Barça – OL : pas de solution idéale pour remplacer Marcelo
- Par Hugo Hélin
- Publié le: 10 mars 2019

SONDAGE. Sorti au bout d’un quart d’heure de jeu samedi à Strasbourg, Marcelo ne devrait pas pouvoir tenir sa place pour le choc contre le Barça (la décision devrait être prise mardi soir). Et si les absences à ce poste se font toujours sentir (en tout cas quand la charnière centrale est à peu près en place, quand on avait le choix entre Bako Koné et Lindsay Rose c’était forcément moins préjudiciable), cela devrait encore plus être le cas pour l’OL du moment.
Car depuis l’épisode de la défense à trois, la paire Marcelo – Jason Denayer s’est imposée. Et derrière elle, chaque solution de rechange présente au moins un défaut évident. Jérémy Morel ? Trop vieux. Oumar Solet ? Trop jeune. Kenny Tete et Fernando Marçal ? Trop arrières latéraux. Si le premier a dépanné après la sortie prématurée de Marcelo à la Meinau, c’est pour l’instant le deuxième qui semble le favori pour tenir la place au Camp Nou, lui qui n’a jamais été titularisé dans l’axe d’une défense à quatre pour l’instant.
Une option surprise ?
Et même avec beaucoup d’imagination, il est difficile de penser à une option alternative totalement convaincante. Mapou Yanga-Mbiwa ? Son profil est sans doute celui qui ressemble le plus à celui de Marcelo et il n’a d’ailleurs sans doute pas grand chose à envier au Brésilien lorsqu’il est à 100%, mais il n’a disputé que quatre matchs en National 2 cette saison et ce n’est pas d’un placard qu’il faudrait le ressortir, mais d’un box abandonné et prêt à être vendu aux enchères dans Storage Wars sur RMC Découverte. Lucas Tousart ? Vu l’état de forme de Houssem Aouar, voire de Tanguy Ndombele, il semble compliqué de se priver d’un profil plus défensif au milieu de terrain. Une défense à trois ? Les meilleurs matchs dans ce dispositif ont eu lieu lorsque l’OL dominait et que la présence de défenseurs à l’aise balle au pied permettait de s’installer dans le camp adverse en jouant très, pas vraiment le scénario attendu mercredi. Face à l’armada offensive du Barça, aucune solution de remplacement n’apparaît donc comme parfaite. Marcelo ne l’était certes pas plus, mais pas sûr que ce soit vraiment rassurant.
HH
Articles liés
À propos de Hugo Hélin
france – jamaïque (CDM fém)
Effectifs Lyonnais saison 2014/2015
- Anciens joueurs formés à l’OL
- AS Duchère : effectif 2015/2016
- Calendrier de l’Avent des Gones 2014
- Calendrier de l’Avent des Gones 2017
- Chasselay MDA : Effectif 2015/2016
- Classement du Rank’n’OL 2013-14
- Classement du Rank’n’OL 2014-15
- Effectif OL B 2015/2016
- Effectif Saint Priest 2015/2016
- FCVB Villefranche : effectif 2015/2016
- OL : effectif 2016/2017
- Plan du site
- Rank’n’OL, le classement final 2012-2015
Plateforme
-
L’incroyable soirée d’un supporter de l’OL à Buenos Aires pour le titre de Licha
Flo, habitué du Parc...
-
Memphis Depay, ange et démons
PLATEFORME. *Laurent Boyer voice* « Memphis...
Best of
-
« J’ai voulu marquer l’histoire de l’OL. Et Lyon a marqué ma vie »
SOUS L’HORLOGE. Il est le plus...
-
Grégory Coupet : « Les années où on gagne sont celles où on s’éclate entre potes »
SOUS L’HORLOGE. On s’est souvent demandé...
-
Carrière : « Je n’ai même pas fait de contre-proposition à Aulas »
SOUS L’HORLOGE. Quand Éric Carrière se...
-
« On l’appelait l’Olympique de Juninho »
TÉMOINS. Quand on échange avec IAM,...