La Duchère annonce son changement de nom… avant de déménager ?

Mokeddem

NATIONAL. Le déluge s’est abattu lors des dernières minutes du match contre Tours (2-2) et a forcé tout le monde à courir pour se mettre à l’abri. Quelques minutes plus tard, Karim Mokeddem répondait donc au micro de Canal+ Sport et aux journalistes locaux à l’abri dans les couloirs du stade de la Duchère.

Le héros du soir, fêté dignement pour sa dernière à Balmont (présence ou messages vidéo de nombreux anciens dans les vestiaires, avec un échauffement qui n’a donc duré que cinq minutes à tout casser ; maillot sous cadre et floqué 220, son nombre de matchs à la tête de l’équipe première – « et à la Duchère ça en vaut 1000 » selon le principal intéressé – remis par ses enfants avant que ceux-ci ne donnent avec lui le coup d’envoi fictif du match), avait avant l’averse vu son équipe faire un match nul à l’image de sa saison.

Dominatrice, la Duch’ a en effet parfois manqué de tranchant dans les zones de vérité, en se laissant endormir par sa propre maîtrise technique et tactique avant de se faire reprendre bêtement dans les dix dernières minutes. Cette fois, cela ne prêtait pas trop à conséquence puisque la victoire du Mans à Marignane dans le même temps mettait mathématiquement fin au (très) petit espoir de montée qu’il restait. Mais les nombreux points lâchés dans les ultimes instants tout au long de la saison pourront malgré tout laisser des regrets aux Lyonnais.

Lyon Duchère AS : Hautbois – Camara, Ndiaye (Mendes, 46e), Koffi – Moizini (cap.), Ezikian, Ayari, Irep – Labonne (Romany, 46e), Donisa, Atik (Banor, 81e). Entr. : Karim Mokeddem.

Mokeddem n’a pas vu Aulas,
Roussey lui succédera

Mokeddem, qui a annoncé il y a quelques semaines son départ de la Duchère à l’issue de la saison, a plutôt été interrogé sur son futur que sur ce match nul contre Tours. Annoncé à la tête de l’équipe réserve de l’OL, le technicien n’a pas démenti des contacts mais a affirmé que rien n’était encore fait : « Je n’ai pas vu Jean-Michel Aulas, si c’est ça que vous voulez que je vous dise. »

L’avenir de la Duchère est lui aussi indécis, malgré l’annonce il y a quelques jours que Laurent Roussey, ancien coach de l’ASSE, serait le successeur de Mokeddem. Le club souhaite continuer à grandir et se délester de l’image de club de quartier. Une société anonyme sportive professionnelle (SASP) va ainsi être créée et le club a surtout annoncé ce vendredi le lancement d’un vote pour changer de nom, aucune des trois propositions ne contenant « Duchère ».

Au Matmut Stadium de Vénissieux ?

Et ce futur Lyon Métropole Football, Sporting Club Lyon ou Racing Club Lyon Métropole pourrait perdre un autre lien avec la Duchère. Le club, qui avait déjà prévu d’aller jouer à Gerland en cas de montée en Ligue 2 il y a deux saisons, pourrait en effet évoluer au Matmut Stadium de Vénissieux selon nos informations.

Bâtie pour le LOU et utilisée par le club de rugby entre 2011 et 2017, l’enceinte contient environ 12.000 places et n’a plus d’équipe résidente depuis le déménagement à Gerland de l’équipe de Pierre Mignoni il y a deux ans. Si un accord est trouvé dès cet été, le stade de Balmont aura en tout eu droit à des adieux mouillés et sans cérémonie, toute l’équipe se ruant à l’abri au coup de sifflet final du dernier match sur sa pelouse du Lyon Duchère AS. Comme on l’appelait alors.

Villefranche, l'autre club rhodanien de National, est mathématiquement maintenu après son 2-2 sur la pelouse de Cholet. Le FCVB en est désormais à 17 matchs nuls en 33 journées !

Villefranche, l’autre club rhodanien de National, est mathématiquement maintenu après son 2-2 sur la pelouse de Cholet. Le FCVB en est désormais à 17 matchs nuls en 33 journées !

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>