplacement à Dijon (ce vendredi à 21h00, Canal+ Sport) soit plus heureuse que la dernière fois.

 

Enjeu. Les choses vont bien à l’OL. Pour preuve, Bruno Genesio s’est remis à faire de l’ironie en mode « Ben pourtant il paraît qu’on est nuls tactiquement, on doit réussir beaucoup d’exploits individuels » à chaque conférence de presse. Un signe qui ne trompe pas.

Quand ça va mal, l’entraîneur de l’OL préfère en effet faire profil bas et laisser les sources internes au club murmurer combien il est abattu moralement. Autant dire que ça nous rassure de voir Genesio en pleine forme après la dépression post-CSKA, quand l’OL avait été sorti de la dernière coupe dans laquelle il était encore en lice et restait sur une série d’une victoire en sept matchs de Ligue 1.

Un mois plus tard, cette sale époque paraît bien loin. L’OL est évidemment toujours éliminé de toutes les coupes, mais s’est refait la cerise en championnat. Revenu sur le podium, le club lyonnais compte bien y rester. Il reste pour cela cinq matchs de championnat, abordables sur le papier (trois contre des équipes de deuxième partie de tableau, plus les réceptions de Nantes et Nice).

Revoir la Ligue des Champions au Parc OL est donc un rêve qui semble bien moins lointain qu’il y a tout juste un mois. Et le cas échéant, on risque d’entendre de l’ironie mordante pendant un an de plus. Enfin, un peu moins d’un an, puisqu’il faut retrancher les semaines d’après contre-performances.

Frédéric Sammaritano,
le DJ du DFCO

Compo. Mariano est le seul absent de marque dans le groupe de l’OL.

Lopes, Gorgelin – Rafael, Marcelo, Morel, Diakhaby, Marcal, Mendy, Tete – Aouar, Ndombele, Tousart, Ferri – Memphis, Traoré, Fekir, Cornet, Gouiri

Cela ne devrait pas impacter le système tactique du moment, toujours en 4-4-2 losange. On devrait d’ailleurs même revoir le losange originel, celui de la victoire à Metz avec Bertrand Traoré et Memphis Depay en pointe.

Avec un petit changement toutefois, et non des moindres : Nabil Fekir, blessé à Saint-Symphorien, devrait faire son retour en soutien des deux attaquants, ce qui fera reculer Houssem Aouar et éjectera Jordan Ferri du onze (toujours par rapport à l’équipe de Metz).

Et pour ceux, nombreux, qui espèrent voir Amine Gouiri ? Il y a une vraie chance que ce soit le cas, mais on leur conseille toutefois de ne pas s’enflammer trop vite. Maxwel Cornet est en effet lui aussi dans le groupe…

La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Morel, Mendy – Ndombele, Tousart, Aouar – Fekir – Traoré, Memphis.

Le prono de la rédac. On devrait voir du spectacle. L’OL prend l’avantage par Houssem Aouar après un beau une-deux avec Memphis Depay (0-1, 17e), se fait égaliser suite à une action individuelle sublime de Naïm Sliti (1-1, 39e) et même passer devant à cause d’une contre-attaque parfaitement conclue par Wesley Saïd (2-1, 53e).

Mais les Lyonnais renversent la situation grâce à un doublé de Nabil Fekir, en vrai taulier (2-2, 67e et 3-2, 74e). Parce qu’en plus de l’objectif Ligue des Champions, certains ont aussi des CV à déposer auprès de Didier Deschamps pour un job d’été.

Le Fraude Book du mois d’avril

Hugo Hélin

(Photo Amiens SC)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>