OL – Juvisy : pas brillantes, juste géniales

IMPITOYABLES. Les féminines de l’OL ont – encore – battu Juvisy (3-0), dans un stade de Gerland à nouveau rincé par la pluie. Si la maîtrise collective a fait défaut, les trois réalisations ont été des chefs-d’œuvre, à commencer par la Madjer de Lotta Schelin.

Olympique Lyonnais - Juvisy

Lara Dickenmann hallucine plus qu’elle ne jubile : son centre dans les six mètres vient d’être converti en but du talon par Lotta Schelin. (Photo Panoramic – Frédéric Chambert)

Samedi 7 septembre 2013, 2e journée de Division 1

Olympique Lyonnais – FCF Juvisy 3-0

Buts : Schelin (32e), Tonazzi (58e), Le Sommer (62e)

OL : Bouhaddi – Franco, Kumagai, Renard, Dickenmann – Henry, Necib (Bussaglia, 65e) – Thomis (Tonazzi, 40e), Abily, Le Sommer – Schelin (Plaza, 75e).

Si Sarah Bouhaddi était mise à contribution au bout de deux minutes, sur un ballon bien claqué sur corner avec autorité, les Lyonnaises prenaient l’ascendant en s’installant petit à petit dans la moitié de terrain adverse.

Cette domination territoriale compensait une maîtrise technique encore bien aléatoire, même si l’abondante pluie qui s’abattait sur Gerland ne facilitait pas les transmissions. Cela n’empêchait pas l’OL de se créer les meilleures, pour ne pas dire les seules, occasions de la première mi-temps, par l’intermédiaire de Schelin, dont la frappe contrée, sur un centre en retrait de Thomis, passait juste au-dessus de la barre (17e), avant que les têtes de Renard (18e), Henry (23e) et Kumagai (30e) ne frôlent les cages.

Schelin, trop de talon

Tout cela manquait un peu de génie et c’est alors que Lotta Schelin décida de faire quelque chose pour les 4 300 spectateurs (selon les organisateurs…) venus braver la pluie et le froid. Sur une percée de Lara Dickenmann côté gauche, l’avant-centre suédoise prenait le dessus sur l’arrière garde juvisienne pour venir mystifier Céline Deville d’une Madjer, poussant le ballon du talon gauche derrière sa jambe d’appui (32e, 1-0).

Et deux bijoux pour finir

Si Guiné-Murcia frappait au-dessus du but de Sarah Bouhaddi de 25 mètres, l’OL avait désormais plus d’espace et gérait son avance. Laëtitia Tonazzi, entrée à la place d’Elodie Thomis, blessée à une cheville (40e), et Eugénie Le Sommer étaient un peu frustrées sur leurs ailes respectives. Elles décidaient alors d’aller faire un tour dans leur zone de prédilection pour s’offrir un bijou chacune. La première marquait d’une volée de l’intérieur sur un caviar de Camille Abily (58e) avant que la Bretonne ne décoche une frappe du droit de 25 mètres sous la barre (62e).

L’ultime tentative de Catala, qui ne cadrait pas (73e), ne changeait rien : les filles de Patrice Lair avaient réussi leur match de gala face à leur ennemi préféré.

Au stade de Gerland, Pierre Prugneau

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>