- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
La Duchère – Chambly (1-0) : sauvés sur le fil, mais mieux classés que la saison passée
- Publié le: 12 mai 2018
NATIONAL. La Duchère a assuré son maintien à la toute dernière journée de National en s’imposant 1-0 contre Chambly. Ce qui lui permet de finir à un classement plus élevé que la saison dernière.
Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Thetika (Shiashia, 66e), M. Camara, Sefil, Moizini (cap.) – Atik, Ayari, Ezikian, O. Camara – Tuta, Mendes (Bekhechi, 72e). Entr. : Karim Mokeddem
C’est tout le paradoxe d’un championnat de National qui était peut-être le plus serré d’Europe cette saison. L’an dernier, la Duchère avait cru à la montée jusqu’à l’avant-dernière journée (et même un poil plus, puisque la place de barragiste était encore mathématiquement accessible même si grandement improbable). Cette saison, le club du plateau a joué le maintien jusqu’au bout… mais termine mieux classé que lors de sa première saison en troisième division depuis 1996.
7e la saison dernière, la Duchère a donc cette fois fini à la 6e place. Mais était sous la menace de la relégation jusqu’au bout : vu les autres résultats de cette ultime journée, une défaite contre Chambly aurait en effet signifié un retour en CFA ! On ne rigolait vraiment pas quand on vous disait que ce championnat était serré.
La Duchère n’a toutefois pas trop craint la défaite ce vendredi. Pour une fois disposés dans un système à quatre défenseurs plutôt qu’à trois centraux, afin de doubler les couloirs et de bloquer la relance adverse, les Lyonnais ont notamment offert une première période de très bon niveau. Jackson Mendes y a inscrit le seul but du match de la tête (ce qui est sans doute inhabituel pour ce joueur d’1,75) sur un centre parfait de l’intérieur du pied droit d’Oumar Camara, lui-même impeccablement servi dans la surface par une passe laser de Matthieu Ezikian (1-0, 13e).
Et si la deuxième période était moins aboutie pour la Duchère et excitante pour les spectateurs, elle se terminait malgré tout par des grands sourires et des tapes dans le dos. Maintien acquis pour les deux équipes, puisque la dernière place dans la charrette était finalement pour Les Herbiers.
La Duchère aura donc une troisième saison d’affilée en National à préparer dans les semaines à venir. Elle tentera notamment de se renforcer dans les deux surfaces, et de garder Enzo Reale (plus que convaincant lors des 20 matchs de championnat qu’il a disputés, entre blessures et suspensions) et Oumar Camara (prêté par Orléans en deuxième partie de saison). Il faudra bien cela pour progresser encore au classement.
On termine en tout cas par une stat à la con encourageante (et made in Libero Lyon) : le porteur du numéro 20 avant Jackson Mendes était Jérémy Romany, qui avait lui aussi avait mis le but du maintien lors d’une dernière journée. C’était en CFA en 2014/15 et la Duchère était montée la saison suivante. Bon, la stat est vraiment approximative parce les joueurs étaient alors numérotés de 1 à 11 et que Romany n’avait pris le 20 que suite à la montée en National en 2016, mais ça nous permet au moins de terminer sur une bonne note. À l’image de la saison duchéroise.
(Photo Lyon Duchère AS)