32e de finale de Coupe de France : trois histoires lyonnaises

Kalulu

COUPE DE FRANCE. L’OL, qui a passé sur le fil les 32e de finale de Coupe de France à Nancy, était le seul club rhodanien encore présent à ce stade de la compétition. Mais quelques joueurs passés par Lyon, pour une durée plus ou moins longue, ont fait parler d’eux sur les terrains ce week-end. La preuve par trois.

 

Aldo Kalulu, niveau Ligue 1

Blessé à la cheville à l’entraînement en octobre 2015 alors qu’il commençait à se faire une place dans le losange d’Hubert Fournier, Aldo Kalulu n’a plus vraiment eu sa chance à l’OL depuis. Prêté à Rennes en deuxième partie de saison dernière quelques semaines après que Christian Gourcuff a expliqué qu’il ne souhaitait pas de prêts, il n’avait à l’époque jamais semblé en mesure de faire changer d’avis l’entraîneur breton. Le nouveau prêt de Rhône-Aldo cette saison, en Ligue 2 cette fois, se passe bien mieux.

À Sochaux, l’attaquant qui fêtera ses 22 ans dans quelques jours a retrouvé un losange et est devenu l’un des chouchous des supporters. Il l’a de nouveau prouvé ce week-end contre Amiens, équipe de Ligue 1 étrillée 6-0 par les Doubistes. Troisième buteur du match peu après la demi-heure de jeu, Kalulu a ainsi eu le droit à une ovation au moment de son remplacement à une vingtaine de minutes du terme. « Il sort avec la tribune qui chante son nom et tout le reste du stade qui applaudit », explique Jon de la Bande à Bonal.

Contre les Picards, Aldo est descendu d’un cran par rapport à son rôle habituel. Placé en numéro 10, il a autant convaincu qu’en deuxième attaquant. « Il rend les autres meilleurs. Il fait des une-deux et des courses absolument remarquables. Il est super vif et a une intelligence extraordinaire dans les déplacements. Ce n’est pas rien d’en passer 6, même si c’est contre un Amiens bis. Ils n’ont pas vu le jour. Ça bougeait dans tous les sens autour de Kalulu, qui était vraiment au cœur du jeu. » Sa saison à Sochaux pourrait en tout cas convaincre un club de Ligue 1 de le lancer enfin vraiment dans l’élite.

 

Ladislas Douniama, enfin héros

Lui aussi est un attaquant de poche (1m64 contre 1m66 à Kalulu, les fiches LFP faisant foi), mais son nom évoque moins spontanément Lyon que celui d’Aldo Kalulu. Il faut dire que Ladislas Douniama n’a passé que six mois dans le Rhône. Arrivé à la Duchère en janvier 2017 pour apporter son expérience dans la course à la montée en Ligue 2, le vainqueur de la Coupe de France 2014 (avec Guingamp) y a connu une expérience mitigée. Douniama a certes inscrit 4 buts en 14 matchs de National, mais il a aussi raté quelques grosses occasions qui ont fait pencher la balance du mauvais côté. Pour son club, finalement resté en troisième division pour quatre points. Et pour lui, dont le contrat n’a pas été renouvelé par la Duch’.

Passé par l’UNFP FC (équipe de chômeurs mise en place par le syndicat des joueurs pour leur permettre de garder la forme et de retrouver un club) cet été, l’international congolais a finalement rebondi un cran plus bas en septembre, à Granville (National 2). « Doudou » y a été l’un des héros de l’exploit du week-end, l’élimination de Bordeaux par les Normands. D’abord malheureux après un arrêt de Benoît Costil sur un penalty qui aurait pu lui permettre d’ouvrir le score, Douniama a eu une deuxième chance en prolongation (arrachée par son équipe à dix secondes de la fin sur une passe décisive de… Douniama) sur une faute qu’il a lui-même subie. Pas intimidé par son premier échec, il a cette fois trompé Costil et permis à Granville de s’imposer 2-1. La magie de la Coupe de France.

« J’étais prêt à y aller une troisième fois s’il le fallait, à la séance de tirs au but. « 

Pierrick Valdivia marqué par l’ambiance de… Geoffroy-Guichard

C’est un taulier de deuxième. Pierrick Valdivia en est à sa huitième saison de Ligue 2 (on compte celle en cours) et y a déjà disputé 187 matchs. Depuis 2009, et son départ à Sedan après sa formation à l’OL, le désormais Nîmois n’a fait que deux infidélités au deuxième échelon du football français : une saison en Ligue 1 avec Lens en 2014/15 et une autre en Belgique à Saint-Trond en 2016/17.

À bientôt 30 ans, le milieu de terrain pourrait toutefois redécouvrir l’élite l’an prochain. Les Crocodiles sont actuellement deuxièmes de Ligue 2 et leur calendrier s’est allégé ce week-end : réduits à dix dès la 12e minute, les coéquipiers de Valdivia et Romain Del Castillo (prêté par l’OL) se sont en effet inclinés 2-0 à Saint-Étienne. L’ambiance d’un Geoffroy-Guichard qui sonnait pourtant creux n’a en tout cas pas laissé indifférent un Valdivia sans doute trop habitué aux stades de Ligue 2. Et dire qu’on l’avait mis dans notre sélection de la Métropole de Lyon en 2015

Hugo Hélin

(Photo FCSM)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>