OL – PSG : un bon test avant Guingamp

Cavani

AVANT-MATCH. Quatre jours avant de jouer son seul espoir de trophée en 2019 – la Coupe de France – au stade de Roudourou, l’OL reçoit le PSG (ce dimanche à 21h00, en direct sur Canal+) et espère faire tomber le leader pour la première fois de la saison en Ligue 1.

Enjeu. Les deux dernières victoires, plutôt tranquilles, contre Amiens ont un peu fait oublier la réputation que se traîne l’OL depuis quelques saisons, celle d’une équipe forte avec les forts et faible avec les faibles. Le début d’année 2019, avec son élimination en Coupe de la Ligue contre Strasbourg et ses nuls contre Reims ou Toulous en championnat, n’a toutefois pas encore totalement fait disparaître cette tendance, qui ferait bien de se confirmer ce soir.

L’OL reçoit en effet le PSG, plus que jamais leader de la Ligue 1 (10 points d’avance sur son dauphin lillois avec… 3 matchs de moins) et toujours invaincu en championnat. Un match qui fait figure de dernier galop d’essai avant les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, contre Manchester United pour le PSG et le Barça pour l’OL. Et déjà un match à distance entre l’OL et le Barça : les deux clubs sont en effet ceux qui ont le plus souvent battu le PSG depuis sa prise de contrôle par les Qataris (4 fois chacun).

Une lutte des classes entre l’OL
et le PSG, vraiment ? (So Foot)

Compo. Marçal n’est pas là, fermant a priori la porte à une éventuelle défense à trois.

Le groupe de l’OL : Gorgelin, Lopes – Dubois, Tete, Denayer, Marcelo, Morel, Mendy – Aouar, Diop, Ndombele, Tousart – Cornet, Traoré, Fekir, Memphis, Terrier, Dembélé

On devrait donc voir le 4-2-3-1 des dernières semaines, et les doutes quant à la composition exacte du onze semblent limités.

Sur le côté droit de l’attaque, Cornet devrait être préféré à Traoré pour sa capacité à répéter les efforts défensifs et à tenir son couloir. Aouar, malade et absent de l’entraînement vendredi, devrait lui pouvoir tenir sa place,aux côtés de Ndombele dans le double pivot.

La composition probable : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy – Ndombele, Aouar – Cornet, Fekir, Memphis – Dembélé.

Quels joueurs du PSG
auraient leur place à l’OL ?

Le prono de la rédac. L’OL arrive à faire basculer le match dans ce qui lui convient le mieux : le nawak tactique le plus total. Cornet ouvre rapidement le score d’une superbe frappe en pleine lucarne (1-0, 7e), avant que Mbappé n’égalise en prenant de vitesse Marcelo (c’est peut-être un pléonasme, j’attends l’avis de l’Académie Française) (1-1, 31e).

Mais l’OL est remonté après la pause (Bernard Lacombe a d’ailleurs les yeux mouillés lorsqu’il remonte des vestiaires) et fait le break par Dembélé (2-1, 49e) et Memphis (3-1, 56e). Marquinhos réduit la marque sur coup de pied arrêté (3-2, 69e) et la fin de match est très longue pour l’OL, mais Lopes multiplie les miracles (71e, 73e, 74e, 77e, 79e, 80e, 80e, 80e, 81e, […], 89e, 90e+1, 90e+3, 90e+5) et permet aux siens de revenir à portée de tir du LOSC.

Hugo Hélin

(Photo PSG)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>