OM – OL : ce serait Balo de ne pas en profiter

Aouar

AVANT-MATCH. Après la défaite de Saint-Étienne vendredi, l’OL se déplace au Vélodrome avec la possibilité de mettre les Verts à quatre points à deux journées de la fin.

> OM-OL, ce dimanche à 21h00 (en direct sur Canal+)

Enjeu. Ça aurait dû être un choc pour le podium entre les deux Olympiques, ce ne le sera finalement que pour un seul. Et même si les supporters marseillais ont eu une semaine pour se convaincre que leur fin de saison avait encore un intérêt grâce au hashtag #PasDeLyonEnLDC, c’est bien l’OL qui a l’occasion de faire un grand pas vers la qualification en Ligue des Champions ce dimanche.

Un billet pour la plus lucrative des compétitions qui permettrait aux Lyonnais de vivre un peu plus sereinement un mercato estival au cours duquel leur équipe devrait connaître quelques pertes, mais qui n’aura pas à résoudre l’impossible équation de l’OM. Le club phocéen devra en effet s’en sortir sans coupe d’Europe et avec un effectif constitué de joueurs expérimentés et donc difficilement revendables, surpayés au niveau salaires puisqu’ils avaient comme objectif de retrouver rapidement la Ligue des Champions.

Cela aurait pu être le cas si Mario Balotelli (on devait bien caser son nom quelque part après cet hilarant titre) alors à Nice avait cadré son face-à-face avec Mathieu Gorgelin à 1-1 à trente minutes du terme de la dernière saison, ou si Memphis Depay n’avait pas cadré son étrange lob de la tête au Vélodrome quelques semaines plus tôt. Mais c’était bien l’OL qui avait terminé avec un petit point d’avance et donc remporté son duel face à l’OM, comme souvent ces derniers temps (Marseille n’a gagné qu’un seul de ses 17 derniers matchs contre Lyon).

Pour que cette victoire déjà entérinée dans le duel des modèles économiques soit complète, l’OL doit maintenant encore conserver sa troisième place face à des Verts qui ont pâli vendredi. Parce que ce serait quand même idiot d’avoir un meilleur business plan qu’un diplômé de l’Harvard Business School pour se faire doubler par deux patrons de PME de la Loire.

Compo. Jason Denayer et Kenny Tete sont absents et Marcelo sera donc accompagné en charnière centrale par Jérémy Morel ou Fernando Marçal.

Le groupe de l’OL : Lopes, Gorgelin – Rafael, Marcelo, Dubois, Morel, Marçal, Mendy – Aouar, Diop, Ndombele, Tousart – Fekir, Terrier, Dembélé, Traoré, Memphis, Cornet.

On vous laisse décider du degré de panique qui vous saisit, ou non, à l’évocation de cette information.

Et pour le reste, l’équipe-type de fin de saison semble désormais bien connue (en tout cas jusqu’à la prochaine défaite), même si un jeu de chaise musicale entre trois joueurs offensifs fait passer un peu d’incertitude dans le onze probable. Moussa Dembélé, convaincant en supersub lors des deux derniers matchs, a peut-être gagné sa place de titulaire. Mais cela signifierait que Memphis devrait se redécaler sur le côté gauche, et donc prendre la place de Martin Terrier, lui aussi en forme en ce moment. À moins qu’un de ces deux-là ne soit exceptionnellement aligné à droite…

La composition probable : Lopes – Dubois, Marcelo, Marçal, Mendy – Ndombele, Aouar – Cornet, Fekir, Terrier – Memphis.

Le prono de la rédac. On doit vous l’avouer, on avait peur de ce match depuis une semaine. Sans doute de façon un peu irrationnelle, en se disant que si l’OM se plantait toujours contre l’OL lorsque cela était décisif, il réussirait peut-être enfin à le battre lorsque cela ne sert à rien. La défaite stéphanoise a au moins eu le mérite de faire retomber un peu la pression, alors va pour un nul 1-1 avec une ouverture du score de Lucas Ocampos et une égalisation au bout du temps additionnel de Ferland Mendy d’une magnifique frappe enroulée du droit.

Hugo Hélin

(Photo Jean-Marc)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>